CONCERT DE SOUTIEN AU PATIO

A la veille du solstice d’été, les planètes s’aligneront au 102. Enfin.
C’est lors d’un événement tout à fait cosmique (n’ayons pas peur des mots) que Future Through the Past & le ministère du Patio veulent réunir les Grenoblois pour un joli cocktail intersidéral. Ou tout du moins intercontinental avec : les MC guinéens One Heart et Demoniak, le passeur de sons d’afrobeat < DJ B Flex > nous venant du nigeria où à émergé ce courant musical ainsi les chanteurs pop made in Grenoble NPS qui n’hésitent pas à s’imprégner de différentes influences.
un Open Mic bien open – une pluie anarchique de météorites – viendra clore cette soirée en forme de faille temporelle. Il s’agira alors de rentrer chez soi, des étoiles vous-savez-où, et de se dire que la fête de la Musique, cette année, tombait un jour avant.

BAD ASSTÉROÏDES

Un phénomène cosmique débarque ! Une pluie de féminismes s’abat sur Grrrenoble dans une atmosphère festive, créative et politique du 5 au 10 Juin 2019. Bad Asstéroïdes, c’est l’envie de faire ensemble, de se rencontrer, de se donner de la force. Prenons une tasse de thé et un peu d’oxygène face à la pesanteur du patriarcat et des normes de genre !

Au programme :

∞ une constellation de moments et d’espaces de partage, de réflexions, de connaissances et de savoir-faire. De quoi démonter une remarque sexiste comme un pneu de bicyclette !

∞ projecteurs pailletés ! Une nébuleuse de soirées : concerts, spectacles, fêtes etc.

∞ des repas vegan midi et soir durant tout le festival. Un régal cosmique !


programme complet à cette adresse
http://badassteroides.neowordpress.fr

Les mixités seront choisies en fonction de la programmation. Le festival est en mixité sans mecs cisgenres (personnes qui ont été assignées « garçons / hommes / mecs » à la naissance et qui continuent à se définir comme tel et donc ont bénéficié des privilèges liés à ce genre au sein du patriarcat), sauf indication précisée dans le programme détaillé.

Nous voulons sortir du vortex des oppressions, qu’elles nous impactent directemento u pas. Quelles qu’elles soient, elles ne vont pas imploser de si tôt. Dans l’immédiat, à défaut de les réduire à néant, nous avons la volonté de ne pas les tolérer, ni de les cautionner.

Nous tenons à préciser que le noyau dur de l’orga n’est composé que de meufs/gouines cis et, en grande majorité, blanches…

L’événement se produira autour de la planète 102 et d’autres lieux de la galaxie grenobloise.

Le festival est autogéré et autofinancé par le prix libre.

Cette tornade veut faire trembler le patriarcat et son système genré !

Pour toute question ou besoin d’hébergement vous pouvez nous écrire à
festivalfeministegrenoble[at]riseup.net.



La fête oui… Mais le reste aussi !

Comme vous pouvez le constater sur notre programme, Bad Asstéroïdes n’est pas un festival centré sur la fête, il n’y aura qu’une boum le samedi soir après les concerts, ce qui est peu comparé à d’autres festivals qui se déroulent sur autant de jours.

Nous avons mis l’accent sur les ateliers et discussions qui se passeront en journée et les deux ne sont pas forcément compatibles !

Cela vient au départ de contraintes : il existe peu d’endroits à Grrrenoble où il est possible de rester tard, encore plus de façon répétée dans la semaine, et aussi nous ne pensons pas avoir l’énergie de porter un festival qui durerait 24h/24 sur 6 jours.

Mais au final, c’est devenu un vrai choix.

Même si nous pensons que des espaces festifs en mixité choisie (sans mec-cis dans notre cas) sont nécessaires et tout à fait enthousiasmants pour certain.e.s, nous avons préféré favoriser des espaces où on peut se rencontrer en faisant/apprenant ensemble lors d’ateliers ou en échangeant lors de discussions qu’elles soient formelles ou non.

Il y a déjà beaucoup de choses prévues au programme, mais il sera tout de même possible d’en rajouter sur le moment. Des lieux seront mis à disposition pour ça (voir au 102 pour plus de renseignements).

Il y aura des événements (spectacles/concerts) tous les soirs du mercredi au dimanche inclus, mais à l’exception du samedi, les lieux fermeront leurs portes vers minuit/une heure.

