Goh Lee Kwang

Plasticien et musicien, Goh Lee Kwangnous vient de la très active (même si elle ne“s’exporte” pas tellement par ici) scènemalaisienne de musique expérimentale. Il est l’un desfondateurs du Emacm(Experimental Musicians and Artists Coopérative Malaysia),travaillant dans des contextes musicaux très différents(musique pour la danse et le théâtre, installation sonore,improvisation).
Pour cette série de concerts en Europe, il se proposeimprovisateur sur une table de mixage bouclée surelle-même. Au programme donc, crépitementsélectroniques, crissements, jeux de textures, larsens et autreseffets de feedback.
Certains (que nous ne nommerons pas) vont jusqu’à comparerson travail à celui de Loren Chasse ou Joe Colley / Crawlunit… À découvrir, donc !

La Raya / Yann Gourdon

Soirée organisée par Taenia Solium

La Raïa? « La jungledans le grenier. La peur derrière la porte. Le trésordans un coffre. Musique de vie, joies et douleurs. Les instruments sontdes animaux, ils couinent, grognent, griffent, lèchent, volent,courrent. La Raïa c’est de la musique sensuelle. On la sent, onpeut presque la toucher. ».
Entre punk à la Béru et poésie, la Raïaégrennent depuis plusieurs années leur musique blanche etrouge, intrigante, engagée, enragée, chuchotée.Deux disques (« Peur dépliée » et « Les dents » chez Folkorede la Zone Mondiale), deux numéros -seulement- de leur feuilled’info « Blanc et Rouge Bruit », des chroniques, des impressions, desrécits, du courrier, des costumes… « Le rock ça devraitêtre superbe, tout ce fracas sonore. Et alors le rock? Le rockest votre adolescence, votre ennemi, sauf la Raïa. Le rock estvotre faux ami, sauf la Raïa – vrai ennemi : AMI! »… On avaitbien envie de voir la Raïa sur scène, la Raïa voulaitvenir à Grenoble. On espère que vous serez aurendez-vous, pour ce concert à l’équilibreéconomique précaire. Quelques chroniques de leurs disques: ici et là.

Yann Gourdon, quantà lui, est membre des groupes France et Toad. Ilprésentera ce soir son projet solo dans lequel ildésaccorde progressivement, en 30 à 45 minutes, sa vielleà roue, générant des harmoniques peu communes etfinissant dans le silence. Psycho-kraut? Musique minimaliste? Torturepour phacochères? Plaisir pervers? A vous de juger.
Le 102, qui accueille cette soirée, est un espaceautogéré tentant, depuis 25 ans, de proposer « autrechose, autrement ». Taenia Solium organise ce concert dans l’esprit dulieu avec l’envie, donc, de chambouler vos évidences.

Pumice

Depuis 1991, Stefan Neville, à travers son groupe Pumice,réinvente le one-man band, à l’aide de toute unepanoplie d’instruments : sa voix, une (petite) guitare, unebatterie sommaire, un orgue, des cassettes, un interphone, une fuzzbox,etc. Le résultat est une pop (très !) lo-fi fragile quinavigue toujours sur le fil du rasoir, manquant des’écraser à tout instant, mais qui possèdeune identité forte, réalisée par une sorte debluesman actuel, un brin looser et mélancolique…
Outre son activité musicale, Stephan Neville éditerégulièrement des comics (City of tales) avec un autreacteur de la scène Néo-Zélandaise underground,Clayton Noone (Armpit, CJA, Futurians…)
Il vient de (très !) loin et n’aura sans doute pasbeaucoup d’occasions, comme celle-ci, de venir jouer dans lecoin. bref, un concert qui s’annonce déjà commeinoubliable… Aussi, soyez prêts !

Jean-Luc Guionnet / Will Guthrie / Jérôme Noetinger

Tousles trois travaillent dans différents styles et domainesmusicaux : de l’improvisation à la compositionélectroacoustique, en passant par le rock ou le jazz pour lesdeux premiers, sans oublier la rencontre avec le cinéma ou laperformance.
À force de se croiser ici et là, dans des salles deconcert ou des bars de festivals, ils ont décidé de selancer dans cette nouvelle aventure sonore. Invités par le 102pour travailler quelques jours dans ses murs, ils donneront leurpremier concert. Création !

Jean-Luc Guionnet saxophone alto
Will Guthrie batterie
Jérôme Noetinger dispositif électroacoustique

Ergo Phizmiz / David Fenech

Décrit par le magazine The Wire comme “un mouvement musical à lui tout seul” Ergo Phizmiz touche à tout et ne respecte rien.
Artiste protéiforme et ultraprolifique, on ne compte plus sesprojets, ni collaborations (Scanner, Xper-Xr ou Man FromUranus…), il a peu à peu acquis la réputationd’être l’ un des compositeurs les plussincèrement novateurs actuels (dixit Radio-BBC3). Ses domainesd’interventions semblent aujourd’hui illimités, del’art radio et vidéo, à la mise en scène, enpassant par l’installation et la composition de musiqueinteractive…
Explorations soniques, expérimentations et“wrongwriter”… Sa musique cut-up puise avec uneliberté déconcertante dans la pop, le lo-fi,l’ambiant, les plunderphonics… – une farceélectromutante.

