NOTHING TO HIDE

Documentaire écrit et réalisé par Mihaela Gladovic et Marc Meillassoux.

Le film est dédié à une question fondamentale de la surveillance de masse : son acceptation par la population. L’objection qui justifie cette acceptation est bien souvent “Je n’ai rien à cacher”.

La projection sera suivie d’un débat avec Benjamin Loveluck, maître de conférences à Télécom ParisTech et chercheur associé au CERSA (CNRS-Paris 2). Ses travaux portent sur la sociologie du numérique et les pratiques politiques en ligne.

Sans-papiers, travail social & syndicalisme

Cette soirée sera l’occasion de s’interroger sur le rôle joué par les travailleurs/lleuses sociaux au travers de l’accueil des sans-papiers : est-ce devenir un relais d’une politique de discrimination ? Quelles réponses possibles pour ces travailleurs et travailleuses refusant d’endosser ce rôle ? Nous nous questionnerons aussi plus globalement sur le sens du travail social, ses contradictions, ses limites : contrôle social ou rôle d’émancipation ?
Cette discussion sera précédée de la diffusion du documentaire Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard [2010 / DVD / 113’].
Soirée programmée par le syndicat CNT santé-social.

La CNT fait son cinéma : Notre santé n’est pas à vendre

Un film documentaire de l’ADCFA [1975-1976 / DVD / 52′]
Projection du film documentaire réalisé par l’Association dauphinoise de coopération franco-algérienne. Série de témoignages d’ouvriers maghrébins qui travaillent dans des usines, ateliers et chantiers du BTP de l’agglomération grenobloise. En arabe, traduit en français, filmé par des militant.e.s. Débat autour de la santé au travail : quand les capitalistes organisent le travail, la santé des travailleurs et travailleuses ne vaut rien. Trente ans après, malgré les apparences, rien n’a changé !