« Si je ne peux pas danser, ce n’est pas ma révolution » Emma Goldman (star anarcha-féministe)

« Si on ne fait que danser, il n’y aura pas de révolution !» Anonyme.

DU PLACARD À LA BACKROOM N°2

Ni-ni et un collectif émanant de la 1ère édition remettent en place un week-end de rencontre, ateliers et réflexion, autour des pratiques BDSM – ou plutôt d’une réappropriation politique, féministe et queer de ces pratiques. Que ce soit pour toi l’occasion d’une découverte ou que tu sois expérimentée, tu trouveras une place.

Le vendredi soir est une soirée mixte, le reste du week-end se déroulera en mixité choisie trans’ pédés gouines meufs,  ça veut dire que les hommes cisgenres hétéros ne sont pas invités, et le travestissement seul ne leur ouvre pas les portes de cette non-mixité.

attention dimanche sur réservation à placard-backroom sur riseup.net

les rencontres sont à prix libre – chacunE met ce qu’iel peut, ce qu’iel veut, pour qu’on puisse ensemble couvrir tous les frais engagés pour ces rencontres.

Il y aura des infos claires sur nos dépenses et comment va la compta, sur place

 

SOIRÉE D’OUVERTURE VENDREDI SOIR

mixte – à partir de 18h

18H OUVERTURE DES PORTES ET REPAS VEGAN
20H PRÉSENTATION DES RENCONTRES
20H30 NOS ARMES A DEUX BALLES
NOS ARMES A DEUX BALLES est une lecture à deux voix qui explorent le thème des masculinités - qu'elles soient dominantes ou alternatives - du virilisme et de la domination masculine.
Des textes qui fouillent dans les souvenirs, les rencontres ou le mensonge, afin de rendre visible les pièges par lesquels l'ordre sexuel et la domination des femmes par les hommes se perpétuent.

C'est quoi être un homme ?
Est-ce qu'on peut refuser d'être un homme ?
Comment arrêter d'être un homme ?
A quel moment les pédés ne sont pas des hommes et à quels moments ils le sont ? 

Des textes à la poésie tendue, parfois crue, qui abordent sans détours notre rapport aux normes sociales et sexuelles, en envoyant un grand coup de pied dans les imaginaires virilistes et hétéros.
Textes et voix de Lucas Ottin et Marguerin Le Louvier

21H LET'S TALK, "DU-PLACARD-À-LA-BACKROOM", LE JEU DE CARTE !
Un moment ludique et convivial pour se rencontrer en petites tablées, et parler BDSM, consentement, imaginaires de jeu, réduction des risques, communautés de pratique...
Parce qu'on manque d'espace pour s'exprimer sur ces questions intimes, pour redonner une place valorisante à nos problématiques de pervers·es et de tordu·es, pour casser les idées reçues, pour s'échanger des infos pratiques, pour dépasser les normes et les jugements qui nous contraignent, et bien d'autres choses encore !

Samedi et Dimanche

mixité choisie trans’ pédés gouines et meufs  – à partir de 11h

ateliers, écoutes d’émission de radio, films, jeux, salon de thé, after…

Samedi soir

20h30 Why + Nexos + Unter der Haut (projection + discution) 
           / Let's talk

programme détaillé et description des ateliers

DÉSARMER LES MASCULINITÉS

En février 2019, Lucas et Marguerin sont partis en tournée d’ateliers d’écriture en France et en Belgique afin de constituer sur leur route un arsenal de désarmement de la virilité par l’écrit.

Dans la lignée de l’éducation populaire, la tournée « Nos Armes à Deux Balles » devait permettre à des groupes différents – communautaires, affinitaires ou totalement hasardeux – de pointer ensemble les armes et les outils mis en place par la domination masculine pour se reproduire et se conserver.

A travers différents jeux et exercices d’écritures, ils s’agira de fouiller en soi pour faire advenir des questions et des inquiétudes, se mettre face aux souvenirs et aux mensonges, interroger les normes contre ou avec lesquelles nous nous sommes construit-es.

Samedi de 11H à 15H30 (durée 3H entrecoupée de la pause repas / 10 personnes max) ~ salon rouge

S’AMUSER AUTOUR DES JEUX DE RÔLE : (RE)DÉCOUVRIR LES RÔLES DE TOP/BOTTOM – DOM/SOUMIS·E
Expérimenter des propositions qui peuvent aider à rentrer dans un rôle
Effleurer ou plonger dans une relation de domination/soumission avec un.e partenaire
Aller voir si on se retrouve, se rencontre ou pas dans chacun de ces rôles.
En debriefer, en discuter et élaborer ensemble autour de ces rôles et mots
On encourage à expérimenter avec des partenaires qui ne sont pas des partenaires habituel.le.s dans vos vies. Bien sûr rien ne sera imposé si tu as plus de confort avec une/des personnes du groupe suis ces intuitions. Dans les propositions on pourra toujours négocier et signifier ce qui nous fait plaisir à partager et là ou on n’a pas envie d’aller.

