OVNISONS & OVNIVINS

// IVRESSE SONORE & EXPÉRIENCES VITICOLES //

// Coorganisé par Archipel Urbain et OVNIvins //

Deux concerts de musicien·ne·s-vigneron·ne·s, une rencontre, et un bar pour déguster du vin naturel.

Géométries (Miha Trifa et Gaël Gittard) / voix et transe
Benoit Kilian
/ rythmes et bruits

 

Ouverture des portes : 19h00 ! (dégustation de vin naturel)
Bar/buvette pour manger et boire
Concerts : 20h30 tapantes !


Le duo Géométries (Miha Trifa et Gaël Gittard) se joue des codes et des genres, à la frontière des musiques électroacoustiques et des musiques dites traditionnelles, mixe voix, vielle à roue et bandes magnétiques, se nourrit par l’immensité de paysages sauvages habités par des shamans invisibles.

Miha est aussi vigneronne, depuis sept ans maintenant, sous ce très beau nom de l’Absurde Génie des Fleurs avec Tom Gautier, à Clairac dans l’Hérault.

► Écouter :  https://geometries1.bandcamp.com/releases

 

Benoit Kilian joue en solo, à la scène et à la vigne (même s’il peut compter sur de nombreux amis). Il aime le rythme et le tribalisme qui peut s’en extraire, aussi sauvage que fragile, vibratoire et organique. Il jouera avec amplification, de la grosse caisse ou du berimbau.

Benoit bosse dans le vin depuis plus de 15 ans et il est aussi vigneron depuis quatre ans. Son domaine se nomme La Côtelette, en Côte de Saône, en Bourgogne mais loin des appellations !

► Écouter : https://benoitkilian.bandcamp.com/music

 

Tous ces vins sont faits avec du raisin, sans aucun intrant, et sans aucune concession dans les manières de cultiver et de vinifier. Ces deux vignerons ont également un grand plaisir à expérimenter dans une recherche de l’étrange et du surprenant, toujours basée sur la qualité plus que sur la quantité.


 

2 récits de voyage à vélo (sans rien sur l’Islande)

2 récits de voyage à vélo
(sans rien sur l’Islande)

19h — ouverture des portes
20h — début des projections

Prix libre

 

Présentation de l’Office de l’Antitourisme
L’Office de l’Antitourisme est un collectif basé à Grenoble qui mène une réflexion critique sur les politiques liées au tourisme tant à un niveau local qu’international. Il cherche aussi à questionner notre rapport à cette activité avant tout destructrice.

 

Le voyage au bout du jardin – Diaporama – 20 minutes
Bien avant que le confinement ne nous soit imposé, deux ami.e.s décident de partir en voyage à vélo, en autonomie, pour trois jours autour de leur jardin afin de vérifier qu’il s’y trouve autant de merveilles qu’à l’autre bout du monde. Histoire aussi de questionner notre rapport au voyage et à l’ailleurs.

 

Voir Smara – Film – 60 minutes
Marc est au fond du trou. Sur un coup de tête, il prend le minimum nécessaire et part à vélo pour une errance à durée indéterminée qui le mènera quand même jusqu’à Smara dans la Sahara Occidental.
Des choses à régler avec son passé… Il peut enfin rentrer.

Nous vous écrivons depuis la révolution. Récits de femmes internationalistes au Rojaya.

Nous vous écrivons depuis la révolution 
Écrit par des femmes ayant passé de quelques jours à plusieurs années au cœur de la révolution du Rojava, ce livre nous invite à découvrir la réalité des femmes kurdes qui construisent cette révolution féministe au quotidien : autodéfense armée et civile, éducation, coopératives, démocratie de base… Une porte ouverte aux réflexions et discussions pour se nourrir ici de ce qui est expérimenté là-bas.

 

 

Soirée sur le thème de la répression syndicale

Soirée (festive !) sur le thème de la répression syndicale

Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous ce samedi 9 avril, à partir de 19h, au 102 pour une soirée sur le thème de la répression syndicale.

Nous commencerons par une rencontre avec des militantes des luttes “People & Baby” (Paris) et “Bibliothèques” (Grenoble).
La lutte People & Baby (crèches privées) est un malheureux exemple des formes que peut prendre la répression syndicale : une réclamation salariale qui débouche sur des accusations abracadabrantesques de maltraitances envers les enfants ; puis de licenciements ; une lutte par l’action directe (occupation des bureaux de la direction) ; une lutte par la justice, prud’hommes, puis toutes les cours possibles et imaginables pour être actuellement au niveau européen… 13 ans de lutte toujours en cours ! Deux ex-salariées seront présentes et nous projetterons un documentaire de 25 min notamment sur l’occupation des bureaux.
Nous reviendrons également sur la lutte des bibliothèques grenobloises, pour le maintien d’un service public ouvert à réellement tous les publics et dans cette logique contre le passe-sanitaire, qui a duré toute la fin de l’année 2021 avec différentes techniques de pression à l’encontre des personnes en grève.
Témoignages, projections & échanges.

Nous poursuivrons avec le concert de AVALE, groupe post-punk de Metz, une batteuse, une basse et toutes les deux au chant : https://avale666.bandcamp.com

Et nous enchaînerons par une piste de danse, des boissons, des lumières, des… nous verrons bien.

Le tout à prix libre, avec une restauration végétarienne et un bar.
Le 102, c’est au 102 rue d’Alembert, 38000 Grenoble.

Nous espérons vous y voir !

