OBJETS FÉTICHES #1

Archipel Urbain inaugure son nouveau dispositif de cinéma pour les oreilles, l’imposant “Paté Sound System” sauvé de derrière l’écran d’un multiplexe !

Pour cette première soirée de diffusions électroacoustiques, nous invitons quelques-un·e·s de celles et ceux qui ont animé les programmations d’Archipel au fil des années pour découvrir, les yeux grands fermés, un peu de leurs mondes sonores. Avec des sons de Chloé Della Valle, Lionel Marchetti, Pali Meursault, Thierry Monnier, Jérôme Noetinger, Samson Pignot-Renevey, Liz Racz, Anne-Julie Rollet, Mathieu Werchowski, Julie Zglinski (…).

 

Ouverture des portes à 17h30, début des diffusions à 18h.

 

LES BAS PLATEAUX – Laurent Bigot (performance sonore) (+ séance d’écoute)

Pour cette soirée qui préfigure son retour en forces, Archipel Urbain donne carte blanche à Laurent Bigot pour sa création « Les bas-plateaux ».

Des surfaces en vibration nous entraîneront au cœur d’une performance sonore miroitante, à la découverte de l’organicité d’un geste mécanique.

Sur les bas-plateaux des petits insectes tournent inexorablement, les faisant résonner de rythmiques lancinantes.
Attrait de la chose mécanique …
Vient l’envie de s’enfoncer dans les hautes herbes, frayer avec les épineux, trouver les sentiers de traverse, chambouler la quiétude.
plateaux, verres, ressorts ; blattes électroniques, poissons de pacotille et autres tourneurs en rond.

Soirée enrichie – en deuxième partie – par un franchissement des rythmes et des matières sous forme de séance d’écoute.

Soirée de soutien à Archipel Urbain (collectif qui porte la programmation des concerts de musique expérimentale au sein du 102)

Ouverture des portes à 19h30
Repas et vin naturel sur place
Performance à 20h30

Paysan

Pièce radiophonique de Lorie[2012 / 65’]
Paysan est un extrait du documentaire sonore en trois volets Pour qu’on l’sache réalisé entre 2009 et 2012 à partir d’enregistrements de discussions avec le grand-père de l’auteure. Parce qu’il n’y aucun.e paysan.ne parmi ses petit.es enfants. Parce qu’au village il y avait cent vingt fermes quand il était jeune et qu’il en reste à peine vingt aujourd’hui. Parce que la disparition du monde paysan et de ses savoirs a une histoire. Parce que tout ça n’est pas arrivé par hasard.

suivie d’une rencontre avec la réalisatrice..

Arcoparlante

La nuit du 21 mars 2009, Alessandro Bosetti mettait en place une version radiophonique du jeu Stille Post – en français le Jeu du Téléphone – créant ainsi un gigantesque générateur de poésie sonore sur les ondes de Deutschlandradio. Cette nuit-là, des paroles brouillées et partiellement incompréhensibles étaient diffusés à l’antenne. « Bonsoir, nous jouons au Jeu du Téléphone… » précisait régulièrement le speaker, invitant ainsi les auditeurs à contacter la radio pour jouer et tenter de répéter ce qu’ils venaient d’entendre. Tout au long de la nuit, les mots déformés par les ondes, les oreilles et les bouches successives se sont lentement dégradés. Alessandro Bosetti, musicien de la parole, fait de cette dégradation du langage, une pièce sonore éclatante.

À partir de 19h , cette soirée verra aussi l’ouverture des installations de Liz Rácz et de Christophe Cardoen : Un kangourou incongru & Bascule de lumière.

Pièce radiophonique d’Alessandro Bosetti [2009 / 53’].
Avec l’aimable autorisation de Deutschlandradio.