Samedi de 11H à 13H (durée 2H / 14 personnes max) ~ dans la cour de récré

OBJECTIVATION/RESTRICTION AVEC FILM PLASTIQUE

Tout commence par un passage en cuisine ; un innocent rouleau de film alimentaire, un zeste d’imaginaire pervers, la recette est gagnante : étirez, enveloppez, restreignez, frappez, stimulez, cajolez, déchirez. Et même, pourquoi pas… libérez votre partenaire. Changez le contenu, switchez les rôles, devenez à votre guise, embaumeur·se ou embaumé·e. Pur jeu de sensations physiques, mindfuck psychologique, ou (beaucoup) des deux, à vous de voir. Devenez le temps d’un jeu un cocon protégé ou malmené, un insecte pris dans la toile de son top/prédateur·ice, un aquarium humain… Soyez sadique ou protecteur·ice. Jouez avec les sensations de confinement, d’étouffement, ou de confort et de bulle protectrice. Cet atelier vous propose des pistes d’exploration pour le terrain de jeu de l’objectivation et de la restriction avec film plastique, qu’il soit nouveau ou connu. Amenez ce qui vous interpelle : tissus, bandages, ruban adhésif… n’hésitez surtout pas à amener vos jouets préférés (fouets, vibrateurs etc…) Pour la perversion, tout est bon. Aucune expérience pré-requise dans le domaine, aucune pression non plus : tout est suggéré, rien n’est imposé, à vous de jouer ^^

Samedi de 11H à 13H (durée 2H / 20 personnes max) ~ au grenier

ATELIER FABRICATION DE FOUET

Dans cet atelier, nous apprenons à fabriquer un fouet basique. L’idée c’est de se familiariser avec la structure d’un fouet et avec le geste du tressage des lanières. On repartira donc avec un joli petit outil qui claque et avec les bases nécessaires pour en faire de plus complexes.
Les matériaux sont vegans ou freegans au choix.

Samedi de 11H à 13H (durée 2H / 10 personnes max) ~ à la fabrique méta-porno

suite possible en autonomie dans l’aprèm pour finir son fouet ou tout autre objet de supplice que vous auriez envie d’inventer…

ATELIER DE RÉFLEXIONS-DISCUSSIONS AUTOUR DES DOULEURS CHOISIES/SUBIES

Comment jouer de et sur son corps – quand celui-ci est par ailleurs souffrant, médicalisé, instrumentalisé, invisibilisé, nié, dépossédé… ?

C’est ce que l’on se propose d’explorer ensemble ici : qu’est-ce que pratiquer du BDSM en tant que malade(s) chronique(s) ?!

Quelles différences et autres failles entre des douleurs subies et des douleurs choisies ?

Les corps malades – souvent marqués du secret, du retrait, de la honte, de l’impossibilité de partager, mettant hors de soi… – peuvent-ils se réapproprier leur corps, du pouvoir comme du lâcher prise, des plaisirs entremêlés aux douleurs… ?

C’est bien ce que l’on pro-pose de fouiller par ici : le BDSM comme une des rares manières que l’on a d’en rire et d’en jouer oui (?!) ; comme un des seuls endroits où l’on peut retrouver du contrôle et de la maîtrise, avoir le choix et être sujet d’un corps condamné par des maladies… (?!)

Avec possibles visionnages de bouts de films et temps de lectures/écritures en partage au(x) besoin(s) et selon les envies…

Samedi de 16H à 19H (durée 3H / 10 personnes max) ~ salon rouge

« COCKTAIL » un porn-food BDSM réalisé par Marty & -So-

(2018 / court métrage 25mn50′ / sous-titrage VSM)
synopsis : une gouine et un trans’ se retrouvent dans un bar pour se livrer à une séance de jeux BDSM.

Leur but, réaliser un cocktail… (Des scènes du film montrent des jeux avec des couteaux…)

À l’issue de la projection nous vous embarquons dans un atelier de pratique et de jeu sur la base de détournements d’ustensiles du quotidiens.

