Vilde&Inga / Atmosphérique

Vilde&Inga, pour un duo acoustique violon/contrebasse.
Ces deux norvégiennes creusent et fouillent leur territoire musical avec le crin et le bois, pour nous emmener au plus près des sons bruts de leurs instruments, des crissements d’insectes aux mélopées primitives ! Elles taillent des écorces à même l’arbre, préparez vous à devenir sève…
Vilde Sandve Alnæs : violon
Inga Margrete Aas : contrebasse

http://www.vildeinga.com/

Pour ce projet, Xavier Charles, clarinettiste improvisateur aux collaborations multiples, est allé chercher des artistes aux pratiques bien distinctes. Tetsuya Umeda, installateur sonore in situ et Lee Patterson, field-recorder de la prise de son d’insectes jusqu’à l’enregistrement de bords d’autoroutes. Atmosphérique, l’espace et l’écoute, joue avec un dispositif hybride à la frontière entre le concert et l’installation sonore et visuelle. Un voyage à travers des landscapes de matières englobantes de sons en constante suspension au beau milieu d’un cumulonimbus.Cette fois-ci on deviendrait plumes.
Xavier Charles : clarinettes, hauts-parleurs
Tetsuya Umeda : instruments fabriqués
Lee Patterson : prise de son, installation

http://atmosph.wordpress.com/

Pascal Battus & Jean-Philippe Gross / Sébastien Bouhana Solo

A l’affût de nouvelles matières sonores, Pascal Battus et Jean-Philippe Gross nous proposent ce soir un duo électrique d’insatiables défricheurs de sons. Leur duo, autant à voir qu’à écouter tant leur dispositif électroacoustique a quelque chose de l’installation plastique et leurs gestes une chorégraphie précise et envoûtante, nous plonge dans un abîme sonore dont on ne ressort pas indemne.

Pascal Battus : pick-up, objets
Jean-Philippe Gross : dispositif électronique

http://jeanphilippegross.wordpress.com/
http://pbattus.free.fr/

On dit des performances de Sébastien Bouhana qu’elles révèlent l’expérience théâtrale du batteur. Des jeux d’ombre en écho à la musique sur la grosse caisse rétro-éclairée, en passant par des sons tout à la fois puissants et subtils, muni d’objets divers, ce solo suspend le temps et bouleverse autant le cœur que le corps.

Sébastien Bouhana : grosse caisse, objets

http://grandchahut.free.fr/sebastienbouhana.htm

Carte Blanche à Dalidark

Dalidark revient au 102 pour une soirée resto-concert exceptionnelle !

A partir de 19h : RESTO VEGAN (sans produit issu de l’exploitation animale).
A partir de 20h30 : CONCERTS ! Des meufs qui font de l’electro-pop/rock entre émotion, dépression et dance-floor !
– EDH [dark electro pop from Paris] à écouter ici
– MADmoizel [lady dandy freak new-wave from Toulouse]à écouter ici

Dalidark est un collectif qui a choisi d’organiser en non-mixité meufs/gouines/trans des évènements le plus souvent ouverts à tout-e-s (ce qui est le cas pour cette soirée !) qui ont pour but notamment de promouvoir et d’encourager la musique et autres créations de meufs/gouines/trans.

Rafael Toral / Ilios

Deux concerts d’électronique puissants, physiques et radicaux.
Rafael Toral joue de l’oscillateur d’électrode. Il définit sa musique comme du «post jazz électronique et viscéral», et explore la musique électronique liée à la performance, au corps du musicien sur scène. Il joue des mélodies sans note, du rythme sans tempo, du familier et de l’étrange, du méticuleux et du free total.
Ilios explore les extrêmes du spectre sonore. Sa musique s’écoute avec le corps tout entier, les vibrations s’adressant autant à vos oreilles qu’à vos viscères, et vos mâchoires. Venez vivre cette expérience sonore.

Le pouls du sort

Pendant trois jours, le 102 ouvre ses multiples espaces à une vingtaine de musiciens improvisateurs sous le signe du tirage au sort. Le tirage au sort est une méthode pour prendre une décision, où le résultat est laissé au hasard. Quand il n’y a que deux possibilités, le pile ou face est souvent la méthode utilisée. Quand il y en a plus de deux, la courte paille ou le tirage de numéro au hasard peuvent être utilisés.
Pour les détails, horaires et tarifs, rendez-vous sur le site du 102 et sur les murs de la ville début juin.

Soirée Bât’cave

À l’occasion de l’inauguration de son « atelier à Michel » fraîchement installé au 102, leCollectif Bâtiment vous invite à une soirée Bât’cave : concerts, vinyles, khôl et colliersà pointes, surprises garanties! Entrée à prix libre ou contre tout outil ou quincaillerie enétat pour l’atelier. Venez nous rencontrer dès 18h pour causer construction et projetscollectifs. Repas à 19h30 et concert à 20h30.

