L’Excentrique cinéma
Rencontres de cinéma documentaire
L’Excentrique Cinéma revient au 102 pour vous proposer 4 soirées de films documentaires de création.
Des films puissants pour rencontrer des personnages forts qui déconstruisent les attendus, explorent des nouveaux endroits pour se penser autrement, revisitent nos mémoires pour éclairer davantage le monde d’aujourd’hui.
Cinex vous convie à partager ces films que nous avons aimés et qui résonnent avec le cinéma qui se fabrique au sein du collectif.
4 soirées donc, pour 5 films et 5 réalisatrices.
Elles seront toutes présentes pour échanger avec vous à la fin des séances. Nous pourrons dialoguer ensemble, manger et boire le temps qu’il faudra.
—
Pour toutes les séances
19:30 ouverture des portes pour boire et manger
20:30 début de la projection
Le 102 [102 rue d’Alembert, 38000 Grenoble]
Entrée Prix libre
—
>>> Mardi 10 décembre <<<
Frieda TV
réalisé par Léa Lanoë / production 1001 films / 79′ / 2024
en présence de la réalisatrice
Portrait à fleur de peau, coulé dans l’amitié et le plaisir du jeu, de Gerda Frieda Janett Gröger, au verbe haut et punk, à la poésie brandie envers et contre tout.
>>> Mercredi 11 décembre <<<
Deux courts métrages
Voyage de documentation de Madame Anita Conti
réalisé par Louise Hémon / Hutong Production / 38′ / 2024
en présence de la réalisatrice
Atlantique, 1952. Embarquée sur un chalutier, Anita Conti, océanographe française, documente la vie tumultueuse de son équipage. De ce voyage, elle rapporte mots, photographies et films 16mm qui racontent la puissance de l’océan, le dur labeur et les tripes visqueuses. En retravaillant ce matériel singulier, Louise Hémon en révèle toute la beauté et l’ampleur.
Le Passage du Col
réalisé par Marie Bottois / 14′ / 2022
en présence de la réalisatrice
Léna est la sage-femme, je suis la patiente. Elle renouvelle mon stérilet et je mets en scène notre rendez-vous. La caméra devient un miroir alors que se tisse une relation de soin.
>>> Jeudi 12 décembre <<<
Qu’est ce qu’on va penser de nous ?
réalisé par Lucile Coda / Production 1001 films / 69’/ 2023
en présence de la réalisatrice
Il a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Elle a toujours été secrétaire. Mes parents s’inquiètent. Pourquoi n’ai-je pas de travail après de longues études si chères ? En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, je tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion.
>>> Vendredi 13 décembre <<<
Green Line
réalisé par Sylvie Ballyot / TS Production / 150′ / 2024
en présence de la réalisatrice
Fida a grandi à Beyrouth dans les années 80 pendant la guerre, plongée dans cet « enfer rouge » dont lui parlait sa grand-mère. La banalisation de la mort lui faisait douter de la valeur de la vie, et du sens de cette interminable guerre qui ressemble à tant de guerres. À l’aide de figurines et de maquettes miniatures, elle va à la rencontre de miliciens et confronte sa vision d’enfant avec la leur.