Ce soir Achtung! reçoit le collectif ciné de Rennes Labo K.
Performance : Máquinas de Palabras ,30 minutes – 16mm
Máquinas de Palabras est une performance créée en mars 2023 à Mexico est issue d’une collaboration entre Labo K (Laboratoire de cinéma argentique à Rennes) et le LEC (Laboratorio de Cine Experimental à Mexico. Portait d’un quartier de Mexico où l’on imprime des pages et des pages. Et petit à petit des mots apparaissent …
«Des utilisations délibérées d’images trouvées aux films utilisant sans concession la matière première, la caméra et les plantes prendront nos yeux… Les pupilles seront certainement éclairées par le projecteur…
Comment les images en mouvement peuvent-elles rester dans nos têtes ?».
+ Sélection de films issus du Labo K:
Ecorces, Maude Gallon – 4’
film super 8 + son numérique
« La cicatrice représente un reste, une marque qui fait écho à la séparation… La cicatrice fait le lien entre l’extérieur et l’intérieur du corps, entre le passé et le présent, entre le moi et l’autre, mais elle n’est pas repérable. Elle reste comme un souvenir ou plutôt comme le rappel d’un souvenir douloureux. » – Jelena Antic
A l’horizon des événements, Laëtitia Foligné – 6’
film super 8 + son numérique
Gare du Nord.
Tout va très vite.
Sauf ce train qui est déjà en train de disparaître…
Alentour, Performance de Frank Lawrence et Pablo Olbap – 15’
1 ou 2 projecteurs 16mm + son en live
L’Atelier MTK est un laboratoire cinématographique indépendant fondé en 1992 par un groupe d’artistes et axé sur la fabrication de films en tant que pratique artisanale, faite à la main, tout en offrant une introduction et une éducation aux techniques de laboratoire photochimique.
Initialement situé au 102 l’atelier MTK après 2 autres déménagements et aujourd’hui en passe d’être relogés sous les gradins de l’anneau de vitesse de JO de 68. Vite vite tourne tourne !!!
Sous les auspices de MTK et de son ouverture aux techniques expérimentales, les films du programme ont été réalisés grâce à une variété de procédés impliquant entre autres des algues, de l’eucalyptus, de l’aloès, de la sauge, du pollen d’abeille, des cendres, ainsi que l’utilisation d’un projecteur de film ou d’un tube cathodique comme imprimante contact.
« Des utilisations délibérées d’images trouvées aux films utilisant sans concession la matière première, la caméra et les plantes prendront nos yeux… Les pupilles seront certainement éclairées par le projecteur… Comment les images en mouvement peuvent-elles rester dans nos têtes ? »
Deux concerts et une performance de cinéma expérimental !
Ouverture des portes à 19h30 / 20h.

SOIT
Pavel Viry (La Race, Klaus Legal, « Pavel Viry ») et sa guitare préparée accompagnera la performance de cinéma expérimentale de Joyce Lainé (ateliers MTK, Achtung). Se faire percer les tympans tout en se faisant brûler la rétine, c’est maintenant possible, grâce au 102.
RIEN VIRGULE
Ovni musical venu des bas-fonds de la scène bordelaise (Les Potagers Nature et ses multiples petits enfants), Rien Virgule propose une pop intime et mélancolique articulée de synthétiseurs torrentiels, de percussions tranchantes, de bruit rouge sang et de longues plages contemplatives de sable synthétique sur mer d’acide de batterie. Un monstre à ne pas louper en concert!
Achtung! et l’association Oasis invitent le collectif Home Movies (Bologne, It), groupe de recherche bâti au début des années 2000, dans le but de promouvoir et organiser l’étude, l’archivage et la valorisation du cinéma amateur et familial – alias Archive National du Film de Famille. Ces archives conservent 20 000 éléments tournés entre 1920 et 1980, sur tout format de pellicule, et s’étendent à la récupération de films d’entreprises, écoles, paroisses, associations… Remisées durant des années dans des tiroirs, des armoires, des greniers ou des caves, ces images détiennent un patrimoine documentaire d’énorme intérêt historique et social. De la célébration de la vie familiale dans tous ses aspects les plus rituels à la documentation du temps libre et des activités professionnelles, ou encore des événements publics à la transformation du paysage.
Jeudi 26.09 — cinéma amateur (20h30)
– Catherine (40’)
– Vita d’artista (40’)
Vendredi 27.09 — cinéma expérimental (18h30)
Dès 18h30 pour un apéro avec Paolo Simoni et Mirco Santi, deux activistes de Home movies.
Et à 20h30, projection :
– Quasi una tangente de Massimo Bacigalupo
(1966 / 37’)
– Valentino Moon de Gianni Castagnoli (1974 / 12’)
+ 2 films surprise !