Nous vous invitons donc à apporter chacun·e 1 objet de chez vous qui à priori n’aurait rien à voir avec le BDSM si vous ne l’aviez pas un jours observé avec vos idées terriblement pleines de perversions… ainsi que des jouets que vous accepteriez de prêter !

Samedi de 14H30 à 19H (durée 4H avec pause apéritive / 20 personnes max) ~ cour de récré

ATELIER D’AUTO-SUSPENSION

Tu pratiques du bondage au sol et tu as envie d’essayer la suspension aussi ? C’est une pratique qu’on appréhende souvent (et qui est entourée de mythes – souvent un peu patriarcaux – sur des « Grands Maîtres » qui seuls seraient aptes à en faire)… Alors SE suspendre soi-même est un super moyen de se l’approprier. En sentant comment son propre corps se (com)porte dans les liens suspendus, on comprend tout de suite un tas de choses nécessaires pour suspendre des partenaires. Et puis c’est suffisamment intéressant pour être une fin en soi aussi !
Dans cet atelier, nous apprenons à fabriquer un harnais (baudrier) simple et efficace, complété par deux points de suspension aux chevilles, qui permet de se suspendre d’une façon relativement confortable, avec beaucoup de liberté de mouvement.

Samedi de 14H30 à 16H30 (durée 2H / 20 personnes max) ~ au grenier

UN TEMPS CONSACRÉ AU TOUCHER

Le bdsm est bien souvent une pratique dans laquelle on se touche ou il y a du contact.

Ce moment propose de prendre le temps de voir comment chacun.e entre en contact avec le corps d’un.e partenaire. Comprendre en faisant quelles sont les possibilités et les limites de ce corps à partir des sensations transmises par le toucher.

Par des petites expériences voir comment préciser nos intentions pour ensuite lors de session jouer entre l’immense éventail de relation entre douceur et douleur

Et pour finir un aftercare, une sorte de massage qui pourra se reproduire facilement pour après des séances fortes, parfois éprouvantes pour nos organismes ou juste pour le plaisir.
Tu peux venir accompagné.e d’une ou deux personnes avec qui tu as envie de pratiquer, ou bien trouver une personne sur place, il y a la possibilité de rester avec la même personne ou de changer pour chacune des propositions, il y a des expériences possible à deux ou à trois.
Samedi de 17H à 18H30 (durée 1H30 / 14 personnes max) ~ au grenier

ATELIER TATOUAGES ÉROTIQUES

Permanent ou éphémère, à la machine ou au handpoke, pour jouer avec sa souffrance et/ou repartir avec un beau souvenir.

Initiation au tatouage DIY en réduction des risques, avec une attention aux jeux de douleur et de plaisir.

Vous pouvez apporter des dessins érotiques que vous aimez bien pour vous inspirer, et des machines et des aiguilles à tatouer en rab si vous avez !

Dimanche de 11H à 13H (durée 2H / 8/10 personnes max) ~ salon rouge

Dimanche de 14H à 16H (durée 2H / 8/10 personnes max) ~ salon rouge

INTRODUCTION À L’ART DE LA CANNE
Qu’est-ce qu’une canne ? Un objet léger, bon marché, naturel, vegan, et qui provoque une douleur intense en fournissant peu d’effort ! Vous
serez séduit·e·s par sa sensualité cruelle. L’atelier vous permettra d’apprendre comment utiliser cet instrument d’une simplicité désarçonnante pour amener votre partenaire à désirer des coups plus forts et vous permettra de déterminer si vous appréciez cette pratique d’impact en tant que bottom. Nous aborderons également l’aspect de la sécurité, le choix et l’entretien des cannes.
Amenez vos cannes (en bois ou en plastique) si vous en avez, sinon je vous en prête ! L’idée de l’atelier est de pratiquer pour vous entraîner et apprendre à recevoir!

Dimanche de 11H à 13H (durée 2H / 20 personnes max) ~ cour de récré

PET PLAY

jouons à être des animaux !

Viens faire la poule et rencontrer un pingouin sur ton passage. Viens faire un combat de chats. Viens chercher ton chien intérieur, explorer quel rapport à un « maitre » te ferait tripper, flipper, rigoler… Viens piocher dans les rapports de domination humains/animaux, et les revisiter pour instaurer un jeu de Domination/soumission…

Qu’on soit débutant·e, simple curieux·se, ou joueur·euse expériementé·e, on explorera ensemble les aspects de ces jeux d’animaux qui nous intriguent, nous attirent et peuvent nous faire kiffer.

