La bibliothèque ouvre ses portes autour d’un brunch et d’une sélection de livres en lien avec Les Editions Suture. Une invitation qui prendra la forme de plusieurs ateliers d’écriture et d’autres surprises qui se dévoileront au fil des mois.
Atelier d’écriture
de 14h00 à 17h00
(inscription conseillée : leseditionssuture@gmail.com)
Ces ateliers d’écriture intitulés « Dans ma mémoire, les contours d’une histoire » ont pour objectif d’accompagner les participant.es dans l’exploration et l’élaboration d’une narration intime par le biais du souvenir. Les ateliers se divisent en 4 modules, qui fonctionnent comme des pistes de réflexion et sont envisagés comme des espaces à revisiter, réinterroger, se réapproprier. Par le biais d’exercices d’écriture nous tracerons les contours d’une expérience collective, dans laquelle chaque voix contribue à l’élaboration d’un objet éditorial à l’image de nos identités multiples.
1. « On s’ReTrouv Ouu ? »
cartographie sentimentale, itinéraires, GPS
Ce module interroge la notion de « lieux » dans la construction du récit mais aussi d’un point de vue affectif. Quels sont les lieux qui ont compté pour nous ? Pourquoi ? Qu’est ce qui fait le caractère et l’importance d’un lieu ? Comment le lieu retient-il la dimension affective d’un événement ou d’un non-évènement ? Comment créer des liens entre les différents lieux qu’on habite ? Le « chez soi » est-il le seul lieu structurant dans nos histoires respectives ? Quels autres lieux peuvent influencer notre développement ? Comment créer de nouveaux espaces où s’épanouir ? Ce module cherchera à restituer les itinéraires affectifs des participant.es, en naviguant à travers les lieux et paysages de leurs souvenirs.