Concert punk Famous Mammals + Doux Leurres + Agression Sonore

Trois groupes : Famous Mammals + Doux Leurres + Agression Sonore

-FAMOUS MAMMALS
(fluxus post-post-punk / oakland – usa)

-DOUX LEURRES (noisepunk psy-x traditionnel / amiens)

-AGRESSION SONORE
(comme son nom l’indique / smh)

Ouverture des portes à 19h30 (pour boire et manger)
Concert à 20h30

PLANTES MORTES ET OBJETS VIVANTS – Pierre Berthet & Rie Nakajima

Boîtes à conserves, sifflets à roulettes, bols en porcelaine, amortisseurs de locomotives, couvercles de compresseur, balles de ping-pong, feuilles d’agave sèches, éponges, fils d’acier, branches, feuilles de papier, sachets en plastique, papiers d’argent, gants roses, piano, ballons, seaux, plumes, eau, cailloux, pots de fleurs, guitare, grelots végétaux de Paulonia, perles, bambous, bûches, os, pierres… 

Rie Nakajima et Pierre Berthet cherchent différentes façons de faire vibrer ces choses pour en faire résonner les ombres. Objets, avez-vous une âme ? En voici la preuve, et de toute beauté !

http://www.rienakajima.com/
http://pierre.berthet.be

Ouverture des portes à 19h30 (pour boire et manger)
Concert à 20h30

 

SÉBASTIEN BOUHANA + FABRIZIO BOZZI FENU

Dans la musique intimiste et organique de Sébastien Bouhana, la peau de la percussion prolonge l’organisme, les sens médiatisent et réalisent ce prolongement en donnant vie à des résonances inattendues et inouïes.
Une musique extrêmement sensuelle (« sensationnaliste » dirait Pessoa) et corporelle, sans aucun formalisme ni intellectualisme : une exploration guidée par le corps et les sens, un instant suspendu où le silence et les sons s’y côtoient.

 

Sébastien Bouhana : tambour, objets

https://soundcloud.com/sebouhana

 

 


La guitare préparée de Fabrizio Bozzi Fenu s’imprègne d’un imaginaire déstructuré par des manipulations successives, des techniques étendues, des bruits microscopiques et des traitements sonores subliminaux. La nature abstraite du timbre instrumental est induite par des fragments thématiques répétés, des sons persistants qui bourdonnent et se fondent, des glissements microtonaux : mémoire et écho de voix dépaysées.

 

Fabrizio Bozzi Fenu : guitare électrique préparée

https://fbfmuzik.bandcamp.com/album/santandr-a

 

 


Ouverture des portes à 19h30 (pour boire et manger)
Concert à 20h30

OBJET ORIENTÉ OBJET – Julien Clauss (objet son) & Olivier Perriquet (objet lumière)

Objet Orienté Objet est une performance sur dispositifs analogiques où trois platines et un ensemble de projecteurs sont manipulés en direct, pour produire des sons et des images à partir d’objets. Sur les platines, munies d’un laser qui fonctionne comme une tête de lecture et dont le signal est interprété par un synthétiseur modulaire, sont joués des objets.

Les instruments sont pensés pour y mettre les mains, les actions sont simples, les processus de jeu sont lisibles. Tout est à vue, la complexité visuelle et sonore émerge des objets et du jeu qui en est fait. Il s’opère comme une transmutation dont l’équation générale est celle-ci : la matière, prise dans une cinétique régulière, produit du temps et de l’espace.

Ouverture des portes à 19h30 (pour boire et manger)
Performance à 20h30

Nourris par les œuvres d’expanded cinema et l’art minimal des années 1960, et collaborant depuis une vingtaine d’années, Julien Clauss et Olivier Perriquet ont progressivement rendu poreuses leurs pratiques du son et de l’image, le premier étant appréhendé dans ses dimensions spatiales, le second pour ses qualités musicales. Poursuivant ce qui les touche dans les pratiques audio-visuelles des années 60 – le rapport direct au média, la simplicité apparente du résultat, le contraste entre la limpidité d’une situation ou d’un dispositif et l’émotion qu’il éveille – et baissant le « niveau de bruit » dans l’intelligibilité de leurs instruments et de leurs actions, les petites variations, les micro-modulations, et en définitive chacun de leurs choix deviennent apparents et importants. Les machines sont pensées pour y mettre les mains, c’est en ce sens qu’elles prennent à leurs yeux la fonction d’un instrument.

Dans des collaborations précédentes, leur référent commun était celui de la musique sur support, où les instruments étaient conçus pour lire des informations enregistrées (des samples, des films) et les jouer en les agençant par différents principes de filtrage, superposition, masquage, déformation etc.

