Joke Lanz / Jonas Kocher

Joke Lanz : platines / Jonas Kocher : accordéon

Projet né suite à une carte blanche de la Cave12 donnée à Jonas Kocher. Les deux musiciens désiraient improviser en duo depuis longtemps, maintenant c’est chose faite.

Joke Lanz est un artiste prolifique travaillant dans des zones frontalières où performance, art de l’improvisation et corps se rencontrent en bruit. Là il sera accompagné de ses deux platines vinyles pour des cut-up improbables de nécessité cartoonienne, ça jubile, ça cafouille, ça grouille ou plus —– hey grrrrrr hey vzzzzz hey tcheikkkkkkkk vzzzz——
En guise d’associé, Jonas Kocher, multiplicateur de rencontre en veux-tu en voilà (Michel Doneda, Jacques Demierre, Alfredo Costa Monteiro, Thomas Lehn) lui donnera l’appareil avec son accordeon, mais Yvette ne sera pas là. Il a étudié la musique avec Teodoro Anzellotti et Georges Aperghis, il recherche depuis les relations entre l’harmonie, le bruit et le silence. Cultivant l’épure sonore dans l’improvisation et l’attention à l’espace du son, il habite pleinement son instrument. Une belle rencontre des genres entre sauvage-noise et conceptuel-acoustique.

The Ex / Rip It Up

Leurs riffs de guitares simples et directs : indéniablement punks. Leurs rencontres avec des musiciens de tous horizons : indéniablement expérimentales. La fabrication de leurs disques à la main, leurs cassettes de tournées : indéniablement Do it Yourself. Leur thèmes de chansons : indéniablement politiques. Leurs deux passages au 102 (en 1995 et 2005) : indéniablement mémorables.
The Ex punks, expérimentaux, DIY, politiques, mémorables, ils reviennent au 102 fêter leurs 36 ans de carrière.
Rip It Up groupe de punk-rock local, se reforme pour l’occasion afin d’ouvrir la soirée

http://www.theex.nl/news.html/
http://www.lustucrust.org/site/ripitup.html/

Véhémence / Goog Good Things / Koenigstein Youth

Punk et Pizzas Las Vegan en soutien au collectif No Gods No Masters, un label basé au Brésil. No Gods No Masters distribue un bon nombre de fanzines, de disques, de t-shirts, de patchs, de livres qu’il réalise lui-même, mais ce label organise aussi des tournées en Europe et au Brésil pour des groupes DIY tels que Deaf Kids (Brésil), Tuna (Brésil), Chiken’s Call, Alarm, Good Good Things, Anti Corpos (Brésil), que vous avez pu croiser au Roxy Cooper, à la Baf… De plus, les personnes qui sont à l’initiative de ce label supportent de manière pratique et juridique les habitant(e)s des villages indigènes et des communautés pauvres au Brésil. Leur projet d’apporter leur support à de nombreux projets DIY, féministes, anticaptalistes, anarchistes nous a donné envie de les aider à notre tour. Venez ! Merci ! A cette soirée tu viendras à 18h30 pour manger des pizzas ! Horaires Pétantes s’il te plait ! Soirée à prix libre.

http://nogods-nomasters.com/nogodsnomasters/

Sporgersi / Christian Pruvost

Christian Pruvost [France]
Trompette
Défricheur insatiable de tout le spectre sonore de la trompette, Christian Pruvost a greffé sa bouche au pavillon de cuivre pour une expédition toute acoustique. Maître dans l’art de la respiration circulaire, comme un apnéiste des fréquences, il nous plonge dans ses continuums de bruits roses, fragments organiques ou matières granuleuses pour une immersion brute. Il égraine les collaborations autant dans le jazz que dans la musique improvisée (membre fondateur des collectifs Muzzix et Zoone Libre).
https://www.youtube.com/watch?v=Htm57iuYmY4

