BLEU — théâtre / Quinzaine contre la répression

Pour la deuxième année consécutive, le CAR38 (Collectif Anti Répression) organise quinze jours d’évènements pour mieux comprendre, se protéger et s’organiser face à la répression d’État. Lors de ce festival, nous questionneront la manière dont la police, la justice et la prison y prennent part tout en essayant de penser et de réfléchir à des perspectives en dehors de leur existence.

Le dimanche 7 mai, le 102 accueillera en matinée (11h) la pièce de théâtre “BLEU” de la compagnie Zizanie :

L’histoire d’un individu fabriqué et formé pour intégrer les forces de l’ordre. Travail quotidien, boucles répétitives, moments de confrontation, que devient l’individu dans son costume ?

Après la représentation (50 min) une discussion guidée, alternant temps individuels, en petits et grands groupes, sera proposée pour tenter collectivement d’élaborer une pensée critique sur nos situations quotidiennes.

Pièce de théâtre à partir de 10 ans.

Le 102 accueillera, dans le même cadre,
le vendredi 28 avril, à partir de 18h30 “Réflexions autour de la justice transformatrice
et le vendredi 5 mai, à 18h30 également, la “Présentation du livre Sur la sellette”.
Tout le programme de la quinzaine anti-répression est à retrouver sur cric-grenoble.info, ici-grenoble.org et le-tamis.info.
Le 102 accueillera le même jour, le dimanche 7 mai, en soirée, le concert de Meurtières, Fumist et Ruines :
https://le102.net/event/concert-meutrieres-fumist-ruines/

 

Alice au pays

Par la compagnie la Scélérate / les Rémouleurs

Fable inversée, théâtre d’ombre et de lumière, de marionnettes et de vives voix.

 

 

C’est l’épopée d’Alice, ici, maintenant, qui referme son livre, et qui tombe de haut. Nous tombe dessus, tombe des nu·e·s, tombe sa mue. Alice qui vient se frotter aux recoins de la ville pour rencontrer ses pair·e·s, part en errance pour rencontrer les mondes qui la dépassent et qui se dépassent sans-cesse, Alice qui entre en elle-même puis se vomit, mangée par le loup et avalée par la baleine, après les sept cercles et les sept peuplades. Une Alice une, schizophrène unique multiple.

L’Alice personnage comédienne marionnette et ses ombres. La Lys Ulysse qui construit son corps sur les restes des diktats, sur les lettres, la musique et l’asphalte, qui retourne son sexe pour y voir une cathédrale et y rencontrer le pape, qui se raconte des histoires la nuit pour oublier pôle emploi, s’envole en ballon au dessus des armées assiégeantes, et se bouche les oreilles pour ne pas entendre les sirènes, bleues, qui hurlent la nuit sous sa fenêtre.

C’est Alice qui part aux frontières, au bout des contes, des mondes, de ses rêves, de ses autres.

 

Plus d’infos : http://www.remouleurs.com/spectacles/alice/

Mardi 20/12 au 102
Accueil du public : 19h30 — bouffe & bar
Début de la pièce : 20h30
Prix libre