BITPART / BETTER OFF DEAD

Deux trios de punk rock aigre doux originaires de Paris et d’Angers, un troisième groupe, à confirmer. Et aussi un repas vegan.

TOUTE PREMIÈRE FOIS

Tu trouves que ça manque de nouveaux groupes ? Que c’est un peu toujours les mêmes ? Tu rêves de jouer, de chanter mais tu sais pas comment t’y prendre ? Alors ce café-rencontre est là pour toi. Il ne suffit pas de se dire, comme une prière, tout le monde peut faire de la musique pour que ça marche.

C’est pourquoi nous souhaitons mettre en place un cadre pour que ça se passe, pour s’encourager mutuellement et oser. Suivront donc divers ateliers et, en octobre, le Toute Première Fois Fest’. Ça se passera entre Le 102, La BAF et le Local Autogéré.

Tout cela sera en mixité, mais le but est tout de même, vous l’aurez sûrement compris, de renverser la mixité – ou plutôt la majorité – habituelle. Informations, modalités et contact le102.net

ANNULÉ POUR CAUSE D’EXPULSION DE LA ZAD DE NDDL / LES SCOTCHEUSES

Salut le 102,
Ces quelques lignes pour vous expliquer pourquoi nous ne sommes malheureusement pas là avec vous ce soir. 
On a pris l’habitude de présenter les scotcheuses comme un collectif de cinéma en super 8 et sans hiérarchie, qui fait des films sur des lieux en lutte avec les gens qui y luttent. Un collectif qui fait des films, mais pas que : on écrit aussi des textes, cuisine des grands repas, organise de joyeuses soirées… et on s’engage aux côtés, parfois en plein cœur de ces luttes qui nous tiennent au ventre et qui nous habitent autant qu’on les habite.
Aujourd’hui, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, où ont été tournés les deux ouesterns qu’on voulait vous présenter, une opération militaire est en cours. Les gendarmes, procureurs et autres gardes mobiles, avec leurs grenades lacrymogènes, leur hélicoptère, leurs drones et leurs blindés, tentent d’expulser les copains et les copines installé.e.s là depuis plusieurs années.
Depuis l’abandon du projet d’aéroport Grand Ouest en janvier, l’état fRançais n’a plus qu’une idée en tête : évacuer les zadistes, rendre les terres au libéralisme ambiant et que  » force reste à la loi « , selon la formule. 
Ces années de mouvement contre l’aéroport « et son monde » ont vu se renforcer des manières de lutter et de vivre ensemble, tout soudé. Les cabanes magnifiques qu’on a filmé il y a 4 ans sont aujourd’hui détruites pour la plupart, mais l’énergie présente sur la zone les remettra bientôt d‘aplomb, plus bigarrées que jamais.
On montera des charpentes toutes les nuits parce qu’on est plus chauds que les lacrymos (et lumbago). « Ils détruisent, on reconstruit », comme on dit sur place, « même si ça doit être 10 fois, 100 fois, 1000 fois ! ».
En ce mois d’avril 2018, c’est pour défendre la ZAD, ses habitant-es et ses manières de vivre, qu’un grand nombre d’entre nous se sont rendu.es sur place depuis le début des expulsions. Avec les déclarations récentes de notre premier sinistre, reprises par le monarque présidentiel, on pense fort qu’une nouvelle phase de violences risque d’arriver dans la semaine, et on se tient prête à y rester ou à y retourner au plus vite.
Voilà. Et pour ne pas être une seule personne à venir présenter le collectif, et pour répondre au mieux à l’invitation du 102, nous avons préféré reporter notre venue à Grenoble à quand les lacrymos se seront calmées dans le bocage. Ce n’est que partie remise !
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

« Qu’est-ce que le cinéma ? Rien. Que veut-il ? Tout. Que peut-il ? Quelque chose. »

Artoung! donne carte blanche aux Scotcheuses pour une soirée en 8 mm.

Un groupe qui fait des films dans des endroits en lutte. Depuis une petite dizaine d’années les membres de cette entité argentique protéiforme se baladent de ZAD en ZAD pour y fabriquer des films avec les personnes qui défendent des lieux. Ils y travaillent sur place. Volonté d’indépendance et volonté photochimique à l’heure du Youtube express & co.

– À la ZAD : sème ton western2014 / super8 / coul. et nb / 22’

– No Ouestern
2015 / super8 / coul. / 28’

– À Bure : Absences
2017 / super8 / nb / 4’ / fait en émulsion artisanale !

– Film surprise
2017 / super8 / coul. / son en direct / 5’

MIDDLE OF THE MOMENT

A CINEPOEM ABOUT

NOMADIC LIFE/ CINÉMA

De Nicolas Humbert et Werner PenzelCh & All / 1995 / 35 mm / 80’

Le milieu, le cœur du moment, là où résonne le boum du tambour, où tourne la roue de la caravane, où les flammes du feu de camp s’élancent et éclairent les visages. La vie nomade comme un voyage de sons et d’images au pays des circassiens, des Touaregs du Sahara et du poète errant. Là, les chants bruts, la musique de Fred Frith, le sable, la boue. Différentes manières d’habiter le monde, d’emprunter un lieu et de le rendre, en effaçant les traces de son passage.

