LIGNES

Date : vendredi 05 juillet 2024
Heure : 00h00 - 00h00
Prix: prix libre
Cinéma | Juillet 24 | Projection documentaire

Ouverture des portes à 19h30 et début des projections à 20h00.

Naïs Van Laer & Pali Meursault propose une soirée de projection autour des projets cinématographiques qu’iels partagent depuis plusieurs années, à la croisée des esthétiques documentaires et expérimentales, et en abordant en co-écriture le travail de l’image et celui du son.

Un documentaire en train de se faire et un court-métrage sensoriel. Et pour l’occasion, le 102 déballera tous ses haut-parleurs pour une soirée en dølby surround artisanal.

LIGNES
(Essai documentaire inachevé, 2021-2024, 1h10)

Partage des images et des sons des trois premières saisons d’un film en cours. Lignes est une enquête cinématographique de terrain suivant le fil de l’eau dans la région de Grenoble, entre montagnes et plaine, nature et infrastructures. Le film suit des personnages qui s’inquiètent de l’eau et en suivent les parcours de surface ou souterrains. Les gestes de glaciologues, spéléologues, hydroliciennes ou de techniciens d’ouvrages fluviaux révèlent le territoire social dessiné par les écoulements de l’eau et les lignes politiques d’une ressource fragilisée par le réchauffement climatique. Séance suivie d’une discussion.

ORAGE
(Hypnose animalière, 2024, 25mn)

À la tombée de la nuit, alors qu’un orage approche, toute une faune s’active dans les hautes herbes en lisière d’un village des Pyrénées. À la croisée de l’éthologie, de l’image et du son, le film propose un moment d’expérience sensorielle dans des “mondes propres” animaux, altérités fascinantes qui nous invitent à déplacer nos perceptions et à repenser notre cohabitation avec le vivant.
Orage est un court-métrage expérimental dans lequel l’image et la vision s’absentent peu à peu pour laisser place à une composition sonore réalisée à partir de prises de son audio-naturalistes diffusées sur six haut-parleurs.

Bar & restauration sur place, entrée à prix libre.