Sporgersi [France]
Yannis Frier / Guitare
Un dispositif minimal composé d’une guitare électrique, d’un amplificateur et d’un minimum d’accessoires. Avec Sporgersi, Yannis Frier décortique le son. Étirement ou landscape drômois, économie gestuelle, micros événements gonflés, contrôle du courant, gestion ondulatoire. Une grammaire de guitare électrique en solo. Il officie aussi avec le Grand Chahut Collectif.
http://yannisfrier.net/
http://grandchahut.free.fr/

Soirée de soutien contre la répression policière subie par des camarades antifascistes

Une bouffe végane à partir de 19h suivie de concerts dès 20h30 avec des groupes de Street Punk Ska spécialement venus d’Italie et d’ici (nous ne dévoilons pas le nom des groupes, c’est une surprise !).
L’argent récolté servira à payer les amendes des camarades inculpé‑es-s. Nous vous attendons nombreu-ses-x.
No Dogs, No Relous, No Machos, No Fachos.
Que vive Grenoble Métissée et Populaire.

Emmanuel Holterbach / Jean-François Laporte

Expérimentateur chevronné de la matière concrète, Jean‑François Laporte officie depuis les années 90 comme compositeur, avec une cinquantaine d’oeuvres à son actif, jouées par différents ensembles à travers le monde.
Ce montréalais est aussi habile dans le traitement des textures existantes que dans les compositions comtemporaines, et en plus il s’arqueboute à inventer de nouveaux instruments (tu-yo, bol, FlyingCan, trompe-sax, FlyingSax, orgue de sirènes). Artiste plutôt intuitif, il est sans cesse complice des matières brutes, explorant les sentiers de l’aléatoire et de l’improvisation.
Ce soir il nous fera découvrir Mantra, pièce qu’il a faite en enregistrant un plan séquence audio dans les machineries d’une patinoire de hockey, une vraie plongée dans des abymes de textures, et nous proposera aussi un solo d’improvisation avec ses feedbacks analogiques.

Emmanuel Holterbach fit partie jadis du 102. Il a joué pour les 30 ans du lieu en mai 2013… On a aimé ses paysages qui défilent lentement, l’égrainement des ondes. Ses compositions visent a  révéler la richesse des motifs acoustiques émergeant spontanément du vaste océan de sons dans lequel nous vivons. Cela pourrait s’apparenter a  de la musique, mais c’est avant tout un outil pour induire les gens en rêverie ou les plonger dans une contemplation active. Depuis une vingtaine d’année son travail voyage du Québec à la Chine. À l’instar de Jean-François Laporte, il utilise aussi le field recording pour la composition et l’improvisation, et fabrique une partie des instruments, microphones et haut-parleurs qu’il utilise.
Ce soir a priori il va aussi jouer du tube cathodique…

Jean‑François Laporte : feedbacks analogiques // Emmanuel Holterbach : dispositif électroacoustique

Ste Mc Cabe / Mayr

A partir de 20h30, venez danser sur le son de deux projets solos electro-punk-pop queercore* !
Ste Mc Cabe (electro-punk-rock, UK)
Mayr (electro pop, punk grrrl, Autriche)
No dogs, no relous.

Attention, il n’y aura pas de resto sur place, juste de quoi grignoter.

*queercore : Le queercore, ou homocore, est un mouvement culturel et social qui prend naissance au milieu des années 1980 comme une branche isolée du punk. Il se caractérise par un dissentiment avec la société hétéronormative en général et un désaveu complet de la communauté gay et lesbienne établie. Le queercore s’exprime dans un style do it yourself à travers les fanzines, la musique, l’écriture, l’art et le cinéma.

