LES BAS PLATEAUX – Laurent Bigot (performance sonore) (+ séance d’écoute)

Pour cette soirée qui préfigure son retour en forces, Archipel Urbain donne carte blanche à Laurent Bigot pour sa création « Les bas-plateaux ».

Des surfaces en vibration nous entraîneront au cœur d’une performance sonore miroitante, à la découverte de l’organicité d’un geste mécanique.

Sur les bas-plateaux des petits insectes tournent inexorablement, les faisant résonner de rythmiques lancinantes.
Attrait de la chose mécanique …
Vient l’envie de s’enfoncer dans les hautes herbes, frayer avec les épineux, trouver les sentiers de traverse, chambouler la quiétude.
plateaux, verres, ressorts ; blattes électroniques, poissons de pacotille et autres tourneurs en rond.

Soirée enrichie – en deuxième partie – par un franchissement des rythmes et des matières sous forme de séance d’écoute.

Soirée de soutien à Archipel Urbain (collectif qui porte la programmation des concerts de musique expérimentale au sein du 102)

Ouverture des portes à 19h30
Repas et vin naturel sur place
Performance à 20h30

Quelques minutes de soleil après minuit

David Chiesa contrebasse / Xavier Quérel projecteur cinéma / Jean-Philippe Gross électronique.
Cetrio cinéma électro-acoustique mêle image,électronique, musique acoustique, boucles sonores parasites,bruitages bidouillés et autres sons cueillis qui nous extirpentdu réel. Un triturage mécanique où la machinedevient un organe. Pellicule allumeuse, sauvage et passagère,contrebasse puissante et électronique subtile composent etcréent une performance ciselée et savoureuse.

Cette soirée sera aussi la dernière occasion pour voir ou revoir l’installation Rénovation 102 de Liz Rácz, en résidence au 102 du 10 septembre au 10 décembre.