Il y a quelques années, on a aimé l’écouter faire trembler les murs du 102 avec le Syndicat de la Métallurgie Sonore. En 2012, on a aimé jouer avec lui pendant les rencontres du Pouls du Sort. Pour les 30 ans, c’était bien classe de sa part de venir nous faire un Treatise avec le collectif Ishtar. Alors on lui a dit : « Venez jouer votre solo au 102, monsieur Xavier Saïki. »
Une guitare électrique qui fait corps avec l’ampli. La guitare comme un microphone ; une multitude de petits objets qui viennent se joindre aux vibrations des cordes. Sa musique est principalement basée sur un travail de larsens, d’impacts et de jeux de matières.
Xavier Saïki : guitare, objets
http://collectif.ishtar.free.fr/xaviersaiki.htm
Blues Apocalyptique ! Super Jean-François Plomb et Damien Grange, forment le duo 300mA. Le premier est un constructeur d’objets bordélique. Il ramène ses valises pleines de moteurs foutraques qui tapent sur des trucs berzingues avec des micro-contacts qui nous amplifient le bazar, un régal pour les oreilles et les yeux. Son comparse est plus carnatique et utilise sa bouche et ses poumons pour déjouer de l’harmonica et d’autres vieux soufflants, son chant est prêt à faire flipper un druide. Chaman tu n’as qu’à bien te tenir car ces messieurs peuvent rivaliser avec n’importe quel alcaloïde.
Super Jean-François Plomb : objets, micro-contacts /// Damien Grange : voix, harmonica
http://sjfp.musicblog.fr/r57070/du-son-300-mA