Hétérozygote

Bruit de la bande, Brunch d’écoute

dimanche 29 mars 2015

11h

« Un jour je suis parti pour des raisons que je n’expliquerai pas, avec un magnétophone qui n’était pas à moi. J’ai voyagé, pas très loin mais beaucoup et j’ai enregistré des choses de la vie. »
Voilà comment Luc Ferrari présentait sa pièce en 1964, année où elle a été composée au GRM (Groupe de Recherche Musicale fondé par Pierre Schaeffer). C’est pour lui un tournant dans son travail car pour la première fois il y introduit des sons imagés, enregistrés à l’extérieur, qu’il nommera plus tard «sons anecdotiques». Plusieurs tableaux composent 
Hétérozygote (qui signifie né de deux œufs différents) où sont mêlés matières abstraites et sons tirés du réel. Il bouscule les certitudes, culbute les frontières et les interdits musicaux, oscille sans cesse entre les compositions instrumentales et les expériences électroacoustiques, une préoccupation pour les sons du quotidien, dans la lignée de John Cage.
Brunch Bruit de la Bande en deux temps avec une «performance surprise» en plus des pancakes, œufs à la coques, et autres délices matinaux…

http://www.lucferrari.org/