Désormais, retrouvez chaque trimestre, une programmation de performances et de films autour des expéditions, des voyages inter-galactiques, des caméras embarquées et des conquêtes d’espace. L’aventure c’est l’aventure – épisode 1.
De un vastisimo mar [France]
Film performance de Y. Urruzola, S. Canapa, J. Rodriguez, J. Tarride
De un vastísimo mar est un film qui se construit dans le temps d’une performance. Le dispositif est composé par 4 projecteurs 16mm et un système de diffusion sonore. Chaque élément est diffusé et interpreté en direct par les 4 opérateurs image et son. Il est question d’exils et de l’exil comme rapport . D’une immobilité – forcée ou choisie – à la possibilité du mouvement, l’axe central de ce rapport est bouleversé, le déplacement devient sa fragile mise en acte, la clandestinité un de ses paradigmes. Cet exil est une certaine manière d’occuper l’espace, une certaine manière de mentir comme de chercher une verité.
Les zones analogues [France]
Installation vidéo de Marie-Charlotte Moreau
Juillet 2007, deux fluviaunautes M. Moreau & C.Cardoen quittent Grenoble à bord d’une fusée flottante (BFA : Base Fluviale Autonome) par les eaux de la rivière Isère. L’embarcation a tour à tour été un observatoire, une fusée, une sculpture, un lit, une table à manger, un plateau de tournage. Trois semaines, dix-sept barrages et des avis de recherche plus tard, ils arrivent à Port Saint Louis avec des images issues de cette expédition.fusée flottante pour rejoindre la mer via l’Isère et le Rhône.