Sérigraphie, typographie, linogravure, plâtrographie, pochoirs, imprimerie, photocopie. Collage, pliage, ratage. Ciseaux, cuters, stylos. Partout dans le monde, des gens aux moyens économiques et technologiques très faibles passent des heures à imprimer des pochettes de disques, à fabriquer des livres à tirage limité. A plier du carton. A graver des CD. A faire de magnifiques affiches en noir et blanc et à les coller dans la ville. A faire des sérigraphies géantes et non signées pour décorer les murs. Des heures, des jours, des nuits, des semaines entières. Tout ça pourquoi ? Pour l’argent ? Pour la gloire ? Non, juste pour le plaisir.
EN SERIE : quatre jours pour rencontrer le monde artisanal de l’autoproduction et se questionner sur des enjeux qui lui sont propres. Pourquoi fabriquer des objets ? Pourquoi fabriquer des images ? Pourquoi imprimer soi-même ses images ? Quels rapports aux mondes de l’Art et de la production industrielle ? L’autoproduction est-elle une forme d’autonomie ? Comment se donner les moyens de maîtriser de nouvelles techniques ? Comment les techniques employées conditionnent-elles nos productions ? Qu’est-ce que le commerce ? Un objet peut-il être autre chose qu’une marchandise ? Si oui comment ? Qu’est-ce qui fait de nous autre chose que de petits entrepreneurs ?
Pour cette édition, nous nous sommes concentrés sur la reproduction d’images et les objets à caractère culturel (livres, disques, affiches, fanzines). Mais nous n’excluons pas d’élargir plus tard ces rencontres à des artisans plus classiques (agriculture, bâtiment…). En attendant, EN SERIE n’est ni un « salon du livre d’artiste », ni un « festival cool, underground et D.I.Y. », ni une « convention de fanzines », ni une « FIAC », ni une « rencontre d’ateliers de sérigraphie » mais bien des rencontres
autour de la production en série artisanale et non-commerciale, tentant d’allier pratique et réflexion et de laisser place à la singularité de chaque participant.
Tout au long des rencontres :
Expositions. Arrache Toi Un Œil, le 103 et Cotoreich exposent des affiches sérigraphiées.
Stands. Les participants tiendront des stands au 102 tous les après-midis pour exposer ce qui ne s’accroche pas au mur (livres, disques, etc.), et peut-être le vendre.
Ateliers. La base de tous ces travaux est la maîtrise de certaines techniques. C’est pourquoi nous vous proposons des ateliers d’initiation ou de perfectionnement à différentes techniques. Au programme : tampon-gomme, gravure sur plâtre, pochoir, composition d’affiche sans ordinateur, découpage, sérigraphie, presse typographique, reliure, fabrication de cahiers, fabrication de fanzines.
Matériel. De plus, nous mettons à votre disposition ordinateur, scanner, imprimante, machine à écrire, colle, ciseaux, cuter, marqueurs, photocopieur, papier, peinture, plaques de plâtre, scotch, vieux journaux, etc. Pour exercer votre créativité en vue des deux concours ci-dessous.
Concours d’affichage libre. « Murs blancs : peuple muet » dit le proverbe. Les murs du quartier Saint Bruno sont ternes. Nous vous invitons à y mettre de la couleur avec des affiches fabriquées par vos soins. Toutes techniques autorisées, mais faites preuve d’imagination. Un jury visitera le quartier dimanche et décernera des prix.
Concours de fabrication de faux billets. Contre la crise, une seule solution : la fabrication de faux billets. Toutes techniques autorisées, un jury décernera des prix dimanche.
Jeudi 16 Avril
14h : ateliers composition d’affiche sans ordinateur, fabrication de tampons, sérigraphie.
14h-18h : matériel à disposition.
18h-19h : ouverture des rencontres. Intervention de l’atelier 103 pour présenter les rencontres et ses problématiques, à base de mots et d’images.
19h : repas à prix libre
20h : concert avec les Louise Mitchels [France] et La Casa Fantom [Norvège]. 5/8€
Entre noise débridée et improvisation méthodique, les quatre membres des Louise Mitchels maltraitent le rock pour en tirer une énergie maitrisée et dansante. Tana Barbier guitare / Boris Nodot batterie / Pascal Benvenuti basse/chant / Romain Gravier guitare/batterie. Les mémorables concerts du duo norvégien La Casa Fantom se caractérisent par une présence scénique impressionnante autour de laquelle sa musique cahotique et minimaliste réussit la rencontre entre crust, trash et hardcore. Lars batterie, voix / Baard basse, voix. [avec l’aide de Taenia Solium et de différents amis.]
Vendredi 17 Avril
14h : ateliers composition d’affiche sans ordinateur, fabrication de tampons, sérigraphie.