Après avoir visionné ce film, on voulait poursuivre le mouvement et se lever tranquillement des sièges pour un déhanché salvateur… Alors une boum ambulante orchestrée par Dj Mun t’y es bas clôturera la soirée. Ce sera la première date d’une tournée des films de Nicolas Humbert en sa présence.

FESTIVAL STÉRÉOGRAMME PASSIONATA – MULTIPLEXINÉMA

« C’est vrai. On louche souvent sur l’image, cédée, volée, copiée, mélangée… Argentique ou numérique, aucun répit. L’apocalypse s’abat. Alors venez brûler vos rétines! »

Comme nous avions bien envie d’une petite douche printanière d’images en mouvement, alors on s’est dit qu’on allait inviter nos comparses qui font eux aussi des programmations indépendantes dans d’autres cités avoisinantes et faire un festival !

Alors Stéréogramme Passionata c’est le mélange d’envies de 5 collectifs de programmation: Gran Lux (Saint-Étienne), Météorites (Lyon), Le Spoutnik (Genève), Vidéodromes2 (Marseille) et Artoung! (Grenoble). Venez ! Mirez les cinémas d’azimuteurs passionnés !

18 films – 6 séances – 3 performances – 305 minutes – Un jeu – Gouter – Boire – Voire – Manger – Parler

Séance Slide Motion (41′)
L’Archange Gabriel & madame l’Oye de Jiri Trnka  Cz / 1964 / 16 mm / 23’
La Main de Jiri Trnka  Cz / 1965 / 16 mm / 19’

Jiří Trnka, c’est l’autre maitre de l’animation Tchèque. Tout aussi talentueux mais moins reconnu que son compatriote Švankmajer, ses marionnettes sont à redécouvrir à travers deux œuvres incontournables : « L’Archange Gabriel » et son moine concupiscent ainsi que « La Main », allégorie à peine voilée des rapports entre art et totalitarisme.
– Thanks for Watching de Yoann Demoz  Fr / 2016 / num. / 9’
Un clip-abîmes des groupement moderne de sociabilité… Solitude et Slap

Séance Memoria (60′)
Toute la mémoire du monde d’Alain Resnais  Fr / 1956 / 16 mm / 21’
– Hôtel des Invalides de Georges Franju  Fr / 1951 / 16 mm / 22’
D’un côté Resnais qui se fait ethnologue en promenant sa caméra dans la Bibliothèque Nationale, de l’autre Franju qui s’appuie sur ses images de l’Hotel des Invalides pour livrer un réquisitoire contre la guerre, en commun la même volonté de questionner la mémoire. Deux monuments, littéralement.
– Furor de Salomé Laloux Bard  Bl / 2012 / num. / 17’
Serge est comédien. Enfant de la République Démocratique du Congo, il devient soldat durant la guerre entre 1997 et 2001. L’invocation de son enfance se confond dans la fureur d’un jeu théâtral où la réalité devient fiction.
Séance Fiction (52′)

– Le Grand Méliès de Georges Franju  Fr / 1952 / 16 mm / 31’ 
– Ils attrapèrent le bac de Carl Theodor Dreyer  Dk / 1948 / 16 mm / 41′

Splendeurs et misères d’un amuseur de génie : la vie de Méliès interprétée par son propre fils.
Un jour, Dreyer réalisa un film pour la sécurité routière. Cette affirmation suffirait par son étrangeté mais nous rajouterons qu’il s’y trouve une inquiétante course-poursuite.

Séance Pink Splash Production (21′)
– Évasion Expresse de Françis Masse  Fr / 1973 / 16 mm / 4’
Dans son compte rendu du festival de Grenoble 1974, un critique d’Art-vivant définit le style d’« Évasion expresse » de « graphisme assez Crumbien » et d’humour « splendidement noir ».
– Oiseau de nuit de Bernard Palacios  Fr / 1975 / 16 mm / 9’
Un oiseau-femme peut changer votre vie de bureaucrate.
– Ad vitam æternam de Gilles M Baur  Fr / 1975 / 16mm / 8’
Un film d’animation traitant la réincarnation d’une manière humoristique.
Séance Massif (27′)
– Par des voies si étroites de Vincent Sorrel  Fr / 1995 / 16 mm / 16’
150 vaches sont menées par 3 hommes, filmés par une Bolex et son cavalier.
– La Grande Ruine de Gaëlle Rouard  Fr / 1998-2008 / 2x16mm  / 11′
Dès lors nous ne marchâmes plus que sur des neiges, souvent très difficiles, 
dont les vagues noires rendaient un son sourd, et dans la lenteur avec laquelle elles semblaient se mouvoir,
un bouc sombre s’élevait de leur abîme, leur mordait les jambes et les contraignait à se faire bien vite remonter.