Venez avec des vêtements confortables, des genouillères si vous en avez, et si vous avez d’autres idées d’accessoires en tête, n’hésitez pas…

Dimanche de 11H à 13H (durée 2H / 20 personnes max) ~ au grenier

ATELIER DE MANIEMENT DE FOUETS
Tu viens de fabriquer un fouet mais tu ne sais pas trop comment t’en servir ? Tu en as déjà mais tu n’es pas trop sûr·e de ton coup ? Tu cherches de nouvelles idées pour parfaire la beauté du geste ? Viens, on s’entraînera ensemble !
Nous verrons d’abord les aspects de sécurité et des impacts /traces puis nous passerons à la pratique. Dans un premier temps, ce sera sur des coussins puis on pourra continuer à s’entraîner sur des coussins ou en binômes.
Des masques anti-poussière seront mis à disposition par rapport aux coussins.

Dimanche de 14H à 16H (durée 2H / 20 personnes max) ~ cour de récré

ON JOUE ?! ON AURAIT QU’À DIRE QU’ON EST DES ENFANTS ET QU’ON FERAIT COMME QUAND ON ÉTAIT PETIT·ES !

Cabane, petits poneys, cap ou pas cap, puces, roule-roule, chateaux, princes/ses et grenouilles, on a plein de jeux à te proposer !! On propose de se mettre en petits-grands groupes pour jouer, mais ce sera aussi possible d’être juste à deux si t’es plutot du genre les groupes c’est beurk.
Défis, compét, exploration du corps et jeux de rôles peuvent tous avoir leur coté pervers, si t’as envie : humiliation, d/s, s/m, exhib et voyeur ; la différence c’est que cette fois-ci tu choisis à quels jeux tu veux jouer, et tout ce que tu veux y mettre dedans.
C’est un atelier pratique, qui demande d’avoir envie de se mettre dans l’imaginaire d’enfants, donc un peu de jeu de rôle mais très bien pour les personnes débutantes aussi bien que pour les gens expérimentés ! On vous accompagnera dans cet imaginaire et on a plein d’accessoires et de règles du jeu à disposition pour vous aider.

Dimanche de 14H à 17H (durée 3H / 20 personnes max) ~ au grenier

AUDE ROMARY / PASCAL MARZAN [Fr]

Habituée des murs noirs du 102 pour y avoir joué plusieurs fois en duo, Aude Romary laissera de côté la chaleur et la lumière facile de ce début d’été, leur préférant dans l’obscurité inspirante d’un lieu sans extérieur, la fraicheur et l’introspection d’une résidence de création de son premier solo. C’est le fruit de ce travail d’incursion, de recherche et de découverte que nous aurons la joie de découvrir. Il va sans dire que toutes les parties, particularités et matières du violoncelle seront à l’honneur.

Nous accueillerons également Pascal Marzan, jamais passé par ici, pour un solo de guitare classique, invoquant les codes ancestraux de l’instrument pour mieux les malmener, laissant là quelque accent fantomatique de flamenco agonisant dans un dernier soubresaut de renoncement.

Aude Romary : violoncelle

https://vimeo.com/149559052

Pascal Marzan : Guitare classique

http://soundcloud.com/pascal_marzan

BRUNCH BIBLIOTHÈQUE / LES ÉDITIONS RATÉS

BRUNCH BIBLIOTHÈQUE
Des moments pour manger, lire, emprunter,
discuter, faire la sieste…

ce trimestre carte blanche à
LES ÉDITIONS RATÉS / ATELIER FANZINE COLLECTIF
/ Atelier en mixité choisie meuftranspédégouine sans homme cisgenre, autour du thème de la ville: un espace à se réapproprier, à transformer. Les techniques seront libres (dessins, textes, collages…).

THE PARTY

De Blake Edwards (1968 / USA / 35 mm / couleur / sonore / VOSTFr / 99’).

Probablement le film le plus drôle du monde. En tout cas de 1968. Couleurs chatoyantes, bande-son de Mancini, alcool et amour libres, jeunesse pop, bourgeoisie hollywoodienne ne sachant que payer pour s’amuser… Peter Sellers arrive, et tout sera détruit par un flot continu de gags fous, dévoilant tout.

Ambiance jouasse garantie, lors de cette dernière soirée Achtung!, avec des surprises, un apéro-vinyls, puis un genre de silence de fête qui prouvera que le 102 peut continuer à ne pas faire de boum tout en demeurant aussi fréquentable que chez toi… Noblesse oblige.