Le (non) accueil

Organisée par l’association SEVES

Des personnes concernées, une psychologue du caméléon, une travailleuse sociale du CADA Le Cèdre, une juriste de l’ADATE et un bénévole de l’Ouvre boîte viennent nous parler de l’accueil/non-accueil en France des personnes exilées. Entre illusion et désillusion, que vivent les personnes ayant un parcours d’exil ? Comment améliorer leurs conditions d’accueil et faciliter leur insertion ?

Fête du Travail Social

Rencontre, débat, échange

Échanges et débats autour d’actualités brûlantes du secteur Social notamment sur la réforme des diplômes et le sens des métiers du Social, la refonte des conventions collectives, la loi asile et immigration, les luttes et mobilisations à venir…

Concert

3 groupes à tendance rock amplifié de la cuvette seront présents :
Dinosaure Plage
Yudana
Siguil Band

Vendredi 27 janvier 2023 au 102
Accueil du public : 18h
Attention :
les rencontres et débats commencent dès 18h10
Resto & bar
Prix libre

Le vendredi 27 janvier à partir de 18h30 se tiendra un évènement hors du commun autour du travail social, dans votre ville : soyez présent·es 

Au programme : des échanges et débats autour d’actualités brûlantes du social notamment sur la réforme des diplômes et le sens des métiers du social, la refonte des conventions collectives, la loi asile et immigration, les luttes et mobilisations à venir… 

Pour un temps de rencontre convivial, afin de discuter et passer un bon moment, vous trouverez à manger et à boire sur place ainsi que des concerts pour vous déhancher sur le son de nos artistes (dont certain.e.s sont des collègues ! ) spécialement débauché·e·s pour l’occasion. 

L’entrée sera à prix libre. Restauration (de qualité !) sur place. Bar.
Les sommes récoltées serviront pour les prochaines mobilisations du secteur, à commencer par la montée nationale à Paris le 2 février !
 Nous vous attendons donc au 102 rue d’Alembert, ramenez vos collègues et d’ici là n’oubliez pas: FAITES DU TRAVAIL SOCIAL !
 

NOTHING TO HIDE

Documentaire écrit et réalisé par Mihaela Gladovic et Marc Meillassoux.

Le film est dédié à une question fondamentale de la surveillance de masse : son acceptation par la population. L’objection qui justifie cette acceptation est bien souvent “Je n’ai rien à cacher”.

La projection sera suivie d’un débat avec Benjamin Loveluck, maître de conférences à Télécom ParisTech et chercheur associé au CERSA (CNRS-Paris 2). Ses travaux portent sur la sociologie du numérique et les pratiques politiques en ligne.

La CNT fait son cinéma : Notre santé n’est pas à vendre

Un film documentaire de l’ADCFA [1975-1976 / DVD / 52′]
Projection du film documentaire réalisé par l’Association dauphinoise de coopération franco-algérienne. Série de témoignages d’ouvriers maghrébins qui travaillent dans des usines, ateliers et chantiers du BTP de l’agglomération grenobloise. En arabe, traduit en français, filmé par des militant.e.s. Débat autour de la santé au travail : quand les capitalistes organisent le travail, la santé des travailleurs et travailleuses ne vaut rien. Trente ans après, malgré les apparences, rien n’a changé !

Sans-papiers, travail social & syndicalisme

Cette soirée sera l’occasion de s’interroger sur le rôle joué par les travailleurs/lleuses sociaux au travers de l’accueil des sans-papiers : est-ce devenir un relais d’une politique de discrimination ? Quelles réponses possibles pour ces travailleurs et travailleuses refusant d’endosser ce rôle ? Nous nous questionnerons aussi plus globalement sur le sens du travail social, ses contradictions, ses limites : contrôle social ou rôle d’émancipation ?
Cette discussion sera précédée de la diffusion du documentaire Les Arrivants de Claudine Bories et Patrice Chagnard [2010 / DVD / 113’].
Soirée programmée par le syndicat CNT santé-social.