Produire en série des images et des textes, s’efforcer d’être dans la précision et la régularité tout en laissant leur place au hasard et à l’expérience, ainsi qu’au manque de matériel ; produire sans devenir une mini-usine ; aider à l’auto-édition sans devenir maison d’édition, donner des moyens à celles et ceux qui n’en ont pas ; se poser des questions techniques, politiques et économiques ; éviter les inondations ; faire circuler des savoirs qu’on maîtrise à moitié ; faire des choses qu’on n’avait pas essayé avant, des fois ; faire des choses jolies, tout simplement ; des choses nombreuses, souvent : bienvenue à l’atelier de sérigraphie 103. La septième ouverture publique de l’atelier traitera plus particulièrement des livres et des fanzines.
Ateliers
Samedi 11 et Dimanche 12 juin – de 13 à 19h
Atelier d’initiation à la reliure autour d’un livre des éditions Le commun des mortels. La participation à tous ces ateliers estgratuite, l’inscription nécessaire et le petit matériel de papeterie bienvenu.
Pour vousinscrire : 04 38 02 99 49 et contact@le102.net .
Cinéma & Performance
Vendredi 10 juin – 20h30 – 4/5€ au choix
Riojim improvise au projecteur 16mm à partir de montages de films qu’il réalise, en jouant sur la vitesse, les optiques, le rythme, la déterioration de la pellicule. Lionel Palun capte en direct cette matière et la retravaille en feedback vidéo, en delay, en écho, l’étire ou la comprime.
Lien : FilmBase
Puis suite de la séance avec quatre films autour de la sérigraphie, l’Atelier 103, la couleur, la matière et les gestes répétitifs : que des tueries !
– Ville Marie d’Alexandre Larose [2006-2010, 35 mm, coul-n&b, 13’]
– Threshold de Malcom LeGrice [1972, 16 mm, double écran, 10’]
– Variations on a cellophane wrapper de David Rimmer [1970, 16 mm, coul, 8’]
– Ray Gun Virus de Paul Sharits [1966, 16 mm, coul, 14’]