14h-19h : matériel à disposition, stands, expositions
17h à la bibliothèque Saint Bruno (place Saint Bruno) : rencontre avec les éditions Terre Noire. Une heure pour présenter la maison d’édition, ses pratiques, ses idées, ses rencontres, ses projets.
19h : repas à prix libre
Samedi 18 Avril
11h à la bibliothèque saint Bruno (place Saint Bruno) : rencontre avec l’association Taenia Solium. Une heure pour présenter l’association, ses pratiques, ses idées, ses rencontres, ses projets.
14h : ateliers gravure sur plâtre, sérigraphie, fabrication de fanzine sans ordinateur.
14h-19h : matériel à disposition, stands, expositions
19h : repas à prix libre
20h : séance de cinéma expérimental. 4/5€
Caprice en couleurs d’Evelyn Lambart et Norman Mac Laren (1949 / video / couleur / sonore / 9min.)
Arnulf Rainer de Peter Kubelka (1958-60 / 16 mm / n&b / sonore / 6 min. 30) BBA d’Etienne Caire
(date inconnue / 16 mm / n&b / silencieux / 4 min. 49) Razor Blades de Paul Sharits (1965-1968 / 16 mm / coul-n&b / sonore / 25 min./double écran) Temps Travail de Johan Van der Keuken (2000 / vidéo / couleur / sonore / 11 min.) The Politics of Perception de Kirk Tougas (1973 / 16 mm / coul / sonore / 33 min). Le programme sera peut-être légèrement modifié.
Dimanche 19 Avril
14h-19h : stands, décrochage des expositions
15h : délibération et remise des prix pour le concours d’affichage libre
et le concours de faux billets.
Tarifs :
Concert du jeudi 16 : 5 ou 8 euros au choix. Cinéma du samedi 18 : 4 ou 5 euros au choix.
Repas à prix libre. Tous les autres évènements sont gratuits.
Parmi les participants :
Le 103 (Grenoble). Quelques cadres, des peintures, une agrafeuse, un graveur de cd, du papier, du carton, beaucoup de temps, un peu d’argent. A la fois laboratoire de recherches graphiques et fabrique artisanale d’objets, le 103 est depuis deux ans l’atelier de sérigraphie du 102.
Cotoreich (Grenoble). Atelier de sérigraphie et édition de livres sérigraphiés.
Terre Noire (Lyon). Depuis 1997, maison d’édition artisanale qui assure l’ensemble de la chaîne. De la création artistique au façonnage, en passant par la mise en page tout est réalisé à l’atelier. Des livres bruts, rugeux, violents, pas cher, fabriqués à la main par des chômeurs.
Taenia Solium (Grenoble). Organise des concerts, édite un fanzine photocopié et des disques. Les pochettes de disques et les affiches de concerts sont sérigraphiées à la main. Travaille sur les relations
non-marchandes en éditant régulièrement des compilations gratuites financées par des concerts de soutien.
L’Atelier du Hanneton (Charpey). Editeur-imprimeur-libraire de campagne, travaillant depuis dix ans sur une presse typographique et réalisant des ouvrages de poésie.
L’Epluche-Doigt (Lyon). Atelier d’initiation à la typographie et à la linogravure.
Black Screen (Lyon). Atelier de sérigraphie collectif utilisant la plupart du temps des supports de récupération, dans une esthétique cheap, brute et dépouillée. Comme une vieille bagnole cabossée qui serait empruntée par différentes personnes, les vitesses craquent un peu par moments, tant que la voiture avance, ça roule…
Le Dernier Cri (Marseille). Le Dernier Cri n’est pas cool, le Dernier Cri n’est pas branché, le Dernier Cri n’est pas de la bande dessinée indépendante.
Arrache-Toi Un Oeil (Paris). Collectif de deux personnes organisant des concerts à Paris depuis 2002 et éditant affiches et livres sérigraphiés.
La Marge Graphique (Lyon). prend un malin plaisir à tourner le couteau dans toute plaie, sociale, culturelle, relationnelle, financière, avec un cynisme qui contraste étonnamment avec une esthétique très raffinée.
Biscotte – Sachet Individuel Graphique (Lyon). puise son inspiration dans les visuels des 30 Glorieuses où la consommation était reine et le bonheur semblait lié à l’accumulation des derniers gadgets en vogue.
Le Ravin Bleu (Paris). Imprimerie offset et éditeur de livres, cartes postales et tee-shirts.
Marion Mercredi (Nantes). Touriste from the West Coast. Envoie parfois des cartes postales.
Jonathan Larabie (Grenoble). Dessinateur.
Arbitraire Zine (Lyon). Fanzine de bandes dessinées.
Las Vegan (Grenoble). Restaurant végétalien itinérant.