Estinto est une musique lente, étendue dans le temps, ponctuée d’événements isolés que le silence soutient. Tout en retenue, observation et contrôle, le jeu simultané de la viole de gambe et de l’harmonica ouvre un espace dans lequel chaque instrument peut s’éteindre pour finalement disparaître dans un son inusité, irréel. Pierre-Yves Martel fait vivre le silence dans un jeu subtil où chaque intervention fait progressivement apparaître une architecture sonore faite de lignes fantômes.
Pierre-Yves Martel : viole de gambe / harmonica
https://www.pymartel.com/estinto
GR aka GRegory Raimo dans une performance cosmique & acide, mélangeant à la fois protopunk, musique minimaliste et free-rock aux effets vengeurs qui sont déversés à la face du « freak » qui sommeille quelque part en toi ! — Excursion de guitare-feedback, de textures grassement distortionnées & poussées dans le rouge et qui fleurent bon les vapeurs de la cave… un enfer fracturé de fuzz-wah-echo soutenu par l’intraitable (et inexplicable) voix street-punk possédée de GR sortant tout droit d’une voiture volée aux royaumes de l’Overload !
Gregory Raimo : guitare électrique / voix
https://gregoryraimo.bandcamp.com/
Des éléments percutants divers, des cliquetis métalliques font des merveilles dans le développement d’un son étrangement tactile. L’altération fait de son mieux en obscurcissant les origines soniques. Pendant des moments brefs il semble presque que le son veuille s’apaiser encore là. Des effets divers font des merveilles dans l’approvisionnement de la musique à une conclusion étrange et belle.
Un trio et deux soli, vive la noise !
Carlo Barbagallo : guitare
Emilio Bernè : batterie
Jean-François Laporte : dispositif électroacoustique
https://www.youtube.com/watch?v=8A6cKCd9cQk
https://www.youtube.com/watch?v=8A6cKCd9cQk&authuser=0
À rebours des zéros et des uns, Tiempo Ideale, une matière sonore où des sons produits en direct (cloches, flûtes, voix) en côtoient d’autres préenregistrés. Avec un magnétophone à bande, un son analogique entre musique expérimentale, industrielle et aspiration à la transe. Des diapos fabriquées à partir d’éléments végétaux, plumes, poussière, paillettes. Quand l’effet loupe révèle des détails et autorise l’aléatoire.
Laurent Dolcino : dispositif électroacoustique / magnétophone à bande
Sasana : projection de diapos
https://www.youtube.com/watch?v=PHm8uhkIG0k
Elle était là les deux pieds dans le sol, toute là, avec sa guitare, concentrée et expansive. Elle nous avait happé, complètement. C’était il y a un an et demi, Nina Garcia.
Des instruments détournés et poussés à leur extrême : électricité, bois, métal, ferraille. Du bruit et au passage quelques harmonies.
Mariachi : guitare électrique
https://nolagosmusique.bandcamp.com/album/mariachi
Archipel Urbain vous propose une rentrée musicale expérimentale en apocalypse sonore avec Moe et Dead. Moe est un trio noise norvégien ultrabrutal, guitare basse batterie, qui avait déjà marqué les esprits en mai 2016 lors du festival Frvscent2 et qui revient pour finir de décoller la peinture de la salle noire du 102. Moe c’est le dernier coup de pelle sur la tombe du rock. Moe est également le nom de la bassiste et chanteuse de Moe qui s’appelle en fait Guro et qui était venue en résidence au 102, mais cette fois sans Moe…
Pour cette tournée Moe est accompagné de Dead, duo noise australien, plus proche du punk moderne, également artisan du haut volume sonore.
Alors prends tes bouchons d’oreilles et viens au concert.
Moe :
https://moepages.bandcamp.com/album/examination-of-the-eye-of-a-horse
Dead :
https://weemptyrooms.bandcamp.com/album/we-wont-let-you-sleep
Les groupes du local de répèt’ remontent à lasurface, pour jouer en soutien au 102 pendantces deux jours…
Concerts au programme du vendredi soir (20h).
Des distros, tables de presse, brocante de disqueset salon de thé samedi en fin d’aprèm’ (16h30)
& le soir (20h) re-concerts !!!
Bouffe à-prioriassurée par Las Vegan.
Alexandre Bellenger fait de la musiquepas sournoise pour un sou. Arc-bouté sur sestourne-disques, une frénétique tension s’emparede ses doigts… Il manipule disques et tourne-disquespour en faire sortir, jaillir, écumer unemusique vivante, tranchante. Il crée un mélangevirevoltant à base de beats d’origines diverses,de mélodies inattendues, de bruits et de voixdéconcertants. Le tout avec une bonne dosed’humour décalé et un sérieux troublant.
Urge c’est pas un pansement pour les petits bobos…C’est plutôt fait pour rappeler les limitesdes possibilités de tensions de vos tympans.Un test auditif. Urge c’est pas un laboratoirepharmaceutique mais une abnégation généraleen vu d’un affolement qui pourrait vous rappelervotre enfance… Urge c’est pas qu’un cheval,mais un trio de Calvadosiens. Urge est un trio demusique libre et exalté. Un trio de tumulte.
ANTOINE ULMANN SAXOPHONE
BUBU PAGIER GUITARE
YANN FONTBONNE BATTERIE
Duplidocus est un collectif qui propose desimpressions au duplicopieur (affi ches, tractsmilitants et objets DIY). Formes Vives est uncollectif de communication politique, utopique etexigeante qui regroupe 3 graphistes-illustrateursinstallés entre Brest, Nantes et Marseille. Lesoutien financera du matériel pour de prochainstirages.
Dès 14h : exposition, atelier dupli, salon de thé,
magie et rencontre avec Formes Vives autour des
enjeux entre esthétique et politique.
Dès 19h : repas végan et concerts.
Erik Minkkinen (Sister Iodine) en solo, puispour la première fois en duo avec Pierre Faure,manipulant le spectre de la guitare et de l’ampli.Les fantômes du courant électrique invoquentl’ultime requiem, lacéré au cutter, mal recollé.Souples et envoûtants de modulations, detensions, pour mieux noyer sa proie dans l’ondenoire et infinie. fi nie. nie. Adieu pureté auditive.Mort, résurrection, et mort encore. Core.
GUITARES ÉLECTRIQUES / AMPLIS /DISPOSITIF ÉLECTRONIQUE
“Quand, dans la société primitive, […] l’activitéde production devient travail aliéné, comptabiliséet imposé par ceux qui vont jouir des fruits de cetravail, c’est que la société n’est plus primitive ;c’est qu’elle est devenue une société diviséeen dominants et dominés, en maîtres et sujets ;c’est qu’elle a cessé d’exorciser ce qui est destinéà la tuer : le pouvoir et le respect du pouvoir”(Pierre Clastres, 1974)
Toute la journée : des tables de presse, distros,projections, concerts, bar, bouffe en soutien àtoutes les personnes réprimées par l’État ces derniersmois. Co-organisation CNT / Up the Punks.
Avec Altercado (HC-punk, Chili), Misa Histerica(HC-punk, Chili) et Plaine Crasse (Grenoble).