Objet Orienté Objet se situe dans un « avant le cinéma », au moment historique où le cinéma n’est pas encore devenu une industrie, où le projecteur, la salle de cinéma, le rituel qui accompagne chaque projection, ne se sont pas encore standardisés en une forme niant l’espace car devenue banale et toujours identique. Travaillant au contraire en amont de la production de ces supports, Objet Orienté Objet fait disparaitre le principe même d’un enregistrement préalable à une diffusion. Les sources de lumière, mobiles, remplacent la caméra et produisent une image dont la diffusion est immédiate, faisant coïncider tout à la fois la caméra, le projecteur et l’espace de projection, d’une part, et le tournage et la projection d’autre part.

Des sources de lumière ponctuelles, de différentes puissances, omni-directionnelles ou focalisées, statiques ou mobiles, sont jouées simultanément, et révèlent les objets en les faisant exister à la taille de l’espace.

Partant d’objets dont les attributs (la couleur, la forme, la géométrie…) peuvent être immédiatement déchiffrés avec les yeux, c’est leur mise en mouvement qui fait naître une temporalité, un rythme. Ce rythme leur est externe, les objets n’en sont pas la source mais le butoir, la résistance, et confrontent de ce fait les phénomènes sonores et visuels qu’ils engendrent à la matérialité visible de leur présence. Les instruments qui génèrent le son et l’image sont à vue dès le départ et tout au long de la performance et les processus mis en jeu sont lisibles : tout est intelligible, décomposable par l’esprit, il se produit comme une arithmétique visuelle et sonore dont la complexité n’est ni un ajout, ni le résultat d’un processus qui serait caché dans les arcanes d’une « boite noire » mais émerge simplement des interférences entre des processus élémentaires, qui sont préalablement exposés au public. Celui-ci se retrouve au cœur du dispositif, partie intégrante de la projection.

Hotline TNT et Ruine

Hotline TNT

Concert

jeudi 28 avril 2022

ouverture des portes à 19h30

concert à 20h30

prix libre

/ / / / / / / / / / / / / / / / / / Hotline TNT / / / / / / / / / / / / / / / / / /

/ / / /  / / / / / punk / / / New-York / / / grunge / / / / / / / / / / / /

/ / / / / / /  good vibes  / / / / / / / / / / shoegaze / / / / / / / / / /

/ / / / / / / / / / / https://www.assnup.com/ / / / / / / / / / / / / / /

/ / https://www.youtube.com/watch?v=wo0fMZOB18E / /

Hotline TNT est un projet mené par Will Anderson (ex-Weed) depuis son départ de Vancouver pour Minneapolis. Après avoir sillonné les Etats-Unis avec différents lineups, le groupe aujourd’hui basé à New York nous inondera de sons shoegaze, grunge et punk.

Le trio Ruine, récemment entendu dans la k7 Isolation sortie en soutien au 102, sera également de la partie pour son premier concert.

Week-End Isolation

Concert

vendredi 25 et samedi 26 mars 2022

prix libre en soutien au 102

Pour fêter la sortie de la compilation K7 ISOLATION en soutien au 102,

le local de répète et leurs amixs proposent un mini-fest sur 2 jours

VENDREDI 25 MARS
MAUDIT DRAGON / IGNITO / JÉRÔME NOETINGER / CHTITE DIASPORA

Ouverture des portes à 18h30
Repas et bar
Concerts 19h30

———————————-

SAMEDI 26 MARS
DIGITALE / CHICKEN’S CALL / CLAUDE ULTRAVIOLET / LYNHOOD / PLAINE CRASSE 

Ouverture des portes à 17h30
Repas et bar
Concerts à 18h30

LES BAS PLATEAUX – Laurent Bigot (performance sonore) (+ séance d’écoute)

Pour cette soirée qui préfigure son retour en forces, Archipel Urbain donne carte blanche à Laurent Bigot pour sa création « Les bas-plateaux ».

Des surfaces en vibration nous entraîneront au cœur d’une performance sonore miroitante, à la découverte de l’organicité d’un geste mécanique.

Sur les bas-plateaux des petits insectes tournent inexorablement, les faisant résonner de rythmiques lancinantes.
Attrait de la chose mécanique …
Vient l’envie de s’enfoncer dans les hautes herbes, frayer avec les épineux, trouver les sentiers de traverse, chambouler la quiétude.
plateaux, verres, ressorts ; blattes électroniques, poissons de pacotille et autres tourneurs en rond.

Soirée enrichie – en deuxième partie – par un franchissement des rythmes et des matières sous forme de séance d’écoute.

