The Ames Room

Installés à Berlin et Nantes depuis quelques années, les deux australiens Clayton Thomas et Will Guthrie ne cessent de multiplier les fertiles collaborations avec la fine fleur de l’improvisation européenne, notamment avec l’incontournable saxophoniste Jean-Luc Guionnet. Tous trois investis dans de multiples projets musicaux (jazz, rock, improvisation libre, musique électro-acoustique, installations sonores…), ils se retrouvent ici autour d’une passion commune pour un free jazz sans compromis, furieusement incandescent, véritable concentré de tension et d’énergie des plus jouissif.

Une batterie martelée et surexcitée, un saxophone entre cris et chuchotements, une contrebasse galopante et furieusement efficace, The Ames Room réactualise le free jazz en une transe épileptique d’une intensité et d’une endurance jubilatoires.

Pour écouter The Ames room : ici

Clayton Thomas : contrebasse
Will Guthrie : batterie
Jean-Luc Guionnet : saxophone

Aymeric De Tapol / L’Interprétation

L’Interprétation de Ornamental Films [Suisse / 2011 / 16mm / couleur-n&b / 22’]
Mais Monsieur, ce n’était pas la peine de faire tout le tour de l’Europe pour revenir toujours au même point ! Il se déplace selon des cercles successifs pour être sûr de ne pas être suivi. Alors, il se retrouve dans son propre effet de sillage : turbulences, vibrations, de l’espace, du temps, de la lumière !

Road movie ou film d’espionnage, l’intrigue (plutôt l’énigme) se tisse sur la pellicule entre Berlin sous la neige et textures argentiques, entre une ruelle vénitienne et de l’inversible couleur, l’hôpital géant de Rotterdam et des images d’archive.

Aymeric de Tapol : musique électronique [Belgique]
Preneur de son et compositeur, Aymeric de Tapol a passé beaucoup de temps à enregistrer les orages, le vent, la pluie, le son des bourrasques climatiques pour réaliser le magnifique album « Static Islands » (Tsuku Boshi Record) où des paysages sonores minimalistes re-composent une cartographie organique. Aujourd’hui il évolue en milieu urbain, y révèle les espaces sonores, capte les ondes et les fantômes radiophoniques. Puis à partir ces sons il compose des « travellling music » ou des musiques de voyages pour films absents.

Botborg / Firdaouss El Fahiri

Le prof. A.Botborger (1926-81), chercheur en sciences occultes, a posé les bases de ce qu’il nomme la Photosonicneurokineasthography (écrire le mouvement nerveux à travers le son et l’image). Botborg en fait la démonstration pratique dans un jeu de feedback entre mixeurs audio et vidéo, écran, tube cathodique ou caméra, et propose une expérience multisensorielle qui s’amuse des limites de notre corps et de nos neurones.

Membre du collectif Signalbruit à Saint-Etienne, Firdaouss El Fahiri pratique l’improvisation à partir de divers dispositifs électroacoustiques, dont les principaux outils sont la boucle de bande magnétique et le générateur de fréquences. Un voyage entre sculpture sonore et musique concrète.

Drowning Dog / L’Oiseau mort

Pour qu’il n’y ait pas que les trains à grande vitesse, leurs hommes d’affaires et leur cargaison de camelote qui traversent les Alpes, un bon concert de rap avec des groupes venus des deux côtés de la montagne. Les bénéfices de cette soirée serviront à soutenir la lutte contre le projet de TGV entre Lyon et Turin.

En série #7

Produire en série des images et des textes, s’efforcer d’être dans la précision et la régularité tout en laissant leur place au hasard et à l’expérience, ainsi qu’au manque de matériel ; produire sans devenir une mini-usine ; aider à l’auto-édition sans devenir maison d’édition, donner des moyens à celles et ceux qui n’en ont pas ; se poser des questions techniques, politiques et économiques ; éviter les inondations ; faire circuler des savoirs qu’on maîtrise à moitié ; faire des choses qu’on n’avait pas essayé avant, des fois ; faire des choses jolies, tout simplement ; des choses nombreuses, souvent : bienvenue à l’atelier de sérigraphie 103. La septième ouverture publique de l’atelier traitera plus particulièrement des livres et des fanzines.

Discussion
Vendredi 3 juin – 18h
Discussion autour des fanzines : pourquoi continuer à fabriquer,diffuser, lire des zines papiers à l’ère d’internet ? Fétichisme ? Politique ?

Ateliers
Samedi 4 et Dimanche 5 juin – de 13 à 19h
Atelier d’initiation à la sérigraphie (création & impression) autour d’un livre des éditions Le commun des mortels. Pour vous inscrire : 04 38 02 99 49 et contact@le102.net .