Les syndicats CNT de Grenoble : Stics, STE et SSCT.

Modus Operandi

Dans le cadre des Rencontres de Géopolitique critique, l’association Modus Operandi propose l’écoute de deux documentaires sonores réalisés par l’atelier radio « À plus d’une voix », suivie d’une discussion.

-« Les mots des autres », 2018, 32 mins

Avec quels mots parle-t-on de l’exil, de la migration, des mobilités et des gens qui les vivent ? On s’est posé la question de ces usages et de leur sens qui n’est jamais neutre.

-« Face aux récits médiatiques, notre parole », 2022, 35 mins

Le traitement médiatique de la question migratoire construit des politiques de rejet et une gestion policières des personnes. Il produit les pires préjugés et divise. Pourquoi le sujet prend une telle place ? Quelles continuités historiques peut-on y voir ?

Avec les équipes de réalisation de ces deux documentaires.

POT DE RENTRÉE DE LA CNT 38

Présentation des activités des syndicats, causeries, lutte des classes, table de presse & grignotages…


La CNT 38 c’est :
3 syndicats : Éducation, Santé-Social & Collectivités territoriales et STICS
4 sections syndicales : Campus, Mairie de Grenoble, ESMPI Vienne et APF Industrie

Soirée Dommages et intérêts / Le Postillon

Le 30 Janvier à 14h, la cour d’appel de Grenoble rendra le jugement du procès opposant le président de la Métropole Christophe Ferrari au Postillon. Poursuivi pour « injures » et « diffamations », le meilleur journal grenoblois du monde risque de devoir payer plusieurs milliers d’amende et dommages et intérêts. Pour fêter cet évènement, Le Postillon propose une soirée accompagnée d’un bouclage participatif de son numéro 39.
gratuit en cas de victoire, 5€ en cas de défaite

Apéro d’Hiver de la CNT 38

Présentation de la revue Noires Tempêtes, Table de presse, Causerie, Grignotage, Boissons,…

Cette soirée est une occasion pour nous rencontrer tous et toutes, auteur-e-s des articles, témoignant-e-s, diffuseur-e-s, lecteurs/trices, et toi qui avais envie d’un verre pour parler du management et de ce qu’il implique, écouter, comprendre ce qu’est la CNT.
Dans ce premier numéro de noires tempêtes, nous avons souhaité mettre en évidence les différentes formes que peut prendre le management à partir d’une diversité d’expressions. Mettre des mots sur nos maux…
Si parfois, dans nos réunions syndicales, il nous faut des heures et des heures pour arriver à prendre des décisions, la proposition de thématique pour notre premier journal sur le management a été très vite validée. Il y a des mots qui nous mettent tou.te.s en colère !!!
Le management a besoin que rien ne dépasse, que tout soit rangé, il impose son ordre. Alors qu’il détruit les gens, il n’hésite pas à rendre les individu.e.s responsables en les accusant d’être malades, malades de ne pas filer droit.
A la CNT, nous n’oublions jamais que nous vivons dans une société capitaliste, que les outils de production ne nous appartiennent pas et que l’objectif des dominants est d’augmenter leurs profits et pas le bonheur de tou.te.s.Nous avons certes de petits moyens. Mais nous avons aussi de grandes ambitions: l’émancipation des travailleuses et travailleurs, l’abolition des classes, l’égalité et la justice sociale, la gestion de la société par tou.te.s.
Et si nous nous agitons c’est pour construire ce projet, l’ancrer dans la réalité des luttes, le partager avec toutes celles et ceux qui rêvent de mettre à bas le vieux monde.
L’union départementale de la CNT 38.

Journée des médias libres

A l’occasion des dix ans du site Indymedia Grenoble, l’association des « ami-e-s d’Indymedia » vous invite à une « journée des médias libres » le 28 juin.

A partir de 10h et tout au long de la journée, des ateliers et discussions publics autour de l’auto-fabrication de médias auront lieu : montage vidéo, édition d’articles, sites d’info alternatifs, rapports avec les médias de masse, etc.

Et à partir de 19h, le buffet et la buvette ouvriront pour accompagner une soirée de retour sur dix ans de luttes dans l’agglomération grenobloise à travers les médias libres locaux. Avec des projections de films, des écoutes d’extraits d’émissions de radio, une exposition d’affiches et un infokiosque.

Bruit de la Bande : Thomas Tilly et le Script Geometry

Pour cette année, chaque rendez-vous d’écoute du Bruit de la Bande invite un compositeur qui travaille avec des sons du réel, à jouer ses pièces en multi-diffusion, et à parler de sa démarche artistique et de son rapport à l’écoute.

Thomas Tilly est un musicien-compositeur autodidacte, qui utilise de plus en plus le microphone comme instrument principale de ses créations. En Mars 2013, il est parti travailler sur les stations du CNRS au Nouragues, réserve naturelle de forêt primaire située au cœur de la Guyane. Au travers d’enregistrements réalisés sur place et conservés bruts, comme une matière à la composition, il nous propose une diffusion spatialisée, dans le noir, de ce travail à mi chemin entre recherche musicale et scientifique.

« Script Geometry est un projet abordant les environnements sonores naturels comme des ensembles connectés, complexes, dans lesquels l’oreille humaine trouvera une analogie étonnante avec la musique électronique. Script geometry propose une écoute sensible et engagée de phénomènes sonores inattendus, affirmant la subjectivité de la pratique du microphone comme le véhicule d’une forme de musique expérimentale. »

Thomas Tilly : Composition, multi-diffusion