Génial inventeur sonore, le belge Pierre Berthet a su au fil des ans créer un univers sonore proprement hallucinant et inouï : détournement d’objets en tout genre, cuves, bidons, fils, cadres de pianos prolongés, gouttes d’eau, ressorts, haut-parleurs démembrés, etc… le tout, avec une attention au son de tout premier ordre. Il crée des paysages sonores minimalistes et complexes, porté par l’étonnement du son et de son récepteur l’oreille. «Quand on croit entendre un son, il est rare que ce n’en soit qu’un. Quand on prend le temps de l’écouter, on se rend compte qu’il est formé d’une multitude de sons superposés plus ou moins mouvants. Diverses questions viennent à se poser : ce que j’écoute est-il bien là ou est-ce moi qui l’invente ? Pourquoi est-ce-que j’entends ce son maintenant et pas avant ? Est-ce le son qui change ou la manière de l’écouter ? Ou les deux ? Où est la limite entre le monde extérieur et le monde intérieur, si il y en a une, et comment l’un nourrit-il l’autre ? » Séduis chez nos voisins de Pli par ses installations/performances en juillet 2014, nous l’accueillons avec enthousiasme en résidence pour un solo in situ, organique, végétal, vibratoire.
Pierre Berthet : chute de gouttes, agitation de plantes sèches, inversion d’aspirateur et autres bidouilles sonores
Out of Violin est un solo de violon acoustique sous forme de performance physique où Patricia Bosshard explore les diverses matières créées par le frottement des crins sur une corde. L’aspect gestuel a une grande importance dans la mesure où celui-ci peut guider le discours musical. Le geste répétitif est poussé aux limites physiques laissant ainsi apparaître des aspects du son inattendus voire insoupçonnés. Grâce aux divers micros placés sur l’instrument et à l’amplification poussée à ses limites (deux amplis derrière la violoniste), le son laisse entendre ce que l’on n’entendrait pas de manière acoustique.
Patricia Bosshard : cordes, archet, micros