http://unrecords.me/releases_unrec07.htm

Xavier Saïki & 300mA

Il y a quelques années, on a aimé l’écouter faire trembler les murs du 102 avec le Syndicat de la Métallurgie Sonore. En 2012, on a aimé jouer avec lui pendant les rencontres du Pouls du Sort. Pour les 30 ans, c’était bien classe de sa part de venir nous faire un Treatise avec le collectif Ishtar. Alors on lui a dit : « Venez jouer votre solo au 102, monsieur Xavier Saïki. »
Une guitare électrique qui fait corps avec l’ampli. La guitare comme un microphone ; une multitude de petits objets qui viennent se joindre aux vibrations des cordes. Sa musique est principalement basée sur un travail de larsens, d’impacts et de jeux de matières.
Xavier Saïki : guitare, objets
http://collectif.ishtar.free.fr/xaviersaiki.htm

Blues Apocalyptique ! Super Jean-François Plomb et Damien Grange, forment le duo 300mA. Le premier est un constructeur d’objets bordélique. Il ramène ses valises pleines de moteurs foutraques qui tapent sur des trucs berzingues avec des micro-contacts qui nous amplifient le bazar, un régal pour les oreilles et les yeux. Son comparse est plus carnatique et utilise sa bouche et ses poumons pour déjouer de l’harmonica et d’autres vieux soufflants, son chant est prêt à faire flipper un druide. Chaman tu n’as qu’à bien te tenir car ces messieurs peuvent rivaliser avec n’importe quel alcaloïde.
Super Jean-François Plomb : objets, micro-contacts /// Damien Grange : voix, harmonica
http://sjfp.musicblog.fr/r57070/du-son-300-mA

Xavier Charles & Spoo

Xavier Charles est le fondateur d’une école pour jeunes mutants, l’Institut Xavier. C’est un mutant, (Homo zicos), un être doté d’un pouvoir surhumain. Dans le cas du Professeur X, son principal pouvoir est une aptitude particulière à jouer de la clarinette. Capable de maîtriser un beau son boisé, clair et mélodieux, il manie avec autant de doigté et de souffle le clapotis de clefs, le couac, le bruissement, le vrombissement, le clic, le clac, le plutch et le vliAm.
Xavier Charles : clarinette solo
http://www.vudunoeuf.asso.fr/xavier

Spoo : du concentré de WD40. Ça grattouille, ça chatouille, ça grince, ça décolle un tympan, ça frappe dans le cerveau, ça maîtrise et ça lâche prise, ça groove et ça noise, ça rock et ça jazz, ça vibre dans l’estomac. Ça respire un peu et ça dérouille de plus belle. En tout cas, ça va décaper !
Éric Vagnon : saxophones /// Éric Brochard : contrebasse /// Nicolas Lelièvre : batterie
http://www.spoo-music.com/

Phil Minton & Tony Di Napoli

Musicien et vocaliste anglais, Phil Minton s’affirme depuis les années 70 comme l’une des voix les plus radicales d’une zone située entre poésie sonore et improvisation vocale. Abandonnant l’usage d’un langage codifié pour exploiter une infinité de registres vocaux, il souffle, gémit, fredonne ou yodle. Branchées sur haute-tension, ses respirations évoluent en gazouillis, chants d’oiseau, qui se transforment en hurlements rauques, barrissements, borborygmes ou conversations d’outre-tombe. L’auditeur est tranquillement conduit au bord du choc émotionnel.
Phil Minton : voix
http://www.philminton.co.uk

Tony Di Napoli, lui, gratte la pierre dans tous les sens. Il la taille ronde, carrée, ovale, oblongue, rectangle. Sculpteur de formation, il cherche à faire sonner la roche. Ses recherches l’ont amené au Viêt Nam où une longue tradition de pierres sonores existe. Il travaille autant sur l’accordage des instruments qu’il fabrique (lithophone) que sur les résonances in situ que provoquent ses installations. « Les sons des pierres, les battements produits par les accords en neuvième de ton mettent en mouvement l’air contenu dans la salle de concert qui devient partie de l’instrument. » Ce soir les vibrations lithiques vont faire danser ton liquide de tête. Laisse-toi ballotter.
Tony Di Napoli : pierres
http://collectif.ishtar.free.fr/tonydinapoli.html