Magazine #20

Magazine est l’occasion de réunir une programmation de cinéma, complètement hétéroclite et en toute subjectivité : des films courts que l’on aime, des films récents ou vieux, qu’on a vus ou pas… Le principe de ces soirées est simple : chaque membre d’Artoung! choisit un film – son film – sans le dire aux autres. Ce n’est que le soir même que nous découvrons, avec vous, ce que chacun a précieusement sélectionné.

Cinéma expérimental et pop corn !

Projections de Peggy Ahwesh et de Jeanne Liotta

Jeanne Liotta et Peggy Ahwesh
 
Les cieux tombent sur le chemin de la totalité

Jeanne Liotta est née en 1960 et a grandi à New York, où elle réalise depuis plus de trente ans des films et d’autres objets éphémères, notamment des photographies abstraites, divers travaux sur papier et des performances avec des projecteurs et d’autres objets optiques. Son travail se situe au carrefour de l’art, de la science et de la philosophie naturelle. Son travail a été présenté dans le monde entier, dans des festivals, des microcinémas, des musées, des galeries et des sous-sols. Liotta a aussi fait de la recherche dans la Joseph Cornell Film Collection de l’Anthology Film Archives pendant plusieurs années et a récemment publié un essai dans la revue Millenium Film Journal et qui s’intitule “Enter Germs, Enter the World: Hand processing artists films in the AIDS era”. Ses films sont distribués par LightCone à Paris, et elle est représentée par la Microscope Gallery de New York.

Liotta a récemment publié un essai dans le Millennium Film Journal intitulé « Enter Germs, Enter the World : Hand processing artists films in the AIDS era ». Ses films sont distribués par LightCone à Paris et elle est représentée par Microscope Gallery à New York.

Liotta présente sa dernière performance Path of Totality

Une performance visuelle dans laquelle Liotta utilise une boucle de film 16 mm faite à la main, des lentilles, divers objets en béton et transparents dans une série de gestes de lumière et d’obscurité.

Se méfiant de la capacité de la photographie à représenter la lumière ineffable de l’éclipse, Liotta a décidé d’utiliser la lumière artificielle du système de projection dans sa propre « mise en scène » de l’événement à partir de sa mémoire, du moment où elle a été témoin de l’éclipse solaire totale le 21 août 2017. Bande sonore produite par le groupe de poètes : Eric Baus, Phil Cordelli et Oren Silverman.

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Peggy Ahwesh (née en 1954, États-Unis) Son travail couvre une variété de technologies et de styles esthétiques dans une recherche sur le féminisme, l’identité culturelle et le social, qui ensemble offrent un regard sur la nature contradictoire des humains dans la poursuite de la vérité, de l’objectif et du plaisir. Les thèmes du genre, de la subjectivité et des relations sociales sont présentés à travers des situations improvisées, des séquences trouvées et l’utilisation de technologies low-fi, subvertissant les conventions du réalisme. Elle a grandi dans les années 1970 avec les films super8 et la scène punk underground de Pittsburg, qui influencent encore son travail aujourd’hui. Son travail a été présenté dans le monde entier. Des copies de plusieurs de ses films font partie de la collection permanente du Museum of Modern Art (NYC). En 2022, elle a reçu le prix Acker pour sa contribution à la communauté artistique du centre-ville de New York. Elle est représentée par Microscope Gallery (NYC) et ses films sont disponibles à The Film-Makers’ Cooperative of New York, Electronic Arts Intermix (NYC), Senses of Cinema Great Directors Database, The Brooklyn Museum’s Elizabeth Sackler Center for Feminist Art (NY), et Light Cone (Paris).

Programme des films :

 The Skies Are Falling

durée totale = 36 minutes

Des œuvres vidéo nouvelles et anciennes qui vont de la magie du ciel nocturne à la géopolitique du Moyen-Orient en passant par les frasques de femmes transgressives. Les films proviennent d’un lieu de subjectivité individuelle et d’introspection qui s’oppose aux questions politiques plus larges de la société.

Lessons of War (2014, 6 min, vidéo)

Intriguée par une société taïwanaise qui produit de courtes animations pour transmettre les nouvelles du monde, j’ai téléchargé une cinquantaine de leurs offres sur Youtube et les ai rééditées en épisodes sur la guerre d’Israël et de Gaza de 2014. L’effet « mignon » de la forme du dessin animé et la distance qu’il permet par rapport à la réalité permettent un visionnage économique et sans stress. Nous recevons l’information sous une forme abstraite et simplifiée, ce qui facilite la transmission du récit de la guerre avec une sensibilité post-image pour le spectateur.

Curve the Night Sky (2021, 5 min, vidéo)

L’ère pandémique de 2020/2021 J’ai passé la plupart des nuits à l’extérieur, seul, fasciné par le théâtre des étoiles et la danse des lucioles. Ma perception du temps se dilate et ralentit, mais la caméra time-lapse condense et accélère l’expérience, ce qui semble contradictoire. J’ai agité les bras pour déclencher les lumières sensibles au mouvement des voisins, ce qui a eu un effet magique sur les arbres de mon jardin.

The Scary Movie (1993, 9 min, film 16 mm)

Deux filles se travestissent avec des capes de vampire et des griffes de loup-garou, rejouant des tropes d’horreur familiers. Une bande sonore composée de cris et de musique « effrayante » suggère que le jeu des filles avec les rôles de genre et les dynamiques de pouvoir peut avoir des conséquences désastreuses.

