DU PLACARD À LA BACKROOM N°2

Ateliers, rencontres troubles

vendredi 28 juin 2019

lundi 01 juillet 2019

prix libre

Ni-ni et un collectif émanant de la 1ère édition remettent en place un week-end de rencontre, ateliers et réflexion, autour des pratiques BDSM – ou plutôt d’une réappropriation politique, féministe et queer de ces pratiques. Que ce soit pour toi l’occasion d’une découverte ou que tu sois expérimentée, tu trouveras une place.

Le vendredi soir est une soirée mixte, le reste du week-end se déroulera en mixité choisie trans’ pédés gouines meufs,  ça veut dire que les hommes cisgenres hétéros ne sont pas invités, et le travestissement seul ne leur ouvre pas les portes de cette non-mixité.

attention dimanche sur réservation à placard-backroom sur riseup.net

les rencontres sont à prix libre – chacunE met ce qu’iel peut, ce qu’iel veut, pour qu’on puisse ensemble couvrir tous les frais engagés pour ces rencontres.

Il y aura des infos claires sur nos dépenses et comment va la compta, sur place

 

SOIRÉE D’OUVERTURE VENDREDI SOIR

mixte – à partir de 18h

18H OUVERTURE DES PORTES ET REPAS VEGAN
20H PRÉSENTATION DES RENCONTRES
20H30 NOS ARMES A DEUX BALLES
NOS ARMES A DEUX BALLES est une lecture à deux voix qui explorent le thème des masculinités - qu'elles soient dominantes ou alternatives - du virilisme et de la domination masculine.
Des textes qui fouillent dans les souvenirs, les rencontres ou le mensonge, afin de rendre visible les pièges par lesquels l'ordre sexuel et la domination des femmes par les hommes se perpétuent.

C'est quoi être un homme ?
Est-ce qu'on peut refuser d'être un homme ?
Comment arrêter d'être un homme ?
A quel moment les pédés ne sont pas des hommes et à quels moments ils le sont ? 

Des textes à la poésie tendue, parfois crue, qui abordent sans détours notre rapport aux normes sociales et sexuelles, en envoyant un grand coup de pied dans les imaginaires virilistes et hétéros.
Textes et voix de Lucas Ottin et Marguerin Le Louvier

21H LET'S TALK, "DU-PLACARD-À-LA-BACKROOM", LE JEU DE CARTE !
Un moment ludique et convivial pour se rencontrer en petites tablées, et parler BDSM, consentement, imaginaires de jeu, réduction des risques, communautés de pratique...
Parce qu'on manque d'espace pour s'exprimer sur ces questions intimes, pour redonner une place valorisante à nos problématiques de pervers·es et de tordu·es, pour casser les idées reçues, pour s'échanger des infos pratiques, pour dépasser les normes et les jugements qui nous contraignent, et bien d'autres choses encore !

Samedi et Dimanche

mixité choisie trans’ pédés gouines et meufs  – à partir de 11h

ateliers, écoutes d’émission de radio, films, jeux, salon de thé, after…

Samedi soir

20h30 Why + Nexos + Unter der Haut (projection + discution) 
           / Let's talk

programme détaillé et description des ateliers

DÉSARMER LES MASCULINITÉS

En février 2019, Lucas et Marguerin sont partis en tournée d’ateliers d’écriture en France et en Belgique afin de constituer sur leur route un arsenal de désarmement de la virilité par l’écrit.

Dans la lignée de l’éducation populaire, la tournée « Nos Armes à Deux Balles » devait permettre à des groupes différents – communautaires, affinitaires ou totalement hasardeux – de pointer ensemble les armes et les outils mis en place par la domination masculine pour se reproduire et se conserver.

A travers différents jeux et exercices d’écritures, ils s’agira de fouiller en soi pour faire advenir des questions et des inquiétudes, se mettre face aux souvenirs et aux mensonges, interroger les normes contre ou avec lesquelles nous nous sommes construit-es.

