CONTACT PHENOMENA

« Le plus simple, c’est peau contre peau, et après une traversée de lumière, révélation ! »
« Les extraterrestres nous contacterons par le moyen le plus rapide : vibration d’espace ou autrement dit, le photon. »

« Une magie du geste qui repose sur le passée et le futur. »

Venez témoigner les caractéristiques signatures d’une technique cinématographique primordiale : le tirage à plat, ou tirage contact, où un film vierge absorbe par flash lumineux les contours d’un objet, d’un film ou d’un autre support pour en devenir sa copie. Évènement atomique suivit d’un traitement atomique, et converti par acte de projection à toute autre chose.

(!)Pensez à amener des petits objets, translucides ou non, de la taille d’un ongle environ ou beaucoup plus petits afin de participer au tour de magie, qui sera suivi par la projection d’une série de courts métrages.
Exposed de Siegfried Alexander Fruhauf 
2001 / 16mm / n&b / son / 9′ 00 
Orpheus (Outtakes) Mary Helena Clark
2013 / 16mm / n&b / son / 6′ 00
Stadt in Flammen de Schmelzdahin
1984 / couleur / son / 5′ 00

The Last Train de Dianna Barrie
2015 / 16mm / coul / son / 12′
River in Castle de Sandy Ding
2016 / 16mm / n&b / son / 3′ 00
The Last Lost Shot de Cécile Fontaine
1999 / 16mm / couleur / son / 7′ 00
Rites of Resistance de Miki Ambrozy, en présence ce soir là.
2017 / 16mm / n&b / son /  20′

L’aventure c’est l’aventure #1

Désormais, retrouvez chaque trimestre, une programmation de performances et de films autour des expéditions, des voyages inter-galactiques, des caméras embarquées et des conquêtes d’espace. L’aventure c’est l’aventure – épisode 1.

De un vastisimo mar [France]
Film performance de Y. Urruzola, S. Canapa, J. Rodriguez, J. Tarride

De un vastísimo mar est un film qui se construit dans le temps d’une performance. Le dispositif est composé par 4 projecteurs 16mm et un système de diffusion sonore. Chaque élément est diffusé et interpreté en direct par les 4 opérateurs image et son. Il est question d’exils et de l’exil comme rapport . D’une immobilité – forcée ou choisie – à la possibilité du mouvement, l’axe central de ce rapport est bouleversé, le déplacement devient sa fragile mise en acte, la clandestinité un de ses paradigmes. Cet exil est une certaine manière d’occuper l’espace, une certaine manière de mentir comme de chercher une verité.

Les zones analogues [France]
Installation vidéo de Marie-Charlotte Moreau

Juillet 2007, deux fluviaunautes M. Moreau & C.Cardoen quittent Grenoble à bord d’une fusée flottante (BFA : Base Fluviale Autonome) par les eaux de la rivière Isère. L’embarcation a tour à tour été un observatoire, une fusée, une sculpture, un lit, une table à manger, un plateau de tournage. Trois semaines, dix-sept barrages et des avis de recherche plus tard, ils arrivent à Port Saint Louis avec des images issues de cette expédition.fusée flottante pour rejoindre la mer via l’Isère et le Rhône.