Le « bruit de la bande » est un rendez-vous trimestriel d’écoute de pièces sonores, du cinéma pour les oreilles en quelque sorte. Au programme : découpage, collage, recyclage de matériaux sonores en tous genres existants. Enfin l’hommage du 102 à Mickael Jackson, la Callas, Stravinsky, Rocky… et les clichés sonores du cinéma décortiqués par ErikM. Bien plus qu’une citation !
Etude aux tourniquets de Pierre Schaeffer [France / 1948 / 1’57]
Abfall – Finale de Dieter Kaufman [Autriche / 1992 / 7’32]
Strathoven de Luc Ferrarri [France / 1985 / 3’20]
Maria Callas de Christian Marclay [Etats-Unis / 1988 / 3’02]
Dab de John Oswald [Canada / 1989 / 7’12]
Come through with taste de de Xper.Xr. [Japon / 2000 / 6’35]
Lux Payllettes de ErikM [France / 2010 / 32’22].
Pierre Schaeffer (1910-1995) compositeur et théoricien de la musique, est à l’origine de la musique concrète et de la radiophonie expérimentale.Ces « Cinq études de bruits » (dont « Etude aux Tourniquets »), diffusées le 5 octobre 1948 à la radio, font figure de révélation, car elles constituent la première œuvre de « musique concrète ». En 1948, il définit cette musique comme un «collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et concrets ».
« Plutôt qu’à torturer la modulation selon des considérations préconçues, c’est l’objet (sonore) qui a quelque chose à nous dire, si nous savons le lui faire dire(…) »
« Etude Aux Tourniquets » est un extrait du CD « l’oeuvre musicale » de Pierre Schaeffer (Ina/GRM – distribution Musidisc)
———————————————————-
Dieter Kaufmann (1941- ) est un professeur et compositeur de musique électro-acoustique. Il fit partis du GRM (auprès de Pierre Schaeffer) à la fin des années 1960. Il compose alors à partir « d’objets trouvés », déchets de bande sonore récupérés dans les poubelles de la radio. La pièce « abfall-finale » (« Abfall » en allemand signifiant « détritus ») est issue de cette période et avait pour titre original « Chute ».
« Chute de l’agressivité qui devient destructive, chute de la constructivité qui devient mécanique, chute de l’expression humaine qui devient intime.
Si quelqu’un ferme peu à peu les potentiomètres de la vie autour de lui, le battement de son coeur devient audible. » (Dieter Kaufmann, à propos de la pièce diffusée ce soir)
« Abfall-finale » est extrait du CD « Schrott & Korn » de Dieter Kaufmann (Amadeo)
———————————————————-
Luc Ferrari (1929-2005) fait partie des grands compositeurs qui ont, non seulement marqué l’histoire de l’Ina GRM (1958-1966), mais aussi celle de la musique de la seconde moitié du XXe siècle. Ces travaux s’écartent plus ou moins des préoccupations musicales pures jouant avec des formes diverses: textes, écritures instrumentales, compositions électroacoustiques, reportages, films, horspiele, spectacles, installations,… Luc Ferrari bouscule les interdits par son coté iconoclaste, sa soif de liberté et son esprit d’ouverture tous azimuts.
« Comment Beethoven rencontre Stravinsky et puis voilà. » (commentaire de Luc Ferrari à propos de « Strathoven »)
« Strathoven » est extrait du CD « Acousmatrix 3 » de Luc Ferrari (BV HAAST records / Ina grm) – http://www.lucferrari.org
———————————————————–
Christian Marclay (1955- ) musicien, compositeur, plasticien, explore les connexions entre son, photographie, vidéo, et film. Platiniste expérimental dès le milieu des années 70, il pratique alors l’art du collage sonore via l’usage des vinyles, critiquant l’usage marchand du disque et les industries culturelles.
« Maria Callas » est extrait du CD « more encores » de C.Marclay (label No Man’s land)
———————————————————-
John Oswald (1953- ), compositeur de musique électroacoustique est reconnu comme militant précurseur du Copyleft et de l’anti-copyright et pour ses collages musicaux à partir d’œuvres existantes notamment dans le projet « plunderphonic » (pouvant se traduire par « pillage sonore ») dont il est l’initiateur.
« Un plunderphonic est une citation musicale reconnaissable, utilisant le son de quelque chose de familier, qui a déjà été enregistré. Ainsi, siffler quelques mesures de “Density 21.5” est une forme classique de citation musicale. Prendre Madonna chantant “Like A Virgin” et le ré-enregistrer à l’ envers, ou au ralenti, est un plunderphonic, dès lors qu’on peut raisonnablement reconnaître le morceau d’origine. Le pillage doit être suffisamment flagrant. Il existe de nos jours une grande quantité de plagiats, de copies, d’imitations qui n’ont rien a voir avec ce que nous faisons. »
« Dab » est extrait du cd « plunderphonic » détruit par CBS et Michael Jackson, disponible gratuitement sur le site www.plunderphonics.com
———————————————————-
Xper.Xr est une sorte de « sanibroyeur » de la musique, qui se sert joyeusement dans la grande poubelle des hits planétaires.
« Parce que l’originalité n’est pas un concept qui m’est cher. Je suis libre de re-dire ce que vous savez déjà et je vous re-vends ce que vous avez déjà. Mais ce que vous avez ici est un peu différent : vous êtes en train d’écouter l’éternité, car le temps n’a pas de prise sur les neuf morceaux de ce disque. Je déteste mon propriétaire mais j’aime beaucoup le couscous. Et les nouilles japonaises à Kunitoraya. » Signé Xper.X
« Come through with taste » est extrait du cd « Because I’m worth it » Xper.xr
———————————————————-
ErikM (1970- ) musicien et plasticien, virtuose des platines et des arts sonores, développe une approche ouvertement prospective du médium technologique. Il conçoit, seul ou en collaboration (avec Luc Ferrari, Christian Marclay, FM Einheit…), des œuvres transversales qui constituent une vision kaléidoscopique singulière et mettent en tension l’intime et le politique, le populaire et le savant.
« Avec cette pièce, j’ai travaillé avec la matière sonore du cinéma occidental, d’après ses multiples supports (…). Progressivement, j¹ai vu remonter, avec l¹apparition d¹une couleur de ces images sonores, d¹un sens dégagé par l¹agencement des commentaires, une critique sociale au travers le prisme du cinéma populaire. » à propos de Lux Payllettes
« Lux Payllettes » , cd de ErikM (Entr’acte , distribué par Metamkine) www.erikm.com
———————————————————-