Benoit Moreau / Aspec(t)

Benoit Moreau joue du Toy piano comme s’il s’agissait d’un orgue d’église emballé, excité, où les 150 cloches déferleraient en rafale énergique. Et l’on découvre, ébahis, les subtilités de ce simple jouet mêlé à l’électronique. Son solo Toyoyoy nous emmène dans une vraie dramaturgie. On dit de lui qu’il est « l’un des agitateurs en verve de la scène improvisée lausannoise-romande, un des cerveaux derrière le salutaire Festival Rue du Nord ».
http://benoitmoreau.blogspot.com/

Aspec(t) est un duo électro-acoustique fasciné par la poétique de la musique concrète et de la noise. Leur musique est un alliage réussi entre fine texture sonore et noise massive. Mario Gabola et Mimmo, alias SEC_ ont, entre autres, collaboré avec Dave Phillips, Ignaz Schick, Mat Pogo, Jerome Noetinger, Eugene Chadbourne…

Mario Gabola :
feedback, sax acoustique, percussions
SEC_ : Revox, ordinateurs, synthétiseur analogique, radio

DALIDARK présente

Ouverture des portes dès 19h pour manger et boire. Les bons petits plats seront vegan(c’est à dire sans produits issus de l’exploitation animal)

20h30 : Concerts:

DES ARK, riot-folk rock, USA
Des Ark, c’est la version complète du projet d’Aimée Argote. Plus punk en pratique que son projet solo acoustique mais toujours aussi queer féministe dans l’approche. Des rires, des pleurs, des frissons et de la sueur.
Pour écouter Des Ark
Pour en savoir plus sur Des Ark

SISSTERS, queer noise rock, Berlin
SISSTERS c’est une guitare, une batterie et une voix, ce qui est largement suffisant pour allier la fragilité émotionnelle à la colère et l’abrasivité. Une voix fiévreuse et parfois même hystérique sur des compositions simples mais déstructurées.
Pour écouter Sissters

Dalidark est un collectif qui a choisi d’organiser en non-mixité meufs/gouines/trans des évènements le plus souvent ouverts à tout-e-s (ce qui est le cas pour cette soirée !) qui ont pour but notamment de promouvoir et d’encourager la musique et autres créations de meufs/gouines/trans.

Carte blanche à Dalidark #3

Dalidark (collectif non-mixte) continue à mettre en avant des créations de meufs/gouines/trans en proposant 3 jours de rencontres autour du tatouage.

– Vendredi 17 juin (journée réservée aux meufs/gouines/trans)
19-20h Resto / 20h30 Cabaret et Scène ouverte (inscription : dalidark@gresille.org) – Prix libre

– Samedi 18 juin(journée ouverte à toutes et à tous)
19-20h Resto / 20h30 Concert avec Sea Sick six [post surf, Toulouse], Siannlofhai [noise délicat, Toulouse], Profs de Skids [monoski, Grenoble] et Grâce et Volupté Van Van [variété commerciale, Toulouse] – Prix libre

– Dimanche 19 juin (journée ouverte à toutes et à tous)
13-18h Brunch et discussion autour de «meufs et tatouages» avec les tatoueuses invitées.

Mathieu Werchowski / David Chiesa / Audrey Chen

L’una construit sa maison en dordogne, l’autre installe deschapiteaux à travers le monde alors, si vous n’aimez pasle rugby mais avez un penchant certain pour la virilité, neratez pas cette rencontre au sommet ! Sans électricité,armés de bois, cordes et crins, ils jouent avec l’instantet sculptent le son en direct : c’est la musique de chambre dufutur. Dans leurs valises, le tout récent Sharp claws cats,album édité à Porto par le label Soopa, qui a faitdire à la critique : “Lesdeux musiciens partent à l’aventure, ils jettent devanteux ce qui constitue la trame de leur musique, comme on jette sesfilets. Ça forme des structures, des ombres, des organes dontils explorent les contours. C’est épatant, puissant touten restant flottant.” ou encore “Cesdeux-là sont loin devant, loin des pseudo concepts, toutsimplement dans le son, dans la musique, magistralement.”
Audrey Chen approche l’improvisation de manièretrès personnelle et viscérale. Ses performances combinenttechniques traditionnelles et contemporaines, alliant sons, mouvementset concepts visuels. Musicienne prolifique, on ne compte plus sesprojets, ni collaborations (Jaap Blonk, Phil Minton, Le quan Ninh, JoeMacPhee ou encore Susan Alcorn pour ne citer qu’eux !) et trouvetout de même le temps de s’activer au sein du collectifHigh Zero et du lieu Red Room, organisant de nombreuses manifestationset festivals de musiques improvisées et expérimantales,à Baltimore.
Bref ce soir, du grand, du beau, du bonheur…

David Chiesa contrebasse / Mathieu Werchowski violon
Audrey Chen violoncelle, voix, electronics