Dans le cadre des soirées causeries de la CNT, les syndicats de l’éducation et santé sociale proposent une rencontre autour de la pédagogie sociale.
Plus qu’une technique c’est un véritable mouvement qui fédère dans leurs pratiques des enseignant.e.s, des animateurs/trices et des éducateurs/trices autour d’idées simples : ne plus accueillir mais rejoindre, ne plus accompagner mais « être avec », ne plus raisonner en distance mais en proximité.
La pédagogie sociale est une pédagogie militante, inscrite dans un combat social émancipateur. Elle repose sur le principe d’un accueil inconditionnel, d’une recherche de l’autonomie et la production d’outils spécifiques : pratiques de conseils ou d’assemblées, journaux, correspondance, organisation communautaire, etc. Elle investit les espaces délaissés de la ville, la rue, avec un souci acharné de l’entraide et de la convivialité. Si la pédagogie sociale a été élaborée et popularisée par une pédagogue polonaise, Hélène Radlinska, elle est aussi influencée par des auteurs/instituteurs/éducateurs, tels que célestin Freinet, Janus Korczak ou Paulo Freire.
Pour la découvrir, en causer, nous accueillerons Mélody Dababi, pédagogue sociale, de l’association Mme Ruetabaga de Grenoble, et Laurent Ott, pédagogue social, philosophe, chercheur en travail social, de l’association Intermèdes Robinson à Longjumeau.