TATSURU ARAI / MANDARA & VARIATIONS ON NUMERICAL PRINCIPLES

Matters-ton.

En projetant des sphères obscures accompagnées d’algorithmes sonores tremblants, Tatsuru Arai revient sur l’un des thèmes sacrés de la musique sérielle : accéder à une nouvelle cosmologie via les expériences mathématiques les plus folles.

Mais maman, quelles relations entretiennent son et matière dans un espace tridimensionnel, et comment faire coïncider la perception humaine et les principes de l’univers ?

+ Diffusion de deux pièces sonores.

Mandara de Toshiro Mayuzumi

Variations on numerical principles de Toshiro Mayuzumi et Makoto Moroi

Deux compositeurs japonais de la seconde moitié du XXe siècle ayant approché en même temps la musique pour orchestre et les premiers ordinateurs, vers des formes étranges et radicales de pièces électroacoustiques.

Ryan Jordan / Cogne & Foutre

Ryan Jordan est un explorateur live des liens entre musique et lumière. Pour cela il fabrique ses propres instruments (le fameux «Hypno-strobe-synth») et travaille avec des matériaux bruts tels que les minéraux ferreux et autres pyrites.(Il animera d’ailleurs un atelier le dimanche 5 avril.) Ses signaux sont transformés en son d’un côté et en lumière de l’autre. Sa performance est une catharsis audio-visuelle, un véritable objet muti-média non identifié, et place l’auditeur/spectateur dans un tourbillon d’étincelles bruitistes, le tout ultra-rythmé par des stroboscopes épileptiques. Pour une danse de sol de l’apocalypse en crépitements électriques.
Et ce n’est pas le hasard qui l’a porté de Hong Kong à Grenoble, c’est grâce à la complicité du festival Sonic Protest (qui se déroule du 2 au 12 avril) que nous l’accueillons ! Merci à eux !

Cogne & Foutre joue des tubes cathodiques_hauts parleurs_tables de mixages. 
Exploration sauvage de signaux vidéo à travers un dispositif primitif ou vaguement ingénieux. 
Le son buzze_couine_crépite et l’image évoque autant les expériences télévisées de Tryphon Tournesol qu’une version ultra-rudimentaire de la guerre des étoiles. 
Au final sous vos yeux c’est 20 minutes de bouillie analogique en forme de télé-concert cheap.

http://ryanjordan.org/
https://www.youtube.com/watch?v=VNRJJiapIOo
http://www.sonicprotest.com/
http://explosibles.blogspot.fr/p/links.html