L’Effervescent 2

Date : dimanche 22 mai 2016
Heure : 00h00 - 00h00
Festival

MartineAltenburger
La violoncelliste MartineAltenburger (ensemble]h[iatus, festival Le Bruitde la Musique) nous aconcocté un programmecontemporain avec despièces écrites & improvisées.On y croisera Les ÉtudesBoréales de John Cage,Kottos de Iannis Xenakis,Pression de Helmut Lachenmann,Fonctionnementde Vinko Globokar et desimprovisations. Virtuosité,performance et dissonancesgaranties !
https://www.youtube.com/watch?v=jCbpXrsVhhI

Sophie Agnel
Pour son premier concertau 102, la pianiste improvisatriceSophie Agnela accepté de jouer le jeu dela destruction sur un pianodroit, ruiné et abandonné,au bord de la mort. Commedans un hommage à unévénement Fluxus de 1962,le piano sera soumis auxpires tortures électriquespour disparaître à jamais.
http://sophieagnel.free.fr

“Jajouka,quelque chosede bon vientvers toi”
Film d’ Éric & Marc Hurtado, 2012,France/Maroc, 1h02, couleur, Super16 mm – projection DVD
À Jajouka, au Maroc, nousest racontée la naissancemythique de la musique,et sa perpétuation aujourd’hui.« En brefs tableaux stylisés,un conte archaïque ouvrele fi lm pour revenir surla création divine de lamusique. Le mythe seprolonge dans un universaux dimensions sacrées oùil est diffi cile de départagerle fantastique légendairede sa perpétuation actuelle.Où est-on ? Dans le Rifmarocain, à Jajouka,village où sont célébrésdepuis plus de deux milleans, en musique et endanse, des rites de fertilitéprésidés par Bou-Jeloud,“le Père des Peaux”, versionlocale du dieu Pan. »JPR. / FIDMarseille 2012
https://www.youtube.com/watch?v=f3LEuhJC4Dw

Parcours d’écoute
L’idée est de construirele cadre pour une dérivesonore dans les murset le jardin du 102. Unediffusion via haut-parleursou émetteur radio à vivreen mouvement et avec égalementcertaines stationsfixes. Un paysage étendu,un bestiaire inouï, de laradioactivité, des zonesdangereuses, des ondesélectromagnétiques,

Jérôme Fino
Né en 1981, Jérôme Finoest un artiste vidéaste.Il filme et travaille encollaboration avec d’autresartistes. Sa pratiqueinterroge l’espace publicet l’espace sonore pardifférentes approches,intrusives, activistes ouencore contemplatives.
Ses vidéos sont visiblesdurant tout le festival.