Le collectif Tata et Tremblez! présente
Une soirée qui va faire danser
– Guess What (duo synthé/batterie cosmique et groovy)
– Sheer Mag (Classic rock aux tubes imparables)
Guess what était un temps à Londres mais est revenu depuis peu dans la région. Après un premier album dédié à l’astronaute russe Yuri Gagarin, un deuxième inspiré par les sonorités italiennes du cinéma Giallo, le groupe a sorti cette année leur troisième LP « Al-Khawarizmi », en référence au mathématicien et astronome perse qui inventa l’algèbre au 8ème siècle. Le duo batterie/synthé explore cette fois-ci les mélodies et rythmes du Moyen-Orient tout en conservant leur caractéristique première : un groove indéniable inspiré par les musiques pop des 70s.
https://soundcloud.com/guesswhat3000
https://www.youtube.com/watch?v=ynn-2tILQls
Sheer Mag vient de Philadelphie, a sorti deux EP remplis de tubes et s’embarque dans un tour d’Europe marathon, en s’arrêtant vers la fin au 102. Leurs deux disques nous ont accompagné tout l’été, nous qui croyions ne plus aimer le rock. D’ailleurs, il y a peu à la sortie d’un bar, un individu nous a méchamment insulté en nous reprochant, tout en postillonnant abondamment « Qu’est-ce t’as fait pour le rock’n’roll ? ». Dieu merci, peu de chose. Sauf qu’ici le rock’n’roll est différent : il est efficace et dansant, le tambourin est omniprésent, les riffs de guitare s’accrochent à ta peau comme les postillons provenant de la personne pour qui t’as le béguin en ce moment. Tina chante les relations amoureuses houleuses, les difficultés de vivre dans une grosse ville, et la gentrification de son quartier, à laquelle elle-même participe. Sheer Mag a créé la musique la plus entraînante de 2015, à comparer au Jackson Five en plus hargneux et plus sale, comme si les cinq frères s’étaient rebellés contre l’emprise tyrannique de leur père abusif.
https://sheermag.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=Pr2um9KXkgQ
Cette soirée est placée sous le signe de la découverte et de l’amour pour la musique, aucun comportement violent, sexiste et donneur de leçons tout en postillonnant ne sera toléré.