Portraits Détaillés, spectacle de la Compagnie La Ponctuelle

Portraits Détaillés, spectacle de la Compagnie La Ponctuelle

« Mais au fait, qu’est-ce qui fait pédé.e ? » C’est la question que met en scène Lucien Fradin accompagné par la musicienne Mia Ottin et le vidéaste Pablo Albandea. Cette performance kaléidoscopique est un collage de matières textuelles, visuelles et sonores produites par des pédé.e.s, des gays et des bis pour parler des pédé·e·s et de leurs ami·e·s.
Sur scène, les trois interprètes se racontent, chantent, se croisent, et ouvrent les portes du processus de création. Iels dressent ainsi un portrait sensible d’une communauté protéiforme, ses enjeux sur les questions de genre et ses multiples désirs.

19h30 : Resto Vegan

20h30 : Mini stand up de Karinexy

20h45 : Spectacle

22h-23h : Karaogay !

Le 102 est accessible PMR.

Co-vid : on ne forcera personne mais on aimerait bien que le public soit masqué dans la salle de spectacle. Et oui le karaoke masqué.e c’est possible 😉

Le repas sera dans un autre espace (aéré).

Des masques seront disponibles à l’entrée.

Magazine #20

Magazine est l’occasion de réunir une programmation de cinéma, complètement hétéroclite et en toute subjectivité : des films courts que l’on aime, des films récents ou vieux, qu’on a vus ou pas… Le principe de ces soirées est simple : chaque membre d’Artoung! choisit un film – son film – sans le dire aux autres. Ce n’est que le soir même que nous découvrons, avec vous, ce que chacun a précieusement sélectionné.

Cinéma expérimental et pop corn !

LES FILMS DE LA VILLENEUVE

Achtung! accueille Les films de la Villeneuve qui viendront présenter quelques unes de leurs productions. « Les films de la Villeneuve » est une association installée dans le quartier des Villeneuves à Grenoble et qui, depuis 2010, défend la création de récits et d’images spécifiques, créées in situ, en opposition à l’abondance des représentations banalisées et caricaturales des quartiers populaires.

Les films de la Villeneuve proposent un programme de films en deux parties, villes d’un côté et champs de l’autre:

  • Une première heure sous le signe de l’histoire récente des quartiers populaires, et plus précisément de ce qui les ont fait trembler dans les années 80. Deux films : « ils ont tué Kader » produit et réalisé en 1983 par le collectif Mohamed et « Arpentage » produit et réalisé par les films de la Villeneuve en 2023. Deux films suivis d’un document : l’interview de Bouzid Kara un participant à la marche pour l’égalité et contre la racisme de 1983.
  • Une deuxième heure sous la forme d’une méditation vers un ailleurs, un hors-champ dans une parcelle d’un jardin communautaire de la périphérie grenobloise, ou la vie d’immigré prend une autre forme. Le film « Patience » tourné dans la zone verte de Poisat, a été produit et réalisé par les films de la Villeneuve en 2023.

LIONEL MARCHETTI & ANOUCK GENTHON + MAURER

Le duo de Lionel Marchetti et Anouck Genthon joue autant du synthétiseur et du violon que du haut-parleur et de l’espace.
La réponse acoustique du lieu, par la disposition des haut-parleurs et des volumes sonores, devient le substrat sur lequel va naturellement s’appuyer la musique. Une improvisation qui insiste sur l’émanation spatiale à partir d’un point focal – comme un unique œil, un phare, une balise…

 

MAURER: différentes sources sonores – prises de son, synthés MIDI ou musique reproduite, modifiées ou non – sont transférées sur des cassettes audio 1/4 de pouce. Celles-ci sont jouées ensemble et/ou successivement sur des baladeurs ou des dictaphones. Au niveau du contenu, on est sur de la musique concrète, de l’électroacoustique et avant tout de l’émotion.

 

Ouverture des portes (pour manger et boire) : 19h30
Début concert : 20h30

 

Atelier de broderie féministe Fil Better

La collective Fil Better est heureuse de vous convier à un atelier-café de broderie et point de croix féministes en continu le dimanche de 11h à 15h (donc on vient quand on veut). Venez faire ensemble et apprendre à créer un objet ou personnaliser un vêtement avec le motif de votre choix. Les débutant-es sont bienvenu-es.

Ces ateliers sont motivés par l’envie de revaloriser des pratiques manuelles largement discréditées parce que majoritairement féminines et jugées comme ayant peu de valeurs artistiques. Ils recréent des moments de pratiques communes où on peut aussi discuter de ses soucis et partager des réflexions. Enfin, l’organisation de ces ateliers est pensée comme un lieu d’attention aux autres (pas d’insultes qui désignent une catégorie de personnes, pas d’outing, respect des limites de chacun-e…) Les personnes souhaitant venir tricoter ou crocheter sont bienvenues mais ne trouverons pas beaucoup de conseils techniques.

Vous pouvez venir avec votre matériel (tissu/t shirt 100% coton, aiguille, fils, cercle à broder…) mais il y en aura sur place disponible aussi si vous n’en avez pas. Un goûter sera proposé mais n’hésitez pas à amener quelques douceurs à partager.

Prix libre (dont 1€ d’adhésion au 102), masque recommandé et atelier ouvert-es à tout-es.

Les ateliers sont au rez-de-chaussée quand il fait encore bon dehors (18° et plus) et à l’étage non accessible aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant quand la température extérieure passe en dessous de 18 degrés.

Contact : fil_better@protonmail.com (dîtes-nous si vous pensez venir !).

 

COUPS DE DÉS

Coups de Dés est un atelier mensuel ouvert à tous·tes, amateur·trice·s et plus expérimenté·e·s, curieux·euses, quel que soit le moyen d’expression (musique, voix, mouvement, corps, projections, élaborations graphiques, textes, …). On y travaillera la matière à partir de propositions, contraintes, exercices et tentatives formelles, dans le cadre d’une pratique guidée, orientée vers l’expérimentation et l’interdisciplinarité.

Soyez ponctuel·le·s et autonomes en matériel, il n’y aura pas de sono préparée sur place.
Noir complet possible (pour projections), prises électriques et praticables disponibles.

No bœuf, no jam-session !

Cet atelier a lieu sans spectateurs.

Amenez – si vous le souhaitez – de quoi partager boissons et gouters.

 

Dès 15h00 : ouverture des portes, installation, échauffement personnel
15h30 pétantes : atelier

Infos et inscriptions : coupsdedes@le102.net