ANDREA SAGGIOMO + LABO K

Co-fondateur du collectif « Ark-Film-Lab » à Naples, Andrea Saggiomo est cinéaste. Il a récemment démarré une nouvelle série de films performatifs intitulée « Domestication Film Series ». Cette série traite de la thématique du processus de domestication animale mais aussi celui de l’autodomestication de l’être humain, soulignant aussi bien la beauté que les cruautés qui en résultent.

Achtung! reçoit de nouveau le collectif cinéma de Rennes Labo K. Cette fois avec Guillaume Launay, Emilie Morin et Nicolas David qui nous proposent de découvrir « Wolfen », une création collective en performance pour deux projecteurs 16mm et un Revox : épuisement d’une émulsion en train de disparaître. Les faisceaux lumineux des projecteurs esquissent une tout autre image, accompagnés des sons magnétiques tels des cris dans le lointain évoquant ce que nous ne pouvons saisir.

Mais aussi des créations personnelles avec :

« Saccade » / Perf 16mm, Diapos et des musiciens d’ici ! / 15min
« Improvisation au Revox B77 » / 7min
« Vestige d’un Crépuscule » / 16mm / 6min

FESTIVAL ÉROSIONS avec Pierre Madelin – Présentation-discussion suivi d’un repas

Selon Pierre Madelin, auteur de La Terre, les corps, la mort , essai sur la condition terrestre, déni de la mort et domination, surexploitation, destruction des conditions de vie sur terre ont un lien fort au sein de l’histoire occidentale.
En sa présence, nous revenons sur ces processus afin de comprendre comment habiter la terre demande l’acceptation de notre mortalité.

18h : ouverture des portes
18h30 : début de la discussion

Projection de « Aimer la vie » et « L’Anarchiviste » de Nadia Genet

Les portes ouvrent a 18:30, la projection commence à 20h suivie d’une discussion avec la réalisatrice Nadia Genet.

« Aimer la vie » nous conduit sur les chemins de la mémoire d’Hellyette Bess, 94 ans, militante anarchiste et révolutionnaire…

En route, la réalisatrice Nadia Genet l’accompagne entre souvenirs d’enfance et rencontres avec ses amis de lutte…

Hellyette Bess, revient sur sa vie de militante dans les milieux anarchistes et révolutionnaires.

« Des mots qui pour moi, avant de la rencontrer, évoquaient surtout un drapeau noir, un noir profond, dont Hellyette m’a fait découvrir, petit à petit, toutes les couleurs qui le composent. » – Nadia Genet, réalisatrice

« L’Anarchiviste » , 16’, nous invite à un première rencontre avec Hellyette Bess, ex-prisonnière politique, dans sa bibliothèque de consultation anarchiste.

 

SIGHTINGS + Méandre(s)

SIGHTINGS est une rencontre de quatre artistes autour d’un partage poétique de l’espace et du temps. Un lieu fantasmé dans lequel les sons, la lumière et le mouvement peuvent se déployer dans leur propre individualité, uniquement guidés par une écoute intense.
Des poèmes dans lesquels il y a des corps, des sons, et aussi des points rayonnants de lumière. Un objet environné de couleur, une rêverie … un son … combien de sons entre la contrebasse et le saxophone ! Les mains se tendent perçant les arbres de papier, un pigeon qui rêve de toutes les couleurs …
On se laissera emporter par la surprise, dans un vortex de perceptions, où notre animalité brute retrouvera ses premières sensations !

Liping Ting : danse et actions
Michel Doneda : saxophone soprano
David Chiesa : contrebasse
Christophe Cardoen : lumières

 


Les artistes Christophe Cardoen, David Chiesa et Michel Doneda sont également membres du UN, un grand ensemble qui pratique l’improvisation à 25. En juin 2021, ils ont réalisé un travail sur la Dordogne. À l’occasion de leur passage au 102, on en profitera pour présenter le livre + film Méandre(s), qui vient de sortir en mars 2023 et qui relate cette expérience.
En seconde partie de la soirée, donc, juste après la performance de SIGHTINGS, une projection/échange en compagnie des intéressés, enrichie par la présence d’Alexandre Chenet (graphiste de l’ouvrage édité) et de Jérôme Noetinger (musicien membre du UN).