Samedi de 11H à 15H30 (durée 3H entrecoupée de la pause repas / 10 personnes max) ~ salon rouge

S’AMUSER AUTOUR DES JEUX DE RÔLE : (RE)DÉCOUVRIR LES RÔLES DE TOP/BOTTOM – DOM/SOUMIS·E
Expérimenter des propositions qui peuvent aider à rentrer dans un rôle
Effleurer ou plonger dans une relation de domination/soumission avec un.e partenaire
Aller voir si on se retrouve, se rencontre ou pas dans chacun de ces rôles.
En debriefer, en discuter et élaborer ensemble autour de ces rôles et mots
On encourage à expérimenter avec des partenaires qui ne sont pas des partenaires habituel.le.s dans vos vies. Bien sûr rien ne sera imposé si tu as plus de confort avec une/des personnes du groupe suis ces intuitions. Dans les propositions on pourra toujours négocier et signifier ce qui nous fait plaisir à partager et là ou on n’a pas envie d’aller.

Samedi de 11H à 13H (durée 2H / 14 personnes max) ~ dans la cour de récré

OBJECTIVATION/RESTRICTION AVEC FILM PLASTIQUE

Tout commence par un passage en cuisine ; un innocent rouleau de film alimentaire, un zeste d’imaginaire pervers, la recette est gagnante : étirez, enveloppez, restreignez, frappez, stimulez, cajolez, déchirez. Et même, pourquoi pas… libérez votre partenaire. Changez le contenu, switchez les rôles, devenez à votre guise, embaumeur·se ou embaumé·e. Pur jeu de sensations physiques, mindfuck psychologique, ou (beaucoup) des deux, à vous de voir. Devenez le temps d’un jeu un cocon protégé ou malmené, un insecte pris dans la toile de son top/prédateur·ice, un aquarium humain… Soyez sadique ou protecteur·ice. Jouez avec les sensations de confinement, d’étouffement, ou de confort et de bulle protectrice. Cet atelier vous propose des pistes d’exploration pour le terrain de jeu de l’objectivation et de la restriction avec film plastique, qu’il soit nouveau ou connu. Amenez ce qui vous interpelle : tissus, bandages, ruban adhésif… n’hésitez surtout pas à amener vos jouets préférés (fouets, vibrateurs etc…) Pour la perversion, tout est bon. Aucune expérience pré-requise dans le domaine, aucune pression non plus : tout est suggéré, rien n’est imposé, à vous de jouer ^^

Samedi de 11H à 13H (durée 2H / 20 personnes max) ~ au grenier

ATELIER FABRICATION DE FOUET

Dans cet atelier, nous apprenons à fabriquer un fouet basique. L’idée c’est de se familiariser avec la structure d’un fouet et avec le geste du tressage des lanières. On repartira donc avec un joli petit outil qui claque et avec les bases nécessaires pour en faire de plus complexes.
Les matériaux sont vegans ou freegans au choix.

Samedi de 11H à 13H (durée 2H / 10 personnes max) ~ à la fabrique méta-porno

suite possible en autonomie dans l’aprèm pour finir son fouet ou tout autre objet de supplice que vous auriez envie d’inventer…

ATELIER DE RÉFLEXIONS-DISCUSSIONS AUTOUR DES DOULEURS CHOISIES/SUBIES

Comment jouer de et sur son corps – quand celui-ci est par ailleurs souffrant, médicalisé, instrumentalisé, invisibilisé, nié, dépossédé… ?

C’est ce que l’on se propose d’explorer ensemble ici : qu’est-ce que pratiquer du BDSM en tant que malade(s) chronique(s) ?!

Quelles différences et autres failles entre des douleurs subies et des douleurs choisies ?

Les corps malades – souvent marqués du secret, du retrait, de la honte, de l’impossibilité de partager, mettant hors de soi… – peuvent-ils se réapproprier leur corps, du pouvoir comme du lâcher prise, des plaisirs entremêlés aux douleurs… ?

