Brunch Bibli Les Pages Manquantes & Les Éditions Suture

Invitation aux Éditions Suture, deuxième volet. Au programme une sélection de livres à consulter sur place ou à emprunter, des crêpes aux multiples garnitures salées et sucrées, le deuxième module d’atelier d’écriture proposé par Les Editions Suture.
Atelier d’écriture
de 14h00 à 17h00
(inscription conseillée : leseditionssuture@gmail.com)
Ces ateliers d’écriture intitulés « Dans ma mémoire, les contours d’une histoire » ont pour objectif d’accompagner les participant.es dans l’exploration et l’élaboration d’une narration intime par le biais du souvenir. Les ateliers se divisent en 4 modules, qui fonctionnent comme des pistes de réflexion et sont envisagés comme des espaces à revisiter, réinterroger, se réapproprier. Par le biais d’exercices d’écriture nous tracerons les contours d’une expérience collective, dans laquelle chaque voix contribue à l’élaboration d’un objet éditorial à l’image de nos identités multiples.

 2. À LA TÉLÉ OU DANS LE CANAPÉ

les « héro.ïne.s » de l’Enfance,

Ce module interroge les représentations avec lesquelles nous avons évolué et que nous avons investies. Qui fait héro.ïne ? Qui est l’exemple ? Et à l’inverse, qui ne l’est pas ? Que penser des anti-héro.ïnes ? Surinvestissons-nous nos figures référentes de « rôles imaginaires » ? S’agit-il de relations fantasmées ? Quelle place occupent le réel et le fictif dans nos récits héroïques ? Que fait le/l’héro.ïne ? C’est quoi un geste héroïque ?Que dit de nous nos représentations de l’héroïsme ? Et que se passe-t-il quand il y a un manque de représentations ou que nos référents font défaut ? Qu’en est-il des notions normatives de force, courage, beauté.. etc ? A quoi ressemblent réellement nos héro.ïnes ? Comment penser des figures plus éthiques, morales, réalistes et inclusives ?

COUPS DE DÉS

Coups de Dés est un atelier mensuel ouvert à tous·tes, amateur·trice·s et plus expérimenté·e·s, curieux·euses, quel que soit le moyen d’expression (musique, voix, mouvement, corps, projections, élaborations graphiques, textes, …). On y travaillera la matière à partir de propositions, contraintes, exercices et tentatives formelles, dans le cadre d’une pratique guidée, orientée vers l’expérimentation et l’interdisciplinarité.

Soyez ponctuel·le·s et autonomes en matériel, il n’y aura pas de sono préparée sur place.
Noir complet possible (pour projections), prises électriques et praticables disponibles.

No bœuf, no jam-session !

Cet atelier a lieu sans spectateurs.

Amenez – si vous le souhaitez – de quoi partager boissons et gouters.

 

Dès 15h00 : ouverture des portes, installation, échauffement personnel
15h30 pétantes : atelier

Infos et inscriptions : coupsdedes@le102.net

Journée GNOUP

Le samedi 13 avril c’est la journée GNOUP !
          Des jeux, une proj’, une présentation du projet, un repas et des concerts !

