ANDREA SAGGIOMO + LABO K

Co-fondateur du collectif « Ark-Film-Lab » à Naples, Andrea Saggiomo est cinéaste. Il a récemment démarré une nouvelle série de films performatifs intitulée « Domestication Film Series ». Cette série traite de la thématique du processus de domestication animale mais aussi celui de l’autodomestication de l’être humain, soulignant aussi bien la beauté que les cruautés qui en résultent.

Achtung! reçoit de nouveau le collectif cinéma de Rennes Labo K. Cette fois avec Guillaume Launay, Emilie Morin et Nicolas David qui nous proposent de découvrir « Wolfen », une création collective en performance pour deux projecteurs 16mm et un Revox : épuisement d’une émulsion en train de disparaître. Les faisceaux lumineux des projecteurs esquissent une tout autre image, accompagnés des sons magnétiques tels des cris dans le lointain évoquant ce que nous ne pouvons saisir.

Mais aussi des créations personnelles avec :

« Saccade » / Perf 16mm, Diapos et des musiciens d’ici ! / 15min
« Improvisation au Revox B77 » / 7min
« Vestige d’un Crépuscule » / 16mm / 6min

TM

Ouverture des portes à 16h.

Thierry Monnier (1972-2022) devait avoir 50 ans ce 12 novembre. Musicien, guitariste, explorateur de sonorités, bricoleur de K7, effets et amplis… Familier du 102, dont il a co-assuré la programmation musicale quelques années, TM était aussi la tête et les mains du label Doubtful Sounds (https://doubtfulsounds.net). Au sein de Sun Stabbed, La Morte Young et d’autres projets, on parle ici d’années d’expérimentations, de disques et de voyages. Cette date sera l’occasion de célébrer les formes qu’il chérissait, entre exigence et éclectisme, avec la complicité d’une bonne poignée d’amis, d’artistes et d’invités.

Avec des contributions de :

Jérôme Noetinger

Pierre Faure

Cawa-Sorix

Cathy Heyden

Pierre Faure + Cathy Heyden

RB

Gaëlle + RB

Chloé + Loïc

Liz Racz

Erik Minkkinen

Manuel Scalora

Joelle Kehrli

Laurent Bigot

Pali Meursault

Ogrob

FUSILLER

Arnaud Rivière

Pascal Thollet

Julien Quint

Gaëlle Partouche

 

Fausse thérapie, transfert de rêve et dream machine

soin, création et politique
ou briser le cercle de la répétition/reproduction et trouver des outils qui permettent de
partager des expériences, de donner forme à des possibles autres
à la fois avancer politiquement/collectivement et prendre soin de ses blessures

sortir de rapports unilatéraux
(soignant-soigné, dirigeant-dirigé, représentant-représenté, actant-regardant)
qui soigne qui? qu’est-ce que guérir?

nous proposons des exercices, des pratiques corporelles collectives qui nous semblent prendre
en charge ces problématiques mais aussi des choses à regarder, lire, écouter, manger, boire

en permanence : installation de Charlotte Gomez et Camille Martin
bibliothèque – médiathèque
dream machine

à partir de 15h : tirage individuel du tarot collectif par robot magique
conférence-cartomancée tirage-bibliothèque par BARBARa
salon de thé