C’est bien ce que l’on pro-pose de fouiller par ici : le BDSM comme une des rares manières que l’on a d’en rire et d’en jouer oui (?!) ; comme un des seuls endroits où l’on peut retrouver du contrôle et de la maîtrise, avoir le choix et être sujet d’un corps condamné par des maladies… (?!)

Avec possibles visionnages de bouts de films et temps de lectures/écritures en partage au(x) besoin(s) et selon les envies…

Samedi de 16H à 19H (durée 3H / 10 personnes max) ~ salon rouge

« COCKTAIL » un porn-food BDSM réalisé par Marty & -So-

(2018 / court métrage 25mn50′ / sous-titrage VSM)
synopsis : une gouine et un trans’ se retrouvent dans un bar pour se livrer à une séance de jeux BDSM.

Leur but, réaliser un cocktail… (Des scènes du film montrent des jeux avec des couteaux…)

À l’issue de la projection nous vous embarquons dans un atelier de pratique et de jeu sur la base de détournements d’ustensiles du quotidiens.

Nous vous invitons donc à apporter chacun·e 1 objet de chez vous qui à priori n’aurait rien à voir avec le BDSM si vous ne l’aviez pas un jours observé avec vos idées terriblement pleines de perversions… ainsi que des jouets que vous accepteriez de prêter !

Samedi de 14H30 à 19H (durée 4H avec pause apéritive / 20 personnes max) ~ cour de récré

ATELIER D’AUTO-SUSPENSION

Tu pratiques du bondage au sol et tu as envie d’essayer la suspension aussi ? C’est une pratique qu’on appréhende souvent (et qui est entourée de mythes – souvent un peu patriarcaux – sur des « Grands Maîtres » qui seuls seraient aptes à en faire)… Alors SE suspendre soi-même est un super moyen de se l’approprier. En sentant comment son propre corps se (com)porte dans les liens suspendus, on comprend tout de suite un tas de choses nécessaires pour suspendre des partenaires. Et puis c’est suffisamment intéressant pour être une fin en soi aussi !
Dans cet atelier, nous apprenons à fabriquer un harnais (baudrier) simple et efficace, complété par deux points de suspension aux chevilles, qui permet de se suspendre d’une façon relativement confortable, avec beaucoup de liberté de mouvement.

Samedi de 14H30 à 16H30 (durée 2H / 20 personnes max) ~ au grenier

UN TEMPS CONSACRÉ AU TOUCHER

Le bdsm est bien souvent une pratique dans laquelle on se touche ou il y a du contact.

Ce moment propose de prendre le temps de voir comment chacun.e entre en contact avec le corps d’un.e partenaire. Comprendre en faisant quelles sont les possibilités et les limites de ce corps à partir des sensations transmises par le toucher.

Par des petites expériences voir comment préciser nos intentions pour ensuite lors de session jouer entre l’immense éventail de relation entre douceur et douleur

Et pour finir un aftercare, une sorte de massage qui pourra se reproduire facilement pour après des séances fortes, parfois éprouvantes pour nos organismes ou juste pour le plaisir.
Tu peux venir accompagné.e d’une ou deux personnes avec qui tu as envie de pratiquer, ou bien trouver une personne sur place, il y a la possibilité de rester avec la même personne ou de changer pour chacune des propositions, il y a des expériences possible à deux ou à trois.
Samedi de 17H à 18H30 (durée 1H30 / 14 personnes max) ~ au grenier

ATELIER TATOUAGES ÉROTIQUES

Permanent ou éphémère, à la machine ou au handpoke, pour jouer avec sa souffrance et/ou repartir avec un beau souvenir.

Initiation au tatouage DIY en réduction des risques, avec une attention aux jeux de douleur et de plaisir.

Vous pouvez apporter des dessins érotiques que vous aimez bien pour vous inspirer, et des machines et des aiguilles à tatouer en rab si vous avez !