14h-17h : Après-midi jeux divers et variés

Et tournoi de coinche! Viens bien dès 14h pour t’inscrire que tu sois tout.e seul.e ou déjà en binôme.
De nombreux lots à gagner !
17h : Projection de « Pied de Biche » de Matthieu Quillet (2018, 78 min).
Ce documentaire nous fait (re)découvrir deux lieux phares de Dijon : Le Quartier Libre des Lentillères et Les Tanneries., des lieux de luttes et d’expérimentation de l’autogestion, de la vie collective et de bien d’autres choses.
 « Une certaine envie de victoire, que ce ne soient pas que des utopies. Ok, on a des idées révolutionnaires, mais comment elles ne restent pas juste dans un entre soi, comment on les partage avec des gens, et comment on n’est pas mis en défaite. » 
 Un film qui donne la pêche et donne envie de créer et s’impliquer dans des lieux collectifs autogérés!
 19h: Apéro/présentation du GNOUP
Un moment pour avoir plus d’infos, échanger, partager des envies…
Et présenter notre appel à dons !
Et oui au fait, le GNOUP c’est quoi?
Nous sommes un collectif grrrenoblois qui s’est monté dans le but  de créer un lieu associatif, convivial et autogéré.
Parce qu’on manque d’espaces pour tisser des liens, pour créer de la solidarité, pour apprendre, pour transmettre, pour lutter contre les oppressions (racisme, cisheterosexisme, validisme, classisme, etc…), pour s’amuser..
Le but est de trouver un lieu assez grand pour regrouper et pérenniser diverses activités : concerts, jeux, projections, permanences informatiques, spectacles, ateliers d’écriture, boums, cours de français, sérigraphie, permanences d’autodéfense administrative, une bibliothèque féministe, etc…
Nos activités seront à prix libre car nous ne voulons pas que l’argent soit une barrière entre nous.
Nous souhaitons fonctionner sans subvention et donc on a besoin d’argent…
Dans ce monde individualiste et anxiogène rassemblons nous pour faire vivre nos utopies !
19h30 : resto vegan
20h30 : Concerts!
Anotyne et ses ami.e.s, pop shoegaze féérique queer (Lyon)
6ail, rap mix-down prod (Grenoble)
Feule, metal minimal (Grenoble)
Sur place, bar avec et sans alcool, infokiosque, etc.
Le 102 est accessible PMR.
Sur place, il y aura des masques, des purificateurs d’air, et s’il fait beau, le repas et autres activités pourront avoir lieu en extérieur.

Cellule d’Intervention Metamkine

 

La Cellule d’Intervention Metamkine projette ses hallucinations audio-visuelles depuis 1987. Longtemps associée au 102, la Cellule revient non pour vous contaminer mais pour vous alimenter les yeux et les oreilles dans une performance unique pensée pour la salle noire du 102.
Et comme le disait le musicien Tom Cora, « Metamkine nous offre l’expérience rare d’une musique libérée de toute servitude par rapport au cinéma, un cinéma live projeté comme de la musique, avec des projectionnistes qui manifestent une spontanéité d’instrumentistes ».

Christophe Auger & Xavier Quérel, films et projecteurs 16mm.
Jérôme Noetinger, dispositif électroacoustique.

19h30 ouverture pour manger et boire

20h30 performance

 

Scène ouverte Drag King Queen Queer

Les scènes ouvertes du Midi/Minuit te manquent ? Tu veux soutenir les Kings, Queen et Queer alentours tout en buvant un verre de Prosecco ? Tu as envie, toi aussi, de performer ? Il y a tout plein de raisons pour venir nous retrouver au 102 ! Que tu veuilles monter sur scène ou réserver ta place en tant que spectateur.rice, écris-nous au collectifmidiminuit@gmail.com

Ouverture des portes à 19h30, scène ouverte 20h

De l’eau pas des puces !

Le collectif StopMicro organise les 5, 6 et 7 avril 2024, des ateliers, rencontres, débats et manifestations au cri de ralliement : De l’eau, pas des puces ! Mouvement contre l’accaparement des ressources par les industries de l’électronique et la “vie connectée”.

Au 102 se dérouleront des
ateliers de préparation à la manifestation
vendredi 5 avril de 14h à 17h

“On fabriquera des pancartes, des banderoles, des accessoires… Il y aura aussi un atelier pour écrire des chants et des slogans et s’y entraîner avec la chorale militante La Cagette.”

Retrouver ici la présentation de ce mouvement :
https://stopmicro38.noblogs.org/post/2023/12/14/5-6-7-avril-2024-de-leau-pas-des-puces/
Et ici le programme complet de ces 3 jours de mobilisation :
https://stopmicro38.noblogs.org/post/2024/03/18/5-6-7-avril-2024-le-programme/