15h-16h : fausse thérapie, thérapie politique (atelier proposé par Solène)
La Fausse Thérapie vient chercher la capacité parfois oubliée de chacun_e à guérir chacun_e ; c’est une pratique de guérison qui refuse toute forme d’expertise. Le principal objectif de l_ «thérapeute» est donc de se maintenir dans un état de non connaissance tout en préservant l’intention de «guérir» l’autre. Dans cet écart entre intention de guérison et affranchissement de toutes formes d’autorité liées au savoir médical, se joue la possibilité d’une construction en commun d’un savoir sensible. C’est une thérapie pour celleux qui n’ont pas besoin ni envie d’être réparéEs. Les rôles de thérapeute et de patient_e sont toujours interchangeables.
https://faketherapy.wordpress.com/about/
17h-18h : transfert de rêve (atelier proposé par Lauriane Houbey)
Cette pratique vise à favoriser l’anamnèse° d’un rêve au moyen d’un double transfert de son récit, via le corps et la parole d’autrui. Elle est issue d’un programme de recherche intitulé «Le travail de la figure. Que donne à voir une danse ?» mené en 2016 / 2017 à La Manufacture et initié par Mathieu Bouvier et Loïc Touzé.
° ramener à la conscience des souvenirs
http://pourunatlasdesfigures.net/pratiques/dispositifs/transfert-de-reve.html/
19h-20h : discussion
20h-21h : repas
21h : Récit nu, Anne Kawala et Julie Martin-Cabétich
22h : quelque chose

Tympans & Rétines

Une soirée où trois dispositifs font voir et entendre trois âges de la lumière-mouvement. De la manipulation du projecteur cinématographique en passant par le détournement du laser jusqu’au triturage cathodique, l’imprévisible et le fragile sont à l’honneur pour régaler vos chimies rétiniennes et affûter vos tympans.

Laser Sonic Distorsion
Des fais­ceaux lumi­neux décou­pent l’espace et ren­contrent toutes sortes​ d’obsta­cles, bran­ches, objets, feuilles mortes, câbles, copeaux… Autant de points d’accro­che qui révè­lent un environ­ne­ment sculpté de points, de lignes, de contours. Des des­sins abs­traits et éphémères se maté­ria­li­sent dans l’espace. Écouter la lumière, voir le son, l’un et l’autre construisant une archi­tec­ture impro­vi­sée à visiter…

Mire
Cet orchestre de tables de mixage vidéo propose une écriture visuelle et sonore abstraite par la manipulation du larsen vidéo. L’image est son. Le spectateur voyage entre poétique minimaliste menée par la fragilité de la danse organique d’une ligne à l’écran et univers polymorphes, explosifs, syncopés de couleurs.

La Juke Film Boxe
La Juke Film Boxe est une série de films courts à la demande, joués sur un ou deux projecteurs 16mm. Avec au choix et susceptible de modification : Paf le Chien une course de voitures endiablée / The Wolf Man un film de genre / Moby Dick une chasse à la baleine / 4 Minutes d’Hélicoptère comme son nom l’indique / Interlude un film d’ascenseur / Zoulou un autre genre de film / Ogres avec des méchants / Une Romance amour toujours… Le Film de la Peur (seulement sur demande) / La Grande Ruine 3 dès lors nous ne marchâmes plus que sur des neiges, souvent très difficiles, dont les vagues noires rendaient un son sourd, et dans la lenteur avec laquelle elles semblaient se mouvoir, un bouc sombre s’élevait de leur abîme, leur mordait les jambes et les contraignait à se faire bien vite remonter.


Laser Sonic Distorsion
David Chiesa contrebasse
Sébastien Perroud laser

Mire, Orchestre de tables de mixage vidéo
Djamila Daddi Addoun table de mixage vidéo, caméra, télévision
Alice Prédour table de mixage vidéo, caméra, télévision
Lionel Palun son, partition

La Juke Film Boxe
Gaëlle Rouard projecteurs 16mm

Sept points cardinaux

De l’endurance il te faudra pour cette journée-soirée d’improvisation tous azimuts, de l’heure du thé à la nuit tard. Solos, duos, grands ensembles et performances, sept formes différentes pour naviguer sans boussole et pour fêter pêle-mêle l’improvisation, le sensible, la pierre, l’écoute, le bois, le vin, l’électricité, la solitude, l’animal ou autres…

L’Interlope Suspension
Cinq poilus du Grand Chahut Collectif se vautrent dans le trafic sonore et aiment aller voir ailleurs si jamais ils n’y seraient pas. Défrichage et grattage là où ça démange.