Dimanche de 11H à 13H (durée 2H / 8/10 personnes max) ~ salon rouge

Dimanche de 14H à 16H (durée 2H / 8/10 personnes max) ~ salon rouge

INTRODUCTION À L’ART DE LA CANNE
Qu’est-ce qu’une canne ? Un objet léger, bon marché, naturel, vegan, et qui provoque une douleur intense en fournissant peu d’effort ! Vous
serez séduit·e·s par sa sensualité cruelle. L’atelier vous permettra d’apprendre comment utiliser cet instrument d’une simplicité désarçonnante pour amener votre partenaire à désirer des coups plus forts et vous permettra de déterminer si vous appréciez cette pratique d’impact en tant que bottom. Nous aborderons également l’aspect de la sécurité, le choix et l’entretien des cannes.
Amenez vos cannes (en bois ou en plastique) si vous en avez, sinon je vous en prête ! L’idée de l’atelier est de pratiquer pour vous entraîner et apprendre à recevoir!

Dimanche de 11H à 13H (durée 2H / 20 personnes max) ~ cour de récré

PET PLAY

jouons à être des animaux !

Viens faire la poule et rencontrer un pingouin sur ton passage. Viens faire un combat de chats. Viens chercher ton chien intérieur, explorer quel rapport à un « maitre » te ferait tripper, flipper, rigoler… Viens piocher dans les rapports de domination humains/animaux, et les revisiter pour instaurer un jeu de Domination/soumission…

Qu’on soit débutant·e, simple curieux·se, ou joueur·euse expériementé·e, on explorera ensemble les aspects de ces jeux d’animaux qui nous intriguent, nous attirent et peuvent nous faire kiffer.

Venez avec des vêtements confortables, des genouillères si vous en avez, et si vous avez d’autres idées d’accessoires en tête, n’hésitez pas…

Dimanche de 11H à 13H (durée 2H / 20 personnes max) ~ au grenier

ATELIER DE MANIEMENT DE FOUETS
Tu viens de fabriquer un fouet mais tu ne sais pas trop comment t’en servir ? Tu en as déjà mais tu n’es pas trop sûr·e de ton coup ? Tu cherches de nouvelles idées pour parfaire la beauté du geste ? Viens, on s’entraînera ensemble !
Nous verrons d’abord les aspects de sécurité et des impacts /traces puis nous passerons à la pratique. Dans un premier temps, ce sera sur des coussins puis on pourra continuer à s’entraîner sur des coussins ou en binômes.
Des masques anti-poussière seront mis à disposition par rapport aux coussins.

Dimanche de 14H à 16H (durée 2H / 20 personnes max) ~ cour de récré

ON JOUE ?! ON AURAIT QU’À DIRE QU’ON EST DES ENFANTS ET QU’ON FERAIT COMME QUAND ON ÉTAIT PETIT·ES !

Cabane, petits poneys, cap ou pas cap, puces, roule-roule, chateaux, princes/ses et grenouilles, on a plein de jeux à te proposer !! On propose de se mettre en petits-grands groupes pour jouer, mais ce sera aussi possible d’être juste à deux si t’es plutot du genre les groupes c’est beurk.
Défis, compét, exploration du corps et jeux de rôles peuvent tous avoir leur coté pervers, si t’as envie : humiliation, d/s, s/m, exhib et voyeur ; la différence c’est que cette fois-ci tu choisis à quels jeux tu veux jouer, et tout ce que tu veux y mettre dedans.
C’est un atelier pratique, qui demande d’avoir envie de se mettre dans l’imaginaire d’enfants, donc un peu de jeu de rôle mais très bien pour les personnes débutantes aussi bien que pour les gens expérimentés ! On vous accompagnera dans cet imaginaire et on a plein d’accessoires et de règles du jeu à disposition pour vous aider.

Dimanche de 14H à 17H (durée 3H / 20 personnes max) ~ au grenier