DANS LEUR MONDE

Court-métrage amateur réalisé par un collectif improvisé et border-line.
Dans leur monde est né des rencontres organisées par l’Atypik, café-restau de Grenoble où se retrouvent des personnes appartenant au spectre de l’autisme.
Ici ce n’est pas l’histoire du film qui compte mais les histoires qui entourent sa fabrication, celles de gens dont la vie est rythmée par la difficulté à gérer le quotidien, à s’adapter au monde qui les entoure. A moins que le monde ne soit déjà en train de s’adapter à elles-eux…

SOIRÉE MAGAZINE* – THÈME : DÉCOMPOSITION

Tout est destiné à la défaite : mais qui dit décomposition dit recomposition, dans une autre forme. Ce soir, le cinéma nous fait l’aveu du spectaculaire par l’agencement de corps, de paysages, de temporalités renouvelées par des visions éclatées.

À l’affiche : Altiplano, de Malena Szlam / 00 et 39,8280, -76,01212, de Katherine Bauer (qui sera présente) / V.W. Vitesse Women, de Claudine Eizykman / + une oeuvre de Jacques Perconte / + encore deux ou trois bonnes surprises…

*Principe : chaque membre du collectif Achtung! programme un film, sans l’avoir dévoilé antérieurement aux autres membres.

COUP DE DÉS

Aimez-vous pratiquer l’improvisation libre (musique / son / danse / mouvement / image / paroles / mots / autres…) ? Voulez-vous rencontrer d’autres univers, faire des connexions pour de futurs projets ou simplement profiter de l’expérience ?

Vous êtes invités à un atelier mensuel ouvert à tous, amateurs et plus expérimentés, curieux. On y travaillera la matière à partir de propositions, contraintes, exercices et tentatives formelles, dans le cadre d’une pratique guidée, orientée vers l’expérimentation et l’interdisciplinarité…

Dès 14h : ouverture des portes, installation, échauffement personnel et à 14h30 pétantes : atelier.

Soyez ponctuels et autonomes en matériel, il n’y aura pas de sono préparée sur place. No bœuf, no jam-session !

Précision : cet atelier a lieu sans spectateurs.

HÉLÈNE BRESCHAND + ENSEMBLE D’IMPROVISATION

Pour sa première apparition au 102, Hélène Breschand – figure emblématique de la harpe expérimentale – convie le public à la découverte des méandres d’un labyrinthe intime, dans son « corps à cordes » avec l’instrument.

Musicienne avide d’expériences transfrontalières, aux collaborations innombrables, soliste et compositrice, elle harmonise silences et résonances, au fil de l’inspiration, au gré d’improvisations, comme autant de chemins possibles.

HÉLÈNE BRESCHAND : harpe électrique
https://helenebreschand.fr/Releases

En première partie, imprévisible performance de l’énigmatique Ensemble d’Improvisation : restitution de la masterclass tenue par Hélène Breschand sous le toit du 102 l’après-midi du jour du concert. Participation ouverte sur inscription obligatoire, places limitées !

Plus d’infos : https://apnees.wordpress.com/organiser-limprovisation-ecriture-liberte-et-contraintes/

Inscriptions : contact.apnees(at)gmail.com