Concert
Samedi 4 juin – 20h30 – 4/5€ au choix
Tobaïas [screamo, Bourg-en-Bresse] et Mannequin [Aixles-Bains, post-hardcore].
Liens : Tobaïas et Mannequin

MoHa! / Richard Tuohy

Pour démarrer sa vingt-neuvième saison, le 102 vous invite à un son & lumière.
MoHa! c’est de la musique qui éblouit. Anders Hana (guitare et machines) et Morten J. Olsen (batterie) jouent à la guerre entre le numérique et l’analogique, tout en nous lançant des rafales d’éclairs au visage. A coup sûr, les murs du 102 vont vibrer, et nos rétines prendre un bon coup de jeune.
Pour écouter MoHa : http://www.myspace.com/themoha

Fin septembre et début octobre, Richard Tuohy est en résidence au laboratoire cinématographique artisanal MTK ; nous avons sauté sur l’occasion pour l’inviter au 102. Ses films débordent d’un plaisir communicatif à jouer avec les images. Et si la musique de Moha crée de la lumière, les images de Richard Tuohy, elles, créent de la musique.
– Horizontals [2008 / 16 mm triple écran / coul / son / 11’]
– Iron-wood [2009 / 16 mm / n&b / son / 8’]
– Flyscreen [2010 / 16 mm / n&b / son / 8’]
– Etienne’s hand [2011 / 16 mm / n&b / son / 13’]

Des extraits des films de Richard Tuohy : http://vimeo.com/21512772

Capelle & Fontes / Alessandro Bosseti

Extension en vase clos est une performance relativement méditative voire douce! Phillippe Fontes (vidéaste) manipule des masses liquides, des formes en mouvement permanent, des matières versatiles solubles. Il re-projette sur grand écran l’entrelacement de ces liquides. Bruno Capelle (musicien) fait vibrer 7 objets sur différents supports, le tout à peine amplifié se balance comme des métronomes irréguliers, c’est un engrenage…jusqu’au silence et jusqu’à ce que sa main répète le geste sonore.
http://capelle-fontes.com/info.html

Le travail d’Alessandro Bosetti, compositeur, musicien et artiste sonore, est basé sur la musicalité de la voix, du langage et des langues. Ses compositions électroacoustique mêlent documents sonores et entretiens enregistrés, collages acoustiques et électro-acoustiques, stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques. Un questionnement de la communication orale, des aléas des processus de traduction, et de l’écoute comme objet culturel, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
http://www.melgun.net/soundtextsound.html

L’Échelle de Mohs + Thomas Chatard

L’Echelle de Mohs mesure la dureté des matériaux, graduée de 1 pour le talc à 10 pourle diamant. Les musiciens de L’Echelle de Mohs accompagnés des images 16mm deThomas Chatard, taillent dans la matière sonore et argentique des blocs de chaos, durs,sauvages et apocalyptiques. Ce soir, les graduations ne signifieront plus grand chose,autant pour nos yeux que pour nos tympans !

Pour écouter ou voir L’Echelle de Mohs + Thomas Chatard : www.myspace.com/lechelledemohs et www.myspace.com/lechelledemohs

Claire Bergerault : voix, accordéon
Fabrice Favriou : guitare, batterie, objets
Thomas Tilly : dusty vinyls, contacts mics, speakers
Thomas Chatard : projecteurs 16mm

Tu Tapes Trop Fort / Shnek

Tu Tapes Trop Fort est un trio de batteurs qui caressent, frottent et martèlent les peauxde leurs caisses pour en extirper des sonorités incroyables. Loin des clichés du batteursourd, Tu Tapes Trop Fort nous donne à ré-entendre toutes les subtilités et timbres del’instrument. Ce trio, membre du très actif Grand Chahut Collectif, sera en résidence au102 durant la semaine qui précéde le concert.
Vincent Copier / Seb Bouhana / Charles Fichaux.

Shnek se définit comme électro-indus de déchetterie. Leurs concerts sont desperformances ludiques de non-musique semi-improvisée et semi-électronique. Ils usentde batterie-bidon, de sampling-poubelle, de feedbacks, de micros-contacts, et de tout untas d’objets cassés pour (dé)structurer leur musique cinétique.
Gaël Boffard / Jérémy Teruel.

Room 204 / Fordamage

Room 204 et Fordamage sont issus de la florissante scène nantaise. Dans la grande famille du punk qui est mort, ils naviguent entre un mathrock pointu et un post-hardcore un brin bourrin. On sera ballotté par les rythmiques houleuses, noyé sous les breaks. Une soirée de rock tordu, et c’est que le début.
Liens : Room204 et Fordamage