Séance Interdite (54′)
– Daily Train Loops de Coxa Plana  Fr / 2018 / 16 mm / 30′
Petite projection privée interdite au publique des films trouvés quelque part.
– Faut pas délirer de Lucrecia et Lewis  Fr / 2018 / 16 mm / 14’
Quelques jours pour exhumer des Images dans les Archives du Meuble Jaune, avec l’enjeu de découvrir le projocoptère comme unique outil. Émergence du sous-conscient photogrammique.
– L’esthétique de la suggestion n°3 d’Élisa Guttoc  Fr / 2018 / voix / 10′
Une exploration des possibilités plus ou moins obscure du cinéma.
Performances
– Quelques minutes de soleil après minuit de Xavier Q  Fr / 16mm / 30′
Un univers sur le fil, entre rêve et réalité, intime et chaos. Pellicule allumeuse, sauvage et passagère. Saturation des flux. Suspension, silence fragile. Les flashs se réveillent, la mécanique hurle.
Nos rétines deviennent infidèles et se laissent noyer dans un pur éphémère.
– Salle hors-sac de Riojim Fr / 16mm / 20′
Quand il fait nuit.

 

FESTIVAL STÉRÉOGRAMME PASSIONATA – MAGAZINE ÉLARGIE

« C’est vrai. On louche souvent sur l’image, cédée, volée, copiée, mélangée… Argentique ou numérique, aucun répit. L’apocalypse s’abat. Alors venez brûler vos rétines! »

Comme nous avions bien envie d’une petite douche printanière d’images en mouvement, alors on s’est dit qu’on allait inviter nos comparses qui font eux aussi des programmations indépendantes dans d’autres cités avoisinantes et faire un festival !

Alors Stéréogramme Passionata c’est le mélange d’envies de 5 collectifs de programmation: Gran Lux (Saint-Étienne), Météorites (Lyon), Le Spoutnik (Genève), Vidéodromes2 (Marseille) et Artoung! (Grenoble). Venez ! Mirez les cinémas d’azimuteurs passionnés !

MAGAZINE ÉLARGIE

– Häxan (la sorcelerie à travers les ages) de Benjamin Christensen Sw / 1922 / 35mm / 76

– Foundfootage du Spoutnik Ch / 2016 / 35 mm / 6’

– La Verifica Incerta de Gianfranco Baruchello It / 1964 / 16 mm / 32′ 

– Sandwich Congolais Technicolor proposé par le Gran Lux & le Fonds d’archives Podolski Fr / 2018 / 16 mm / 20’

– Le Tempestaire de Jean Epstein Fr /1947 / 16 mm / 23’

 

SARAH GRANDJEAN & MÉLISSA POIREL

Branchées est une improvisation de réactions
Une traversée de la communication, de la communion, du temps donné
Un accompagnement vers les territoires intérieurs – extérieurs de celui·celle qui écoute
Une proposition de mélodie expérimentale remplie dimages
pour peut-être réveiller les sens et la circulation sanguine
le travail de la sensation du bois et du temps de la nature
le travail de la sensation du flux et du temps sonore

Comment écrire une composition instantanée et sensible avec un duo de corps ?
Les relations du corps et du son peuvent-elles être médiation ?
Le son et la danse seraient-ils comme des phytoncides, qui pénètrent par la peau et les voies respiratoires ? Ces molécules dans lair ont un rôle de communication, dunion avec le corps dans une atmosphère invisible .

La danse sera une recherche sensible et instantanée, essayer de modifier le visible – faire apparaître ce qui ne se voit pas. Il sagit d’écouter et sentir la présence de lentre, le lieu de communication qui fait jaillir les failles corporelles. Laisser se transformer et se mouvoir les ondes et les-le flux, habiter les réactions.
Le corps et les cordes d’un violon seront frottés par un archet à travers un univers acousmatique. La résonance, la distorsion, le hasard et l’aléatoire prendront forme avec le son. L’amplitude des sons permet de faire appel aux sens de ladaptation et de la perception.

http://cie-labreche.com/compagnie/equipe-artistique/sarah-grandjean/

ATELIER DANSE BUTŌ

Avec Mélissa Poirel et Sarah Grandjean (voir soirée du 14.04).

Inscriptions à l’atelier : hochholzerlena@gmail.com (places limitées à 15).

ROCHE FERRIQUE COLORÉE [NO] / 7 PAYSAGES ÉPUISÉS

Oker c’est du velours, c’est de l’argile, c’est du chocolat. Ça nous enveloppe et nous tient bien blottis dans les textures et les battements des fréquences. C’est une caresse dans le son. C’est acoustique et ça remplit l’espace du dedans et du dehors.

Fredrik Rasten : guitare
Torstein Lavik Larsen : trompette
Adrian Fiskum Myhr : contrebasse
Jan Martin Gismervik : batterie

https://soundcloud.com/okerband
https://www.youtube.com/watch?v=_XOWNlHVdWA


 

Et puis on vous propose l’écoute collective de 7 paysages épuisés, une pièce sonore de Loup Uberto.

https://soundcloud.com/ubero/sets/paysages-epuises/s-LmgBD