City Thermogram (2015, 6 min, vidéo)

En filmant des vues de la ville avec une caméra sensible à la chaleur, j’ai erré sans but particulier, avec pour seul étonnement les corps en quête de chaleur qui m’entourent – des gens inconscients de leur potentiel énergétique – et la lueur des systèmes et appareils générateurs de chaleur dont nous dépendons – le téléphone portable, le réseau électrique, l’ordinateur, la vapeur qui s’élève des souterrains et des rues chaudes de l’été.

The Falling Sky (2017, 10 min, vidéo)

Le bombardement de bribes d’informations, de nouvelles, de découvertes, de crises, de ragots et d’opinions au quotidien pour tous ceux d’entre nous qui sont condamnés à être  » connectés  » à une technologie qui est un lent drainage de notre subjectivité, sont rassemblés dans The Falling Sky comme un conte de mise en garde à travers une base de données étrangement hypnotique de ce qui propulse nos intérêts prurigineux, nos peurs et nos obsessions.

Cinéma expérimental – Máquinas de Palabras

Ce soir Achtung! reçoit le collectif ciné de Rennes Labo K.

Performance : Máquinas de Palabras ,30 minutes – 16mm

Máquinas de Palabras est une performance créée en mars 2023 à Mexico est issue d’une collaboration entre Labo K (Laboratoire de cinéma argentique à Rennes) et le LEC (Laboratorio de Cine Experimental à Mexico. Portait d’un quartier de Mexico où l’on imprime des pages et des pages. Et petit à petit des mots apparaissent …

«Des utilisations délibérées d’images trouvées aux films utilisant sans concession la matière première, la caméra et les plantes prendront nos yeux… Les pupilles seront certainement éclairées par le projecteur…
Comment les images en mouvement peuvent-elles rester dans nos têtes ?».
+ Sélection de films issus du Labo K:
Ecorces, Maude Gallon – 4’
film super 8 + son numérique
« La cicatrice représente un reste, une marque qui fait écho à la séparation… La cicatrice fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur du corps, entre le passé et le présent, entre le moi et l’autre, mais elle n’est pas repérable. Elle reste comme un souvenir ou plutôt comme le rappel d’un souvenir douloureux. » – Jelena Antic
A l’horizon des événements, Laëtitia Foligné – 6’
film super 8 + son numérique
Gare du Nord.
Tout va très vite.
Sauf ce train qui est déjà en train de disparaître…
Alentour, Performance de Frank Lawrence et Pablo Olbap – 15’
1 ou 2 projecteurs 16mm + son en live

Sélection MTK Movies

L’Atelier MTK est un laboratoire cinématographique indépendant fondé en 1992  par un groupe d’artistes et axé sur la fabrication de films en tant que pratique artisanale, faite à la main, tout en offrant une introduction et une éducation aux techniques de laboratoire photochimique.

Initialement situé au 102 l’atelier MTK après 2 autres déménagements et aujourd’hui en passe d’être relogés sous les gradins de l’anneau de vitesse de JO de 68. Vite vite tourne tourne !!!

Sous les auspices de MTK et de son ouverture aux techniques expérimentales, les films du programme ont été réalisés grâce à une variété de procédés impliquant entre autres des algues, de l’eucalyptus, de l’aloès, de la sauge, du pollen d’abeille, des cendres, ainsi que l’utilisation d’un projecteur de film ou d’un tube cathodique comme imprimante contact.

« Des utilisations délibérées d’images trouvées aux films utilisant sans concession la matière première, la caméra et les plantes prendront nos yeux… Les pupilles seront certainement éclairées par le projecteur… Comment les images en mouvement peuvent-elles rester dans nos têtes ? »

SOIT + RIEN VIRGULE

Deux concerts et une performance de cinéma expérimental !

Ouverture des portes à 19h30 / 20h.

SOIT

Pavel Viry (La Race, Klaus Legal, « Pavel Viry ») et sa guitare préparée accompagnera la performance de cinéma expérimentale de Joyce Lainé (ateliers MTK, Achtung). Se faire percer les tympans tout en se faisant brûler la rétine, c’est maintenant possible, grâce au 102.

 

RIEN VIRGULE
Ovni musical venu des bas-fonds de la scène bordelaise (Les Potagers Nature et ses multiples petits enfants), Rien Virgule propose une pop intime et mélancolique articulée de synthétiseurs torrentiels, de percussions tranchantes, de bruit rouge sang et de longues plages contemplatives de sable synthétique sur mer d’acide de batterie. Un monstre à ne pas louper en concert!

HOME MOVIES

Achtung! et l’association Oasis invitent le collectif Home Movies (Bologne, It), groupe de recherche bâti au début des années 2000, dans le but de promouvoir et organiser l’étude, l’archivage et la valorisation du cinéma amateur et familial – alias Archive National du Film de Famille. Ces archives conservent 20 000 éléments tournés entre 1920 et 1980, sur tout format de pellicule, et s’étendent à la récupération de films d’entreprises, écoles, paroisses, associations… Remisées durant des années dans des tiroirs, des armoires, des greniers ou des caves, ces images détiennent un patrimoine documentaire d’énorme intérêt historique et social. De la célébration de la vie familiale dans tous ses aspects les plus rituels à la documentation du temps libre et des activités professionnelles, ou encore des événements publics à la transformation du paysage.

Jeudi 26.09 — cinéma amateur (20h30)
Catherine (40’)
Vita d’artista (40’)

Vendredi 27.09 — cinéma expérimental (18h30)
Dès 18h30 pour un apéro avec Paolo Simoni et Mirco Santi, deux activistes de Home movies.
Et à 20h30, projection :
Quasi una tangente de Massimo Bacigalupo
(1966 / 37’)
Valentino Moon de Gianni Castagnoli (1974 / 12’)
+ 2 films surprise !