Dans le passé, deux musiciens devaient échanger leurs systèmes et dispositifs de composition – timbres, gammes, harmonies, rythmes et structures – pour créer collectivement.
Séparés par l’Océan Pacifique, réunis à l’occasion de quelques sessions d’enregistrement, Jim Denley et Éric Normand ont choisi de revendiquer une musique dite “du monde”, où il ne s’agit surtout pas d’apprendre le système de l’autre pour créer un résultat attendu. On organise plutôt la co-existence de deux improvisations parallèles.
Assemblage sans compromis dans lequel chaque musicien peut convoquer l’intégralité de ces influences avec suffisamment de méthodologie partagée pour travailler simultanément.
Jim Denley : flûte et saxophone alto
Eric Normand : caisse claire
crédit photo : Masaki Iwana
Körper est une pièce solo de danse butoh créée en 2014 à Montréal. QC. par Yesenia Fuentes, avec une musique originale de Ziya Tabassian.
« Femme soumise par son environnement, une lutte spasmodique et presque agonisante d’un corps qui cherche peu à peu à se refaçonner, un moment d’intensité contenue… Körper c’est la douceur, la tension et la force. »
Yesenia Fuentes est une danseuse chorégraphe dont la pratique s’inspire principalement des techniques et des principes fondamentaux du Butoh. Toujours en soulignant l’importance du processus de recherche et de création, son travail se nourrit de la danse contemporaine, du ballet classique, des danses d’origine africaine et des danses colombiennes. Dans ses pièces et présentations, ainsi que dans les projets avec lesquels elle a collaboré, elle cherche à interroger l’absurdité et le creux de certaines dynamiques du monde contemporain tout en réfléchissant plus largement à l’existence et à la condition humaine. Non seulement sa préparation rigoureuse mais les différentes expériences et rencontres qu’elle a eues ont défini le style de Yesenia et mis en place un parcours de découverte à travers la danse.