Musique électronique pour oscillateurs et débris
Objets trouvés, guitare-jouet sortie des ordures, oscillateurs fait maison, un arsenal réduit d’électronique. En contradiction avec la pauvreté du dispositif, bâtir un monde de fréquences amples, luxuriantes, quelque chose qui a l’apparence de la musique mais qui est un véhicule pour induire les auditeurs en rêverie tellurique.

Sun Stabbed
Deux enfants de la Lune ont regardé de loin les bruissements de la Terre, puis ils ont mis leurs mains au fond d’une fourmillière. Là, ça brille – yeux clos – échos et drones feront le reste.

Treatise
Le collectif Ishtar et Jean Philippe Gross deviennent Sombres Précurseurs et donnent une nouvelle interprétation de Treatise, une partition graphique dessinée par Cornelius Cardew entre 1963 et 1967. Ce traité est un ensemble de formes géométriques (lignes, cercles, traits, points, ronds, réseaux enchevêtrés) traversées par une droite centrale, le tout surplombant deux portées vides. Il s’agit pour les interprètes d’établir librement des rapports entre les formes graphiques et le son, d’effectuer une traduction sonore.

Vortex
Ces deux improvisateurs nous proposent une musique brute venue du son-souffle et de l’électricité-signal. La rencontre entre l’analogique et l’acoustique nous invite au cœur de la vibration, en intimité avec la matière sonore, pour mieux entendre le temps et l’espace.

Mathias Forge
est content de venir fêter les trente ans du 102. Il en a bientôt vingt-neuf, alors quelle que soit sa proposition, le lien sera évident… Avons-nous vraiment besoin d’en savoir plus ?

Stripe
Arnaud Paquotte, musicien et plasticien, fabrique des machines au fonctionnement aléatoire. Les sons qui en résultent sont amplifiés et mixés en direct. Dans Stripe, l’obscurité laisse entrevoir la rencontre du fer et de l‘électricité. Le déplacement du courant devient visible, comme si l’on avait dénudé les fils et que l’on pouvait enfin voir et entendre les électrons qui œuvrent d’habitude en secret.

L’Interlope Suspension
Lionel Malric clavicorde, claviers, piano, électronique
Yannis Frier guitare électrique, objets sonores
Sébastien Bouhana batterie, percussions
Vincent Copier guibour, percussions, guitare
Olivier Germain-Noureux saxhorn, tuyaux, tuba

Musique électronique pour oscillateurs et débris
Emmanuel Holterbach dispositif électroacoustique

Sun Stabbed
Thierry Monnier guitare
Pierre Faure guitare

Treatise
Benoit Cancoin contrebasse
Eddy Kowalski saxophone soprano
Xavier Saïki guitare
Jean-Philippe Gross dispositif électroacoustique

Vortex
Heddy Boubaker synthétiseur analogique modulaire
Sébastien Cirotteau trompette amplifiée

Mathias Forge
mystère

Stripe
Arnaud Paquotte surfaces électrifiées, amplificateurs, lampes

20 ANS DE METAMKINE

Pour plus d’infos & un programmedétaillé, cliquez ici

Mardi 16 Cellule d’Intervention Metamkine + programme.1 de films expérimentaux.
Mercredi 17
Cellule d’Intervention Metamkine + programme.2 de films expérimentaux.
Jeudi 18 (à 20h30, au Théâtre 145) La Foxe + Cellule d’Intervention Metamkine.
Vendredi 19 Soirée Metamkine le label. Avec Sun Stabbed (duo de guitares, objets & électronique) + Eglin / Noetinger + Metamkine Sound System.
Samedi 20
(dès 18h) Soirée labo. Avec Projos Quartet + Ad Libitum + Les Films d’Ameublement + films.
Dimanche 21 (dès 13h, réservation demandée) Grand déjeuner autodestructif & performances.


Ça fait envie, non?!