ANNULÉ POUR CAUSE D’EXPULSION DE LA ZAD DE NDDL / LES SCOTCHEUSES

Cinéma

mercredi 25 avril 2018

annulé

Salut le 102,
Ces quelques lignes pour vous expliquer pourquoi nous ne sommes malheureusement pas là avec vous ce soir. 
On a pris l’habitude de présenter les scotcheuses comme un collectif de cinéma en super 8 et sans hiérarchie, qui fait des films sur des lieux en lutte avec les gens qui y luttent. Un collectif qui fait des films, mais pas que : on écrit aussi des textes, cuisine des grands repas, organise de joyeuses soirées… et on s’engage aux côtés, parfois en plein cœur de ces luttes qui nous tiennent au ventre et qui nous habitent autant qu’on les habite.
Aujourd’hui, à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, où ont été tournés les deux ouesterns qu’on voulait vous présenter, une opération militaire est en cours. Les gendarmes, procureurs et autres gardes mobiles, avec leurs grenades lacrymogènes, leur hélicoptère, leurs drones et leurs blindés, tentent d’expulser les copains et les copines installé.e.s là depuis plusieurs années.
Depuis l’abandon du projet d’aéroport Grand Ouest en janvier, l’état fRançais n’a plus qu’une idée en tête : évacuer les zadistes, rendre les terres au libéralisme ambiant et que  » force reste à la loi « , selon la formule. 
Ces années de mouvement contre l’aéroport « et son monde » ont vu se renforcer des manières de lutter et de vivre ensemble, tout soudé. Les cabanes magnifiques qu’on a filmé il y a 4 ans sont aujourd’hui détruites pour la plupart, mais l’énergie présente sur la zone les remettra bientôt d‘aplomb, plus bigarrées que jamais.
On montera des charpentes toutes les nuits parce qu’on est plus chauds que les lacrymos (et lumbago). « Ils détruisent, on reconstruit », comme on dit sur place, « même si ça doit être 10 fois, 100 fois, 1000 fois ! ».
En ce mois d’avril 2018, c’est pour défendre la ZAD, ses habitant-es et ses manières de vivre, qu’un grand nombre d’entre nous se sont rendu.es sur place depuis le début des expulsions. Avec les déclarations récentes de notre premier sinistre, reprises par le monarque présidentiel, on pense fort qu’une nouvelle phase de violences risque d’arriver dans la semaine, et on se tient prête à y rester ou à y retourner au plus vite.
Voilà. Et pour ne pas être une seule personne à venir présenter le collectif, et pour répondre au mieux à l’invitation du 102, nous avons préféré reporter notre venue à Grenoble à quand les lacrymos se seront calmées dans le bocage. Ce n’est que partie remise !
…………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

« Qu’est-ce que le cinéma ? Rien. Que veut-il ? Tout. Que peut-il ? Quelque chose. »

Artoung! donne carte blanche aux Scotcheuses pour une soirée en 8 mm.

Un groupe qui fait des films dans des endroits en lutte. Depuis une petite dizaine d’années les membres de cette entité argentique protéiforme se baladent de ZAD en ZAD pour y fabriquer des films avec les personnes qui défendent des lieux. Ils y travaillent sur place. Volonté d’indépendance et volonté photochimique à l’heure du Youtube express & co.

– À la ZAD : sème ton western2014 / super8 / coul. et nb / 22’

– No Ouestern
2015 / super8 / coul. / 28’

– À Bure : Absences
2017 / super8 / nb / 4’ / fait en émulsion artisanale !

– Film surprise
2017 / super8 / coul. / son en direct / 5’