NANOUK L’ESQUIMAU

de Robert Flahetry
(1922 / 16 mm / n&b / 78’)

 

Film au réalisme fou, documentaire de dupes sur la banquise ; Nanouk est une date, un exemple de tournage où se force la vérité que l’on montre, le poétique que l’on exhibe.
Vérité : l’auteur a tout perdu, il monte un laboratoire sur place, développe et projette aux Inuits.
Séquence : l’igloo terminé, le personnage retourne casser de la glace, un bloc dans un lac, prend une fenêtre, enlève un bout de mur. Il l’a fait pour la caméra.

 

Surprise de la rentrée : une pièce sonore suivra la projection.

TATSURU ARAI / MANDARA & VARIATIONS ON NUMERICAL PRINCIPLES

Matters-ton.

En projetant des sphères obscures accompagnées d’algorithmes sonores tremblants, Tatsuru Arai revient sur l’un des thèmes sacrés de la musique sérielle : accéder à une nouvelle cosmologie via les expériences mathématiques les plus folles.

Mais maman, quelles relations entretiennent son et matière dans un espace tridimensionnel, et comment faire coïncider la perception humaine et les principes de l’univers ?

+ Diffusion de deux pièces sonores.

Mandara de Toshiro Mayuzumi

Variations on numerical principles de Toshiro Mayuzumi et Makoto Moroi

Deux compositeurs japonais de la seconde moitié du XXe siècle ayant approché en même temps la musique pour orchestre et les premiers ordinateurs, vers des formes étranges et radicales de pièces électroacoustiques.

ROCHE FERRIQUE COLORÉE [NO] / 7 PAYSAGES ÉPUISÉS

Oker c’est du velours, c’est de l’argile, c’est du chocolat. Ça nous enveloppe et nous tient bien blottis dans les textures et les battements des fréquences. C’est une caresse dans le son. C’est acoustique et ça remplit l’espace du dedans et du dehors.

Fredrik Rasten : guitare
Torstein Lavik Larsen : trompette
Adrian Fiskum Myhr : contrebasse
Jan Martin Gismervik : batterie

https://soundcloud.com/okerband
https://www.youtube.com/watch?v=_XOWNlHVdWA


 

Et puis on vous propose l’écoute collective de 7 paysages épuisés, une pièce sonore de Loup Uberto.

https://soundcloud.com/ubero/sets/paysages-epuises/s-LmgBD

MATHIAS FORGE / ANOUCK GENTHON // LE CORPS D’HENRI CHOPIN

Violoniste et tromboniste, Mathias Forge et Anouck Genthon croisent leur pratique instrumentale depuis plus de deux ans et esquissent une musique minimale, fragile, intime et poreuse qui interroge la présence à l’écoute. Ils ont le goût de l’alliage des timbres et l’appétit des surprenantes suspensions. Ils se sont rencontrés grâce à l’improvisation libre et à la marche, aujourd’hui ils explorent le tâtonnement.

En résidence une semaine au 102, ce soir, ils nous feront écouter leurs recherche.

Mathias Forge: trombone

Anouck Genthon: violon

Une poésie sans corps et sans voix est une poésie amputée.” Henri Chopin, un des pionniers de la poésie sonore, un des poètes le plus radical de la poésie européenne du XXe siècle. Le poète du son et du corps, le poète contre l’écriture, le poète qui fouilla dans le corps et dans la technologie, le poète qui découvrit qu’il y avait un monde entier à découvrir et une nouvelle façon d’écrire pour l’expliquer. Il est l’auteur d’une centaine d’audiopoèmes élaborés uniquement avec les sons de sa voix et de son corps ainsi que de milliers de dactylo poèmes réalisés avec sa machine à écrire. Nous vous proposons d’écouter ensemble Le Corps.

Henri Chopin – Le Corps (1966) 22’13 Première Partie : Déchirure de L’Air / Deuxième Partie : Brisure du Corps / Troisième Partie : Chant du Corps

avec les voix d’Henri Chopin, Brigitte Chopin, Denis Chopin, Jean Chopin et Jiri Làtal

 

THERMAL

Par Trio des Cendres. Thermal est une pièceélectroacoustique qui prend les bains thermauxcomme matière : matière sonore, matériau historique,matériel narratif, matérialité musicale.Thermal se situe à la frontière du field recording,du documentaire sonore et de la compositionmusicale, ceci dans une perspective de renduconcret de l’ici et maintenant.
Alain Freudiger voix, textes
Benoît Moreau diffusion, électronique
Raphaël Raccuia diffusion, synthétiseur

IMPÉDANCE_ CLARINETTE_DÉLUGE / BERTRAND GAUGUET

Impédance_clarinette_déluge est une piècesonore encore inédite de Xavier Charles, unautre fameux souffleur. Créée en septembredernier à l’occasion de l’Audible Festival, elleest une infinie accumulation dans laquellel’instrument acoustique devient générateur desons et de fréquences : un flux, des blocs, l’échodes océans. Où que nous soyons, nous sommescernés par les ondes.

Frôlements, frottements, feulements, battements,étouffement, respiration primaire infinie.Des formes mobiles, transparentes et probablementinstables. Une jungle palpitante de viessifflantes et bruissantes, habitée du mystérieuxchant nocturne des canalisations, des silencesde coton, du calme mouvement des arbres. Lesouffle.
Bertrand Gauguet : saxophones acoustiques et amplifiés