Atelier de broderie féministe

Atelier-café de broderie et point de croix féministes en continu le dimanche de 11h à 15h (donc on vient quand on veut). Venez faire ensemble et apprendre à créer un objet ou personnaliser un vêtement avec le motif de votre choix. Les débutant-es sont bienvenu-es.

Ces ateliers sont motivés par l’envie de revaloriser des pratiques manuelles largement discréditées parce que majoritairement féminines et jugées comme ayant peu de valeurs artistiques. Ils recréent des moments de pratiques communes où on peut aussi discuter de ses soucis et partager des réflexions. Enfin, l’organisation de ces ateliers est pensée comme un lieu d’attention aux autres (pas d’insultes qui désignent une catégorie de personnes, pas d’outing, respect des limites de chacun-e…) Les personnes souhaitant venir tricoter ou crocheter sont bienvenues mais ne trouverons pas beaucoup de conseils techniques.

Vous pouvez venir avec votre matériel (tissu/t shirt 100% coton, aiguille, fils, cercle à broder…) mais il y en aura sur place disponible aussi si vous n’en avez pas. Un goûter sera proposé mais n’hésitez pas à amener quelques douceurs à partager.

Prix libre (dont 1€ d’adhésion au 102), masque recommandé et atelier ouvert-es à tout-es.

Contact : jntetco@gmail.com (dîtes-nous si vous pensez venir !).

 

Films de Peggy Ahwesh

Chair dématérialisée des cristaux liquide ; courts métrages de Peggy Ahwesh

Peggy Ahwesh est née en 1954 en Pennsylvanie, inspirée par des cinéastes comme Paul Sharits, Tony Conrad, Carolee Schneeman et Joyce Wieland. À Pittsburgh, dans les années 1970, elle s’est impliquée dans la scène punk rock locale en documentant les groupes punk et en organisant une série de films à Pittsburgh Filmmakers ; son premier cinéaste invité était George A. Romero, qu’elle cite également comme une influence importante.

Son travail couvre un large éventail de formats et de sujets. Pour cette soirée au 102, nous avons choisi une sélection de ses courts métrages numériques et vidéo les plus récents.

Rencontrer des personnages sans chair réelle qui se développent soudainement des corps sortant des contraintes des systèmes de jeu, des fabrications froides de traumatismes vivants, des fantasmes séduisants de jeu dans l’obscurité, des ciels noirs tombant sur l’aura de votre chat. Ces films nous rappellent sans cesse que « comme toute chose, dès qu’on l’a trouvé, on le perd… » dis un mangeur d’étoiles.

Salon de microédition Le Snack (hivernal)

Version hivernale de la précédente édition du Snack, une journée bien au chaud dans la salle noire pour découvrir et partager autour des pratiques de l’édition do it yourself : fanzines, revues, brochures, livres…

Salon de thé et pâtisseries toute la journée.

COUPS DE DÉS

Coups de Dés est un atelier mensuel ouvert à tous·tes, amateur·trice·s et plus expérimenté·e·s, curieux·euses, quel que soit le moyen d’expression (musique, voix, mouvement, corps, projections, proposition graphiques, textes, …). On y travaillera la matière à partir de propositions, contraintes, exercices et tentatives formelles, dans le cadre d’une pratique guidée, orientée vers l’expérimentation et l’interdisciplinarité.

Soyez ponctuel·le·s et autonomes en matériel, il n’y aura pas de sono préparée sur place.
Noir complet possible (pour projections), prises électriques et praticables disponibles.

No bœuf, no jam-session !

Cet atelier a lieu sans spectateurs.

Amenez – si vous le souhaitez – de quoi partager boissons et gouters.

 

Dès 15h00 : ouverture des portes, installation, échauffement personnel
15h30 pétantes : atelier

Secluded Bronte

Il n’est pas rare, dans les concerts programmés par Archipel Urbain, de rencontrer du bizarre. Alors là, vous serez servi·e·s ! Et il faudra s’accrocher, car Secluded Bronte va vous projeter dans un monde délirant, étrange et unique. Au sein de ce groupe d’outsiders, Richard Thomas rejoint les deux frères Bohman, Adam et Jonathan. En marge de toute catégorisation, c’est aussi brut que minimal, aussi expérimental que poétique, aussi performatif que statique. Secluded Bronte, ou le lien oublié entre les dadaïstes et les punks, avec un côté pince-sans-rire très british.

https://fforddallan.bandcamp.com/music
https://soundcloud.com/secluded-bronte

 

Ouverture des portes : 19h30 (pour boire et manger)
Concert :  20h30

 

©Laurent Orseau (de gauche à droite : Jonathan Bohman, Adam Bohman, Richard Thomas)