Musicien et vocaliste anglais, Phil Minton s’affirme depuis les années 70 comme l’une des voix les plus radicales d’une zone située entre poésie sonore et improvisation vocale. Abandonnant l’usage d’un langage codifié pour exploiter une infinité de registres vocaux, il souffle, gémit, fredonne ou yodle. Branchées sur haute-tension, ses respirations évoluent en gazouillis, chants d’oiseau, qui se transforment en hurlements rauques, barrissements, borborygmes ou conversations d’outre-tombe. L’auditeur est tranquillement conduit au bord du choc émotionnel.
Phil Minton : voix
http://www.philminton.co.uk
Tony Di Napoli, lui, gratte la pierre dans tous les sens. Il la taille ronde, carrée, ovale, oblongue, rectangle. Sculpteur de formation, il cherche à faire sonner la roche. Ses recherches l’ont amené au Viêt Nam où une longue tradition de pierres sonores existe. Il travaille autant sur l’accordage des instruments qu’il fabrique (lithophone) que sur les résonances in situ que provoquent ses installations. « Les sons des pierres, les battements produits par les accords en neuvième de ton mettent en mouvement l’air contenu dans la salle de concert qui devient partie de l’instrument. » Ce soir les vibrations lithiques vont faire danser ton liquide de tête. Laisse-toi ballotter.
Tony Di Napoli : pierres
http://collectif.ishtar.free.fr/tonydinapoli.html