La Raya / Yann Gourdon

Concert

samedi 15 mars 2008

20h

5 €

France

Soirée organisée par Taenia Solium

La Raïa? « La jungledans le grenier. La peur derrière la porte. Le trésordans un coffre. Musique de vie, joies et douleurs. Les instruments sontdes animaux, ils couinent, grognent, griffent, lèchent, volent,courrent. La Raïa c’est de la musique sensuelle. On la sent, onpeut presque la toucher. ».
Entre punk à la Béru et poésie, la Raïaégrennent depuis plusieurs années leur musique blanche etrouge, intrigante, engagée, enragée, chuchotée.Deux disques (« Peur dépliée » et « Les dents » chez Folkorede la Zone Mondiale), deux numéros -seulement- de leur feuilled’info « Blanc et Rouge Bruit », des chroniques, des impressions, desrécits, du courrier, des costumes… « Le rock ça devraitêtre superbe, tout ce fracas sonore. Et alors le rock? Le rockest votre adolescence, votre ennemi, sauf la Raïa. Le rock estvotre faux ami, sauf la Raïa – vrai ennemi : AMI! »… On avaitbien envie de voir la Raïa sur scène, la Raïa voulaitvenir à Grenoble. On espère que vous serez aurendez-vous, pour ce concert à l’équilibreéconomique précaire. Quelques chroniques de leurs disques: ici et là.

Yann Gourdon, quantà lui, est membre des groupes France et Toad. Ilprésentera ce soir son projet solo dans lequel ildésaccorde progressivement, en 30 à 45 minutes, sa vielleà roue, générant des harmoniques peu communes etfinissant dans le silence. Psycho-kraut? Musique minimaliste? Torturepour phacochères? Plaisir pervers? A vous de juger.
Le 102, qui accueille cette soirée, est un espaceautogéré tentant, depuis 25 ans, de proposer « autrechose, autrement ». Taenia Solium organise ce concert dans l’esprit dulieu avec l’envie, donc, de chambouler vos évidences.