Le UN, Méandre(s) – Une expérience de fabrication collective spontanée / projection / 28’


Ouverture des portes : 19h30 (pour manger et boire)
Début performance : 20h30

 

Fête du Travail Social

Rencontre, débat, échange

Échanges et débats autour d’actualités brûlantes du secteur Social notamment sur la réforme des diplômes et le sens des métiers du Social, la refonte des conventions collectives, la loi asile et immigration, les luttes et mobilisations à venir…

Concert

3 groupes à tendance rock amplifié de la cuvette seront présents :
Dinosaure Plage
Yudana
Siguil Band

Vendredi 27 janvier 2023 au 102
Accueil du public : 18h
Attention :
les rencontres et débats commencent dès 18h10
Resto & bar
Prix libre

Le vendredi 27 janvier à partir de 18h30 se tiendra un évènement hors du commun autour du travail social, dans votre ville : soyez présent·es 

Au programme : des échanges et débats autour d’actualités brûlantes du social notamment sur la réforme des diplômes et le sens des métiers du social, la refonte des conventions collectives, la loi asile et immigration, les luttes et mobilisations à venir… 

Pour un temps de rencontre convivial, afin de discuter et passer un bon moment, vous trouverez à manger et à boire sur place ainsi que des concerts pour vous déhancher sur le son de nos artistes (dont certain.e.s sont des collègues ! ) spécialement débauché·e·s pour l’occasion. 

L’entrée sera à prix libre. Restauration (de qualité !) sur place. Bar.
Les sommes récoltées serviront pour les prochaines mobilisations du secteur, à commencer par la montée nationale à Paris le 2 février !
 Nous vous attendons donc au 102 rue d’Alembert, ramenez vos collègues et d’ici là n’oubliez pas: FAITES DU TRAVAIL SOCIAL !
 

OVNISONS & OVNIVINS

// IVRESSE SONORE & EXPÉRIENCES VITICOLES //

// Coorganisé par Archipel Urbain et OVNIvins //

Deux concerts de musicien·ne·s-vigneron·ne·s, une rencontre, et un bar pour déguster du vin naturel.

Géométries (Miha Trifa et Gaël Gittard) / voix et transe
Benoit Kilian
/ rythmes et bruits

 

Ouverture des portes : 19h00 ! (dégustation de vin naturel)
Bar/buvette pour manger et boire
Concerts : 20h30 tapantes !


Le duo Géométries (Miha Trifa et Gaël Gittard) se joue des codes et des genres, à la frontière des musiques électroacoustiques et des musiques dites traditionnelles, mixe voix, vielle à roue et bandes magnétiques, se nourrit par l’immensité de paysages sauvages habités par des shamans invisibles.

Miha est aussi vigneronne, depuis sept ans maintenant, sous ce très beau nom de l’Absurde Génie des Fleurs avec Tom Gautier, à Clairac dans l’Hérault.


► Écouter :  https://geometries1.bandcamp.com/releases

 

 

 


 

Benoit Kilian joue en solo, à la scène et à la vigne (même s’il peut compter sur de nombreux amis). Il aime le rythme et le tribalisme qui peut s’en extraire, aussi sauvage que fragile, vibratoire et organique. Il jouera avec amplification, de la grosse caisse ou du berimbau.

Benoit bosse dans le vin depuis plus de 15 ans et il est aussi vigneron depuis quatre ans. Son domaine se nomme La Côtelette, en Côte de Saône, en Bourgogne mais loin des appellations !