Soirée de soutien à Archipel Urbain (collectif qui porte la programmation des concerts de musique expérimentale au sein du 102)

Ouverture des portes à 19h30
Repas et vin naturel sur place
Performance à 20h30

MUTANTES

° jauge limitée °

Plus d’un an après le dernier concert bien électrisant qui avait fait vibrer la salle du 102, le collectif Archipel Urbain est heureux de redémarrer sa programmation avec un trio protéiforme et inédit.

Après une semaine de résidence au Gmea d’Albi, vous entendrez une première rencontre mondiale !
Celle de trois improvisatrices cherchant et bricolant des mutations au sein même de leurs dispositifs et de leurs pratiques : toutes sortes de créatures, d’énergies, de rythmes, de fabulations, peuvent surgir et prendre corps dans ce laboratoire sonore …

Angélica Castelló : flûte Paetzold, K7 & électroniques

Natacha Muslera : voix, tambour, micro-plume

Aude Romary : violoncelle

ouverture des portes : 19h00
concert : 20h00
fermeture : 22h30

OVNIvins sera au rdv pour vous proposer une sélection de vins naturels.
En revanche, pas de repas sur place, cette fois-ci.

Un aperçu de ce que vous pourrez entendre :

Angélica Castelló
http://castello.klingt.org/
https://soundcloud.com/ang-lica-castell
https://angelicacastello.bandcamp.com/

Natacha Muslera
http://natachamuslera.org/

Aude Romary
https://vimeo.com/266375308

WILL GUTHRIE & ENSEMBLE NIST-NAH – concert Jazz à Poitiers

Malgré une seconde annulation de la tournée Nist-Nah, Will Guthrie sera de passage à Poitiers avec son ensemble de gamelans pour éclairer ce dimanche après-midi automnal avec un concert enregistré et diffusé en direct, à suivre sur plusieurs radios associatives et en ligne.

Mettez-vous à l’aise et connectez-vous sur radio Campus Grenoble 90.8 ou bien sur radio ∏Node !

 


Pour vous préparer à cette diffusion, vous pouvez retrouver ici notre introduction pour le concert qui aurait dû avoir lieu au 102 le 30 mars dernier :

Batteur émérite aux frontières du free jazz, de l’improvisation libre et d’une électroacoustique hors-normes, Will Guthrie, toujours en quête de nouvelles pratiques, s’intéresse depuis quelques années au gamelan, l’instrument traditionnel des musiques indonésiennes, un orchestre d’éléments de métal, de bois et de peaux qui se joue nécessairement à plusieurs, un instrument géant et tentaculaire, au spectre infini, s’accordant la mélodie autant qu’usant de la pulsation jusqu’au ravissement.

Will Guthrie avait déjà enflammé la scène du 102 en trio avec The Ames Room et en solo pour les fameux 30 ans. Retour attendu avec ce nouvel ensemble !!!

PRUNE BÉCHEAU, CHARLES DUBOIS, AMÉLIE GROULD, WILL GUTHRIE, MARK LOCKETT, SVEN MICHEL, LUCAS PIZZINITHIBAULT FLORENT, ARNO TUKIMAN : gamelans

http://www.will-guthrie.com/index.php?/projects/ensemble-nist-nah/

 


* Le concert (et donc aussi cette captation live) est financièrement coproduit par 3 partenaires poitevins :

Jazz à Poitiers | L’Oreille est Hardie / Confort Moderne | Lieu multiple

WILL GUTHRIE & ENSEMBLE NIST-NAH – !!! ANNULÉ !!!

Même si ce concert très attendu est annulé, vous pouvez toujours écouter le nouvel album qui vient de sortir :

https://willguthrie.bandcamp.com/album/nist-nah

Mettez-vous à l’aise, fermez les yeux, respirez tranquillement, écoutez…


Batteur émérite aux frontières du free jazz, de l’improvisation libre et d’une électroacoustique hors-normes, Will Guthrie, toujours en quête de nouvelles pratiques, s’intéresse depuis quelques années au gamelan, l’instrument traditionnel des musiques indonésiennes, un orchestre d’éléments de métal, de bois et de peaux qui se joue nécessairement à plusieurs, un instrument géant et tentaculaire, au spectre infini, s’accordant la mélodie autant qu’usant de la pulsation jusqu’au ravissement.

Will Guthrie avait déjà enflammé la scène du 102 en trio avec The Ames Room et en solo pour les fameux 30 ans. Retour attendu avec ce nouvel ensemble !!!

PRUNE BÉCHEAU, CHARLES DUBOIS, CAMILLE EMAILLE, STÉPHANE GARIN, WILL GUTHRIE, CARLA PALLONE, MARK LOCKETT, ARNO TUKIMAN : gamelan

http://www.will-guthrie.com/index.php?/projects/ensemble-nist-nah/