Son compère, David Fenech,est un musicien que l’on pourrait qualifier de complet, aussidifficile de ne consacrer que quelques lignes à ce trubliongénéreux et curieux de tout…
À l’origine du collectif musical grenoblois Peu Importe(mêlant improvisation libre et chanson), en 1991, et actif ausein du 102 durant une bonne poignée d’années,créateur du label Démosaurus (GhédaliaTazartès, Frank Pahl, Yximaloo…), David Fenech n’acessé d’expérimenter et chercher à enrichirsa pratique. Son parcours est jalonné de nombreuses et richesrencontres, à savoir Felix Kubin, Tom Cora, Gino Robair ouencore Andrea Parkins… pour ne citer qu’eux.
Depuis, sa musique s’est orientée vers de nouveauxterritoires, étranges et (très !) personnels, utilisantessentiellement sa voix comme d’un instrument – quelquepart entre musique concrète et pop-songs… – unetechno-acoustique.

Ergo Phizmiz electronics, voix et autres binz…
David Fenech guitare, voix, ukulele, mélodica, xylophone, toy-piano…

NoNebraska! / Rien

C’estavec un grand bonheur que Morue Prod, obscure organisation affinitairenonmixte-morues (cabillauds & associé/es) vous propose unesoirée musicale de rêve, sympathique et avec desgâteaux si on a le temps.
Vous pourrez y découvrir NoNebraska!(trio berlinois – clarinette basse, guitare et batterie)mélangeant avec énergie la disco, le punk, l’improet tout ce qu’on veut…

Mais aussi Rien (héoui… les très fabuleux Rien !!! de Grenoble !!!) Commentles décrire ? C’est marqué “postrock” sur le site… mais le mieux c’est que vous alliez les écouter directement. Il y aura aussi un autre groupe, mais on laisse pour l’instant planer le mystère…

Plus d’infos ici.

Carte blanche à la Cave12 en exil

Pour finir l’année en beauté, le102 invite la Cave12,superbe lieu à la programmation exemplaire, œuvrant dansles sous-sols du Rhino, victime du cynisme des nouvelles politiquesurbaines Genevoises (très en vogue semble-t-il) : expulsionquasi-systématique des lieux indépendants avantmême le rendu des jugements…

Le déroulement de la soirée n’est pas encoretotalement fixé, mais on peut d’ores et déjàvous annoncer la venue des Genevois de Buttercup Metal Polish (duo de batterie), Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp et, cerise sur le gâteau… Darling !Choix emblématique puisque ces descendants directs deslégendaires Goz of Kermeur leur avait déjà servide bouclier lors d’une première tentatived’évacuation du lieu en 2005 (le résultat surscène fut tellement puissant, qu’on se demande encore sile salut n’était pas venu d’eux !). Un escadronsurpuissant, corps armé glamrock compresseur des plus torpillant– deux personnes s’étaient évanouies àl’époque dans le public de la Cave12 – ça vase dandiner sévèrement….

Suboko

Subokon’est pas un nouveau jeu de chiffres et de lettres, c’estun trio de batteurs ne jouant pas de batterie né en 2005 –ça commence bien…
Suboko s’est construit un véhicule tout terrain àpartir de percussions résonnantes, d’objetsrecyclés, de ferraille rouillée, de platines tournantes,d’électronique pertubatoire et d’enregistrementsradiophoniques. Suboko improvise de curieuses figures sonores endéboulant dans des tunnels à fond les gamelles ou enavançant au pas sur des sables mouvants, en traversant desvirages en épingle pour changer subitement de direction ou enfaisant du surplace sur des lacs gelés.

Bouto / Gully / Regreb percussions, objets, tourne-disques, électronique, bandes, amplification.

Poupouille Orchestra / Horror / BornDead

Un concert quipromet d’être on ne peut plus énergique ! Avec Poupouille Orchestra(Saint-Étienne) distillant joyeusement une musique inclassable, sanscesse à l’affut de nouvelles matières sonores. Suivra Horror (Espagne),qui dégage une atmosphère sous tension dans laquelle les guitaressatuées font vibrer nos tympans. Et, clou de la soirée… BornDead !Nouvelle tournée européenne (un peu plus de 70 dates en 3 mois !) de cefantastique et assourdissant power-trio Californien qui en laisseraprobablement quelques un/es sur le cul… oups ! Sensations fortesgaranties…

Soizic Lebrat / Heddy Boubaker

Soizic Lebrat triture, violente, caresse son violoncelle dans un mouvementcharnel et énergique. Il devient entre ses mains l’objet d’une exploration sonoresans complexe, d’une expérimentation sans limite.

Heddy Boubaker s’est frotté à toutes les musiques et toutes les rencontres.D’abord guitariste punk, il étudie le jazz, puis rencontre un saxophone, quil’emmènera vers la musique improvisée. Il joue depuis aux côtés de Lê QuanNinh, Michel Doneda, Fabrice Charles, Jean-Luc Guionnet…

Froissements, raclements, arrachements, égarements… Cette soirée promet undialogue subtile et nerveux de cordes, de bois, de hanches, de métal et desouffles… Sans bavardage, entre bruits et silences.