► Écouter :
https://benoitkilian.bandcamp.com/music

 


Tous ces vins sont faits avec du raisin, sans aucun intrant, et sans aucune concession dans les manières de cultiver et de vinifier. Ces deux vignerons ont également un grand plaisir à expérimenter dans une recherche de l’étrange et du surprenant, toujours basée sur la qualité plus que sur la quantité.


 

2 récits de voyage à vélo (sans rien sur l’Islande)

2 récits de voyage à vélo
(sans rien sur l’Islande)

19h — ouverture des portes
20h — début des projections

Prix libre

 

Présentation de l’Office de l’Antitourisme
L’Office de l’Antitourisme est un collectif basé à Grenoble qui mène une réflexion critique sur les politiques liées au tourisme tant à un niveau local qu’international. Il cherche aussi à questionner notre rapport à cette activité avant tout destructrice.

 

Le voyage au bout du jardin – Diaporama – 20 minutes
Bien avant que le confinement ne nous soit imposé, deux ami.e.s décident de partir en voyage à vélo, en autonomie, pour trois jours autour de leur jardin afin de vérifier qu’il s’y trouve autant de merveilles qu’à l’autre bout du monde. Histoire aussi de questionner notre rapport au voyage et à l’ailleurs.

 

Voir Smara – Film – 60 minutes
Marc est au fond du trou. Sur un coup de tête, il prend le minimum nécessaire et part à vélo pour une errance à durée indéterminée qui le mènera quand même jusqu’à Smara dans la Sahara Occidental.
Des choses à régler avec son passé… Il peut enfin rentrer.

Nous vous écrivons depuis la révolution. Récits de femmes internationalistes au Rojaya.

Nous vous écrivons depuis la révolution 
Écrit par des femmes ayant passé de quelques jours à plusieurs années au cœur de la révolution du Rojava, ce livre nous invite à découvrir la réalité des femmes kurdes qui construisent cette révolution féministe au quotidien : autodéfense armée et civile, éducation, coopératives, démocratie de base… Une porte ouverte aux réflexions et discussions pour se nourrir ici de ce qui est expérimenté là-bas.

 

 

Soirée sur le thème de la répression syndicale

Soirée (festive !) sur le thème de la répression syndicale

Nous avons le plaisir de vous donner rendez-vous ce samedi 9 avril, à partir de 19h, au 102 pour une soirée sur le thème de la répression syndicale.

Nous commencerons par une rencontre avec des militantes des luttes “People & Baby” (Paris) et “Bibliothèques” (Grenoble).
La lutte People & Baby (crèches privées) est un malheureux exemple des formes que peut prendre la répression syndicale : une réclamation salariale qui débouche sur des accusations abracadabrantesques de maltraitances envers les enfants ; puis de licenciements ; une lutte par l’action directe (occupation des bureaux de la direction) ; une lutte par la justice, prud’hommes, puis toutes les cours possibles et imaginables pour être actuellement au niveau européen… 13 ans de lutte toujours en cours ! Deux ex-salariées seront présentes et nous projetterons un documentaire de 25 min notamment sur l’occupation des bureaux.
Nous reviendrons également sur la lutte des bibliothèques grenobloises, pour le maintien d’un service public ouvert à réellement tous les publics et dans cette logique contre le passe-sanitaire, qui a duré toute la fin de l’année 2021 avec différentes techniques de pression à l’encontre des personnes en grève.
Témoignages, projections & échanges.

Nous poursuivrons avec le concert de AVALE, groupe post-punk de Metz, une batteuse, une basse et toutes les deux au chant : https://avale666.bandcamp.com

Et nous enchaînerons par une piste de danse, des boissons, des lumières, des… nous verrons bien.

Le tout à prix libre, avec une restauration végétarienne et un bar.
Le 102, c’est au 102 rue d’Alembert, 38000 Grenoble.

Nous espérons vous y voir !

Les syndicats CNT de Grenoble : Stics, STE et SSCT.